Week of Jan 28th

  • Workshop with Christian Pilon

    Workshop with Christian Pilon

    Full day
    January 29, 2024 - February 2, 2024

    Wellness block

    Wellness block

    -
    January 29, 2024

    LV - Examinations (grades 9 to 12)

    LV - Examinations (grades 9 to 12)

    Full day
    January 29, 2024 - January 31, 2024

    Dépistage dentaire 7e année

    Dépistage dentaire 7e année

    -
    January 29, 2024

    Avec le TBDHU.

    Dépistage dentaire 7e année

    Dépistage dentaire 7e année

    -
    January 29, 2024

  • Workshop with Christian Pilon

    Workshop with Christian Pilon

    Full day
    January 29, 2024 - February 2, 2024

    LV - Examinations (grades 9 to 12)

    LV - Examinations (grades 9 to 12)

    Full day
    January 29, 2024 - January 31, 2024

    Tournoi de ballon panier - Date à confirmer

    Tournoi de ballon panier - Date à confirmer

    -
    January 30, 2024 - January 31, 2024

    Chicken burger dinner

    Chicken burger dinner

    -
    January 30, 2024

  • Workshop with Christian Pilon

    Workshop with Christian Pilon

    Full day
    January 29, 2024 - February 2, 2024

    LV - Examinations (grades 9 to 12)

    LV - Examinations (grades 9 to 12)

    Full day
    January 29, 2024 - January 31, 2024

    Tournoi de ballon panier - Date à confirmer

    Tournoi de ballon panier - Date à confirmer

    -
    January 30, 2024 - January 31, 2024

    Happy birthday Liam!

    Happy birthday Liam!

    Full day
    January 31, 2024

    Journée Pizza - Domino's pizza

    Journée Pizza - Domino's pizza

    -
    January 31, 2024

    Bagpipe practice

    Bagpipe practice

    -
    January 31, 2024

    Gathering at the canoe

    Gathering at the canoe

    -
    January 31, 2024

    Hot meals

    Hot meals

    -
    January 31, 2024

    On the menu, chicken strips with crudités.

    Grade 8 graduating class photos

    Grade 8 graduating class photos


    January 31, 2024

  • Workshop with Christian Pilon

    Workshop with Christian Pilon

    Full day
    January 29, 2024 - February 2, 2024

    Journée pédagogique (La Vérendrye 9e à 12e année)

    Journée pédagogique (La Vérendrye 9e à 12e année)

    Full day
    February 1, 2024

    Theme: Curriculum et évaluation

    Organizing entity : School administration

    Face-to-face

    Presentation, guest speaker or organization : School management

    Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

    La direction de l'école révisera avec son personnel les diverses étapes et ressources disponibles afin de les appuyer dans la correction d'examens et l'évaluation de projets finaux, leur permettant de finaliser le semestre. Le personnel enseignant aura l'occasion d'échanger et d'assurer la transition pour le prochain semestre.

    Black History Month

    Black History Month

    Full day
    1 février, 2024

    Heritage Month in French Ontario

    Heritage Month in French Ontario

    Full day
    1 février, 2024

    VDB - Kindergarten information and registration evening

    VDB - Kindergarten information and registration evening

    -
    1 février, 2024

    Fundraising meeting

    Fundraising meeting

    -
    1 février, 2024

  • Workshop with Christian Pilon

    Workshop with Christian Pilon

    Full day
    29 janvier, 2024 - 2 février, 2024

    Pedagogical day (Eastern schools and Thunder Bay)

    Pedagogical day (Eastern schools and Thunder Bay)

    Full day
    2 février, 2024

    ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES (incluant La Vérendrye 7e et 8e année) :

    Theme: 

    • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
    • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

    Organizing entity : School administration

    Virtual

    Presentation, guest speaker or organization : Les formations autodirigées sont offertes par l’entremise du Centre Genève, TA@lécole et FORMAPRO.

    Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

    Rédaction des bulletins pour le personnel enseignant

    Le personnel de soutien aura l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement ou de l’école, soit au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être ou de la sécurité dans les écoles.


    ÉCOLE SECONDAIRE (La Vérendrye 9e à 12e année) :

    Theme: 

    • Literacy and mathematics
    • L’évaluation

    Organizing entity : Administration du conseil scolaire et de  l'école

    Face-to-face

    Presentation, guest speaker or organization : 

    • Matin — Jules Ducharme
    • Après-midi —L’administration de l’école

    Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

    • Matin — L’avenir de la pédagogie : Apprendre à apprendre à travers le prisme de la résolution de problèmes
      Dans l’esprit de la classe collabo-réflexive, cet atelier explore l’importance de la pensée critique et du raisonnement analytique, essentiels dans toutes les matières de la 7e at 12e année. Nous explorerons la création d’un espace d’apprentissage où la réflexion des élèves est primordiale, contrairement à l’apprentissage plus mécanique. Nous nous aventurerons à travers l’art de poser des problèmes riches qui renforcent l’évaluation de compétences que nous valorisons chez nos élèves.
    • Après-midi — Ateliers :
      • Atelier 1 – La PAL, une affaire d’équipe!
        Afin de revoir le double-mandat de l’école de langue française, le personnel enseignant discutera de leur rôle de passeur culturel et de leurs techniques à succès dans le maintien d’une vision partagée de la francophonie à l’école. Cet atelier proposera au personnel enseignant d’explorer la politique d’aménagement politique (PAL), de discuter de leur vision personnelle et d’échanger afin de bâtir une vision commune du rôle de l’élève, du personnel et de l’équipe de direction.
      • Atelier 2 - Améliorer les compétences en communication écrite des élèves de la 9e à la 12e année dans toutes les matières.
        Dans l’optique de montrer aux élèves quelles sont les questions qu'ils devraient se poser afin d'enrichir leur production écrite, cet atelier permettra de définir un continuum de qualité de la phrase (phrase de base, phrase enrichie, utilisation du vocabulaire technique du cours). Nous travaillerons également l’adaptation des critères de communication en fonction de la matière enseignée.
      • Atelier 3 – Co-construction des critères et la grille d’évaluation
        Par la co-construction avec les élèves, le personnel enseignant invite non seulement les apprenants et apprenantes à prendre une part active vis-à-vis leur apprentissage, mais à s’engager dans un dialogue pédagogique collectif.
    Spirit Friday

    Spirit Friday

    Full day
    2 février, 2024

    Wear your Franco-Ontarian pride!

    NDF