Rejoignez notre école à partir de la 9e

Annoncé en novembre 2023, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales est fier d’annoncer que l’École secondaire catholique des Satellites a effectué sa rentrée en septembre 2024 !

 

Les élèves en région ont désormais la possibilité de poursuivre leurs études en français !

 

Les élèves seront accueillis dans les écoles suivantes à la rentrée 2025 :
École catholique de l’Enfant-Jésus à Dryden, École Notre-Dame-des-Écoles à Nakina et à l’école secondaire Sioux North High School du conseil scolaire Keewatin-Patricia District School board à Sioux Lookout grâce à un partenariat dont les informations seront officialisées au courant de l’été.

 

L’enseignante est accessible virtuellement ou en présentiel, tandis qu’une personne de soutien est présente sur place pour accueillir les élèves et les accompagner dans leurs apprentissages. Les élèves peuvent également profiter des cours offerts par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), de nombreuses activités en plein air organisées tout au long de l’année afin d’enrichir leur expérience éducative.

 

Information : Lindsay Ferron, satellite@csdcab.on.ca, 807 983-4044
Page Facebook :  www.facebook.com/escdessatellites 

Foire aux questions

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, ou CAVLFO, offre une variété de cours en français en ligne pour les élèves du secondaire de la province. Il travaille en collaboration avec les douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario (CSLF), le Consortium du Centre Jules-Léger ainsi que le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un cours en ligne avec le CAVLFO, veuillez consulter leur foire aux questions.

Oui, le transport sera offert à nos élèves du secondaire vers leurs locaux au sein d’écoles élémentaires. Le transport sera aussi coordonné sur une base individuelle pour les élèves se dirigeant vers des locaux autres que l’école élémentaire, comme à Red Lake par exemple. 

Les élèves suivront les cours hybrides de façon synchrone, avec leurs pairs des autres satellites.  L’intention est de créer des relations de classes grâce aux interactions en salle de classe virtuelle, ainsi que par des visites régulières entre les élèves des différents satellites. De plus, ils seront invités lors des rassemblements et événements systémiques. Les aides-enseignants peuvent les accompagner aussi lors de leurs déplacements pour répondre aux exigences du cours de PPL1O (Cours de 9e – Vie active et santé) ; et de tout autres cours nécessitant des déplacements durant le parcours de l’élève.  La possibilité de développer le leadership des élèves au sein de l’école élémentaire existe aussi, et des partenariats avec les écoles secondaires anglophones pour participer aux équipes sportives sont à considérer.

Les élèves suivront quatre cours par semestre, deux semestres par année, de la 9e à la 12e année. Les cours de la 9e année sont tous obligatoire selon les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les cours seront les suivants :

  • Français (FRA) – cours hybride
  • English (ENG) – cours hybride
  • Éducation physique (PPL) – cours hybride
  • Science (SNC) – cours hybride
  • Géographie (CGC) – cours hybride
  • Arts intégrés CAVLFO – cours en ligne
  • Technologie (TIJ)- CAVLFO – cours en ligne
  • Mathématiques (MTH) – cours hybride

Les satellites disposeront de leur propre équipe pédagogique et administrative. Pour la première année, une direction/conseiller en orientation, un enseignant, ainsi qu’une personne de soutien qui complète l’équipe pédagogique. De l’appui administratif sera aussi offert au prorata des effectifs.

L’ajout d’autres enseignants se fera selon l’augmentation des effectifs pour les années subséquentes.

Non, pour le moment, la répartition et le nombre de francophones sur le territoire ne permet pas de justifier la construction d’un bâtiment.

Notre plan de prévention et intervention de l'intimidation

Le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation vise à assurer le climat scolaire positif de notre école. Il est révisé annuellement.

Calendriers scolaires

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Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday
27 July 2025
28 July 2025
29 July 2025
30 July 2025
31 July 2025
1 August 2025
2 August 2025
3 August 2025
4 August 2025
5 August 2025
6 August 2025
7 August 2025
8 August 2025
9 August 2025
10 August 2025
11 August 2025
12 August 2025
13 August 2025
14 August 2025
15 August 2025
16 August 2025
17 August 2025
18 August 2025
19 August 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=7262#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
20 August 2025
21 August 2025
22 August 2025
23 August 2025
24 August 2025
25 August 2025
26 August 2025
27 August 2025
28 August 2025
29 August 2025
30 August 2025
31 August 2025
1 September 2025
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Journée complète
2 September 2025

Thèmes :

  • NPP 161
  • Téléphones cellulaires et vapotage
  • Sécurité à l’école
  • Santé mentale
  • Programme d’agents scolaires

Entité qui l'organise : Administration de l’école

En présentiel 

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Direction de l’école

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

La direction de l’école révisera avec son personnel entre autres les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.

3 September 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=7262#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
4 September 2025
5 September 2025
6 September 2025

Notre équipe

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