Date of publication: 17 décembre 2020

Bonjour,

Je tiens à vous remercier de vos efforts continus depuis la rentrée scolaire qui ont contribué grandement au processus de réouverture de nos écoles. Merci d’avoir accompagné votre enfant dans l’application des mesures sanitaires, cela nous a permis de maintenir la sécurité dans nos écoles.

Cette année, la période des fêtes sera différente de celles que nous avons vécues les années précédentes. Nous sommes conscients que l’approche du congé de Noël peut donner lieu à des défis, mais nous invitons toutes les familles à songer à ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement pour que le retour à l’école en janvier 2021 se déroule dans les conditions les plus sécuritaires possibles. Les vacances de Noël permettent de se reposer et de se ressourcer, et peut aussi signifier des rassemblements ou des voyages pour des raisons essentielles ou non. Nos bureaux de santé locaux et le gouvernement provincial ne recommandent pas de se déplacer, nous reconnaissons que ce ne sera peut-être pas possible pour votre famille de respecter ces directives.

Ainsi, selon les recommandations des bureaux de santé, si vous voyagez à l’extérieur du Nord-Ouest de l’Ontario, on vous demande de garder vos enfants à la maison pendant 14 jours suite à votre retour. Cela nous permettra de nous assurer que nous sommes tous en sécurité et de limiter les risques d’éclosions dans nos écoles.

Si nous suivons tous les conseils de santé publique, nous pourrons profiter pleinement de la période des Fêtes en toute sécurité. Je vous invite à consulter la page Web du gouvernement consacrée à la saison des Fêtes pour trouver des conseils sur les façons de célébrer les Fêtes en toute sécurité cette année ainsi que des suggestions d’activités sécuritaires pour les enfants et les familles.

Je tiens à vous rappeler que lors du retour en janvier 2021 toute personne se sentant malade ou ayant des symptômes ne doit pas aller à l’école. Les élèves, le personnel et les visiteurs doivent tous effectuer un dépistage quotidien des symptômes de la COVID avant de se présenter à l’école. À cette fin, vous pouvez utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants proposé par l’Ontario.

De notre côté, nous continuerons à renforcer les règles visant le port du masque et l’hygiène des mains et maintiendrons le regroupement en cohorte et la distanciation physique Nous apprécions et vous remercions pour votre patience, votre flexibilité et votre compréhension alors que nous continuons à travailler pour assurer la sécurité de chacun.

Notez que nous avons demandé aux membres du personnel enseignant de s’assurer que tous les élèves apportent leurs appareils (iPad ou portable) à la maison afin d’être préparés pour toute éventualité au retour du congé. Afin d’être tenus informés de la situation très changeante, regardez régulièrement votre courriel, le site Internet du Conseil et des écoles ainsi que les pages Facebook (Board et écoles).

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une heureuse année 2021. Prenez soin de vous et des autres.

La directrice de l’éducation, Lucie Allaire