Full day
October 26, 2025
Download calendars in PDF format
Annual schedules 2025-2026
Events in November 2025
| SunSunday | MonMonday | TueTuesday | WedWednesday | ThuThursday | FriFriday | SatSaturday |
|---|---|---|---|---|---|---|
26October 26, 2025●(1 event) |
2727 October 2025●●(3 events) Full day Dress in purple for the Ontario Children's Aid Societies' awareness campaign - |
2828 October 2025●●●(6 events) Full day Full day - Join the School Council for our first meeting on October 28 from 6 to 7 p.m. in the school library. All parents and guardians are welcome. - Vous êtes cordialement invités à participer au Comité de participation des parents (CPP) pour l’année scolaire 2025-2026. L’objectif du CPP est de soutenir, d’encourager et de renforcer l’engagement des parents au niveau du conseil scolaire afin d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves. À ne pas confondre avec le conseil d’école! Le CPP se réunit quatre fois pendant l’année scolaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou communiquez avec Lindsay Ferron au 807 983-4044. La première rencontre aura lieu le mardi 28 octobre online à 18 h (heure de l’Ouest) et à 19 h (heure de l’Est et Thunder Bay). A l'ordre du jour : - Présentation du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) par l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme soutient les familles francophones nouvellement arrivées en Ontario. Il favorise leur intégration et leur épanouissement dans les écoles de langue française. - Présentation et mise à jour de Parent Partners in Education (PPE). L’organisme soutient les parents francophones de l’Ontario en les outillant et en facilitant leur engagement scolaire. Reconnu comme un acteur clé, l’organisme valorise la collaboration, l’inclusion et la diversité. Pour vous inscrire, recevoir un rappel le jour même ou suggérer des sujets à aborder, merci de remplir le formulaire. |
29October 29, 2025●●(2 events) Full day Full day |
30October 30, 2025●●(3 events) Full day Full day |
31October 31, 2025●●(2 events) Full day The student council organizes activities to mark Halloween. |
11 November 2025●(1 event) Full day |
22 November 2025●●(2 events) - - |
33 November 2025●●●(5 events) Full day - - - |
44 November 2025●(1 event) - Des membres d’Anishnawbe Mushkiki viendront animer un atelier de littératie autochtone avec mes élèves de FRA1L/2L/NBF3E. |
55 November 2025●●(3 events) Full day Les élèves de 8e année auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques dans les domaines de la mécanique, de la menuiserie, de la cuisine, du design ainsi que l’application MyBlueprint. Full day Nous sommes heureux de vous informer que le mercredi 5 novembre, notre école participera à la journée nationale "Invitons nos jeunes au travail". Cette initiative a pour but de permettre aux élèves de 9e année de découvrir le monde du travail et d’explorer différentes carrières en vivant une expérience pratique dans un environnement professionnel. Les élèves de la 9e année ne viendront pas à l’école le 5 novembre 2025; ils iront au travail avec leurs parents.
Pour l’élève qui ne va pas au travail avec son parent, la Commission des élèves du Canada offrira un événement virtuel le 5 novembre, appelé INJT Carrière en direct! Cet événement en direct présentera des invités exclusifs tout au long de la journée et offrira une alternative aux élèves qui ne peuvent pas aller dans un milieu de travail en personne. L’élève pourra y participer de sa maison. Aucune inscription n'est requise, les élèves peuvent se joindre le matin même, ou à tout moment de la journée selon leur intérêt. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site internet suivant : studentscommission.ca/fr/events/tokwresources2025/ - Thunder Bay District Social Services organizes a webinar in English. Target: parents of pre-school and kindergarten children
Dr. Susan Hopkins will offer a virtual learning session on November 5, 2025, from 6:30 to 8 p.m.for Thunder Bay District Parents and Caregiversentitled : "What's going on with my child? Understanding behavior, stress and what really helps " Join Dr. Susan Hopkins for an authentic, honest and practical conversation about stress, behavior and the science of self-regulation (Self-Reg). You'll hear stories that sound familiar, discover strategies that can be applied in real life, and leave with a better understanding of your child - and yourself. You'll leave with :
Whether you're struggling with naptime battles, big emotions or the silent worry of "Is something wrong?", this space is designed to offer support, information and a little more hope. Free registration: https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC |
66 November 2025●(1 event) - Une représentante de l’Université de Sudbury sera dans notre école pour faire une présentation aux élèves de 11eannée. Ensuite, elle s’installera à une table (style kiosque) lors du diner pour répondre aux questions et informer tous les élèves de la 9e à la 12e année qui sont intéressés. |
77 November 2025●●●(4 events) Full day Theme
Organizing entity Educational Services Virtual Guest presenter, speaker or organization
Description (learning methods, topics covered) Loi Erin 4 workshop choices 1- La LIE+ In addition to offering activities focusing on the linguistic elements of the text, La LIE offers avenues for exploring the themes addressed in the texts in greater depth. This workshop will also include a learning and planning session, based on a backward planning approach aligned with curriculum expectations. The aim is to make interactive reading a sustainable, relevant and transferable practice, both in the classroom and beyond. 2- Perspectives autochtones This workshop will present resources related to the Grades 1-6 Social Studies and Grades 7-8 History curricula. There will also be examples of easily adaptable lesson plans and a variety of teaching resources. 3- Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires) Drawing on the fundamental principles of human rights, equity and inclusive education, this workshop offers an interactive session inviting school staff to reflect collectively on creating discrimination-free learning environments. Participants will explore reflective practices that promote the inclusion of all diversities. Through discussions, collaborative activities and resource sharing, this session aims to build staff capacity to create school environments where everyone feels recognized, respected and valued. 4- Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS) Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être. Cognitive bias The conference provides an introduction to cognitive biases, the mental shortcuts that influence our everyday judgments and decisions. Using concrete examples, the aim is to gain a better understanding of their effects in an educational context, and to explore ways of mitigating them, from a benevolent perspective. Programme d’appui pour les élèves plurilingues et les élèves nouveaux arrivants Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves. - Un boucher chez Métro viendra offrir une formation sur l'utilisation de la trancheuse à viande et partagera son expérience en tant que commis de boucherie. Pour le cours de cuisine. - |
8November 8, 2025
|
99 November 2025
|
1010 November 2025●●(2 events) - |
1111 November 2025●(1 event) Full day |
12November 12, 2025●●(3 events) Full day - Les élèves intéressés à obtenir de l'information en lien avec les Forces canadiennes seront invités à se rendre à la présentation. |
1313 November 2025●●●(5 events) Full day Les élèves inscrits suivront une formation au Carpenters Union. |
1414 novembre 2025●●●(4 events) Full day Full day Themes :
Organizing entity : Board administration Face-to-face / virtual Presentation, guest speaker or organization : Alain Desrochers, University of Ottawa Description (learning methods, topics covered) : The role of tracking reading and writing progress in a self-regulating education system (Alain Desrochers) This workshop has four objectives:
The workshop will provide staff with an opportunity to learn and reflect on the expected impact of systematic tracking of student progress in an education system whose mission is to ensure the academic success of all its students. Enriched writing (Cédrick Jeanpierre) Transforming the learning experience (school management) Catholicité - La Croix pédagogique, an essential tool to explore with your students! (school management) Full day Themes :
Organizing entity : Educational Services Virtual Presentation, guest speaker or organization :
Description (learning methods, topics covered) : LOI ERIN Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire. 5 choix d’ateliers 1. La LIE+ In addition to offering activities focusing on the linguistic elements of the text, La LIE offers avenues for exploring the themes addressed in the texts in greater depth. This workshop will also include a learning and planning session, based on a backward planning approach aligned with curriculum expectations. The aim is to make interactive reading a sustainable, relevant and transferable practice, both in the classroom and beyond. 2. Perspectives autochtones This workshop will present resources related to the social studies curricula of the 1re to 6e année, les programmes-cadres d’histoire 7e and 8e année ainsi que le cours NBF. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables, une variété de ressources pédagogiques ainsi que des tâches sommatives adaptables. 3. Classes tolérantes Drawing on the fundamental principles of human rights, equity and inclusive education, this workshop offers an interactive session inviting school staff to reflect collectively on creating discrimination-free learning environments. Participants will explore reflective practices that promote the inclusion of all diversities. Through discussions, collaborative activities and resource sharing, this session aims to build staff capacity to create school environments where everyone feels recognized, respected and valued. 4. Holocauste L’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières Cet atelier propose des approches sensibles et critiques pour aborder la mémoire, les droits humains et la citoyenneté à travers l’histoire, la littérature, les arts, les sciences sociales et plus encore. Les participants auront l’occasion de découvrir des ressources et stratégies pour intégrer l’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières. 5. Enfants avertis This interactive workshop enables health and physical education teachers to discover how to effectively integrate the Kids in the know in their teaching, from 1re at 8e grade. The program is based on 7 essential safety rules and 4 risk situations, enabling students to develop protective reflexes throughout their school career. Through a common language and practical activities, teachers and support staff will learn to reinforce students' personal safety skills, while promoting their autonomy and well-being. LES BIAIS COGNITIFS The conference provides an introduction to cognitive biases, the mental shortcuts that influence our everyday judgments and decisions. Using concrete examples, the aim is to gain a better understanding of their effects in an educational context, and to explore ways of mitigating them, from a benevolent perspective. PROGRAMME D’APPUI POUR LES ÉLÈVES PLURILINGUES ET LES ÉLÈVES NOUVEAUX ARRIVANTS Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re at 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.
|
1515 novembre 2025●●(2 events) |
1616 novembre 2025●●(2 events) Full day |
1717 novembre 2025●●●(4 events) - - - - À l’occasion du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada, trois juges de la Cour effectueront une tournée à travers le pays afin de rencontrer les communautés scolaires et judiciaires locales. |
1818 novembre 2025●●●(4 events) Full day Remise des bulletins aux élèves - Bulletin de progrès (7-8) et mi-semestre (9-12 / S1T1). - Un représentant sera près de la salle d'orientation pour répondre aux questions des élèves. - Les élèves qui s'intéressent à obtenir de l'information quant à la Marine Royale Canadienne seront invités à se rendre à la bibliothèque pour une courte présentation. - |
1919 novembre 2025●●●(5 events) Full day Full day - Notre école accueillera la prochaine réunion de la Chambre de commerce, afin de mettre en valeur les programmes et les possibilités offerts à nos élèves, plus particulièrement dans le secteur des métiers spécialisés. - - |
2020 novembre 2025●(1 event) Full day November 20 is National Child Day in Canada. It aims to celebrate children as :
For more information, please visit the Government of Canada website. |
2121 novembre 2025●●●(4 events) Full day - |
2222 novembre 2025●(1 event) |
2323 novembre 2025
|
2424 novembre 2025
|
2525 novembre 2025●●(3 events) - |
2626 novembre 2025●●●(4 events) Full day 8 filles pourront participer à une journée de maquillage, cils et ongles. Full day - La réunion des parents aura lieu une semaine après la distribution des bulletins aux élèves, soit le 26 novembre, de 17 h à 19 h. Le formulaire de rencontre sera inclus avec le bulletin. Comme les années précédentes, les élèves seront responsables de prendre rendez-vous avec leurs enseignants. |
2727 novembre 2025●(1 event) |
2828 novembre 2025●●(3 events) Full day Themes :
Organizing entity : Board administration Face-to-face / virtual Presentation, guest speaker or organization : Alain Desrochers, University of Ottawa Description (learning methods, topics covered) :
This workshop will enable staff to understand the importance of universal screening of students at risk of difficulties in learning to read and write. We place this operation within a broader framework, namely that of regulating the services offered by an educational system, of which the school board is a part. We will then present a detailed analytical framework for evaluating universal screening tools, examining their structure, possible applications and optimal conditions of use. This framework will be applied concretely to the analysis of the IDAPEL kit, enabling us to identify its strengths and limitations. The workshop will conclude with a discussion of the essential criteria to consider when choosing a screening kit, and the importance of ongoing training to ensure its effective use by school staff.
Whether in the basic sentence or in the essay, in kindergarten or in grade 12e What questions need to be asked in order to convey a clear and precise message to the recipient? How can writing best reflect the student's thinking? This training will get teachers thinking about how to enrich their students' writing.
This workshop will introduce you to the nature journaling process and how you can adapt it to all subjects and levels. By following this model, you'll see a transformation in your students, including the development of observation skills, improved writing and drawing abilities, and a greater appreciation of the natural environment. So, let's set an intention and go out together to bring our outdoor curriculum to life, to transform learning and develop essential global skills in a world in transition.
This workshop will introduce staff members to the pedagogical guide designed to support CSDCAB educators in their mission to provide a deeper understanding of the meaning of the CSDCAB interactive cross. This guide is a valuable resource for enriching teaching and inspiring students by engaging them in stimulating educational activities. Full day - Les élèves de la 10e année écriront le Test provincial des compétences langagières en avant-midi. |
2929 novembre 2025
|
3030 novembre 2025●(1 event) - |
11 décembre 2025●(1 event) Full day |
22 décembre 2025●●(2 events) Full day |
33 décembre 2025●●(2 events) |
44 décembre 2025
|
55 décembre 2025●●(2 events) Full day |
66 décembre 2025
|

