Le personnel enseignant et le personnel de soutien auront l’occasion de participer à cinq ateliers selon la programmation suivante :
Français programme-cadre : Cet atelier permettra l’exploration des nouveaux programmes-cadres de français de la 1re à la 8e année et le programme-cadre de français 9e année (FRL 1W). Le personnel pourra découvrir des ressources afin d’appuyer les nouvelles attentes et contenus, notamment en ce qui a trait aux perspectives des Premières Nations, Métis et Inuit.
Espaces – La communication et la triangulation : Cet atelier présentera la plateforme Espaces qui permet non seulement la communication aux parents, mais aussi de recueillir des preuves d’apprentissage qui soutiennent la triangulation et la transformation de l’environnement d’apprentissage. Le personnel enseignant pourra découvrir comment créer leur classe et les diverses fonctionnalités de cette plateforme.
Comment l’intelligence artificielle propulse-t-elle la transformation de l’expérience d’apprentissage? : Cet atelier présentera les différentes possibilités qu’offre l’intelligence artificielle et les impacts sur nos pratiques en salle de classe. Allons explorer l’intégration des pratiques évaluatives qui tiennent compte de l’accessibilité de l’IA et tirons profit de celle-ci dans la planification de cours et de tâches d’évaluation.
Classe collabo-réflexive : Vous utilisez déjà cette méthode d’enseignement et vous voulez partager vos réussites/échecs. Vous avez envie d’essayer cette pratique, mais vous avez toujours des questions ou inquiétudes? Venez en discuter ou poser vos questions lors de cette session qui sera animée de façon décontractée.
À la découverte des éléments sous-jacents en mathématiques : Quels sont ces éléments et pourquoi sont-ils importants? C’est ce que nous allons découvrir dans cet atelier.
Que connaissent mes élèves en mathématiques? : Cet atelier permettra l’exploration de la ressource Portrait mathématique, un outil diagnostique puissant et précis qui permet de découvrir les forces et les défis des élèves.
Transformons l’expérience de la communication orale : L’atelier « Le balado », en salle de classe ou dans mon école, propose et explore une façon dynamique et engageante de vivre les présentations orales. Une tâche/un projet par et pour les élèves!
Intégrer le bien-être en salle de classe : Cet atelier permettra d’outiller le personnel dans l’appui des élèves à renforcer leur confiance en soi, à faire face aux défis, à réfléchir de manière critique, à améliorer leur résilience et bâtir des relations. Les participants partiront avec des stratégies de prévention à intégrer en salle de classe ainsi que des stratégies à utiliser dans le feu de l’action.
Évaluation et adaptations en éducation spécialisée : La triangulation en éducation spécialisée : comment utiliser des adaptations, des outils de technologies d’aides et la différenciation en évaluation.
Catholicité — Café causerie : À travers un texte biblique, les participants seront amenés à penser, parler et partager sur comment la transformation de l’expérience de l’apprentissage peut les inspirer et les guider dans leur rôle de leader missionnaire de leur école.