Events in January 2024

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday
December 31, 2023(1 event)

Full day
December 25, 2023 - January 5, 2024

January 1, 2024(1 event)

Full day
December 25, 2023 - January 5, 2024

January 2, 2024(1 event)

Full day
December 25, 2023 - January 5, 2024

January 3, 2024(1 event)

Full day
December 25, 2023 - January 5, 2024

January 4, 2024(1 event)

Full day
December 25, 2023 - January 5, 2024

January 5, 2024(1 event)

Full day
December 25, 2023 - January 5, 2024

January 6, 2024
January 7, 2024
January 8, 2024(1 event)
January 9, 2024
January 10, 2024
January 11, 2024
January 12, 2024
January 13, 2024
January 14, 2024
January 15, 2024(1 event)
January 16, 2024
January 17, 2024
January 18, 2024
January 19, 2024(1 event)

Full day
January 19, 2024

January 20, 2024
January 21, 2024(1 event)
January 22, 2024
January 23, 2024
January 24, 2024
January 25, 2024
January 26, 2024(1 event)
January 27, 2024
January 28, 2024
January 29, 2024
January 30, 2024
January 31, 2024(1 event)

-
January 31, 2024

1 février, 2024(2 events)

Full day
1 février, 2024

2 février, 2024(2 events)

Full day
2 février, 2024

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES (incluant La Vérendrye 7e et 8e année) :

Theme: 

  • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
  • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

Organizing entity : School administration

Virtual

Presentation, guest speaker or organization : Les formations autodirigées sont offertes par l’entremise du Centre Genève, TA@lécole et FORMAPRO.

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Rédaction des bulletins pour le personnel enseignant

Le personnel de soutien aura l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement ou de l’école, soit au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être ou de la sécurité dans les écoles.


ÉCOLE SECONDAIRE (La Vérendrye 9e à 12e année) :

Theme: 

  • Literacy and mathematics
  • L’évaluation

Organizing entity : Administration du conseil scolaire et de  l'école

Face-to-face

Presentation, guest speaker or organization : 

  • Matin — Jules Ducharme
  • Après-midi —L’administration de l’école

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin — L’avenir de la pédagogie : Apprendre à apprendre à travers le prisme de la résolution de problèmes
    Dans l’esprit de la classe collabo-réflexive, cet atelier explore l’importance de la pensée critique et du raisonnement analytique, essentiels dans toutes les matières de la 7e at 12e année. Nous explorerons la création d’un espace d’apprentissage où la réflexion des élèves est primordiale, contrairement à l’apprentissage plus mécanique. Nous nous aventurerons à travers l’art de poser des problèmes riches qui renforcent l’évaluation de compétences que nous valorisons chez nos élèves.
  • Après-midi — Ateliers :
    • Atelier 1 – La PAL, une affaire d’équipe!
      Afin de revoir le double-mandat de l’école de langue française, le personnel enseignant discutera de leur rôle de passeur culturel et de leurs techniques à succès dans le maintien d’une vision partagée de la francophonie à l’école. Cet atelier proposera au personnel enseignant d’explorer la politique d’aménagement politique (PAL), de discuter de leur vision personnelle et d’échanger afin de bâtir une vision commune du rôle de l’élève, du personnel et de l’équipe de direction.
    • Atelier 2 - Améliorer les compétences en communication écrite des élèves de la 9e à la 12e année dans toutes les matières.
      Dans l’optique de montrer aux élèves quelles sont les questions qu'ils devraient se poser afin d'enrichir leur production écrite, cet atelier permettra de définir un continuum de qualité de la phrase (phrase de base, phrase enrichie, utilisation du vocabulaire technique du cours). Nous travaillerons également l’adaptation des critères de communication en fonction de la matière enseignée.
    • Atelier 3 – Co-construction des critères et la grille d’évaluation
      Par la co-construction avec les élèves, le personnel enseignant invite non seulement les apprenants et apprenantes à prendre une part active vis-à-vis leur apprentissage, mais à s’engager dans un dialogue pédagogique collectif.
3 février, 2024