À l’occasion de la 13e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se tenait du 2 au 8 novembre, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) a souligné que la diversité culturelle et francophone constitue une véritable force, enrichissant la vie et la mission de sa communauté scolaire.
Au sein du CSDCAB, environ 15 % du personnel est issu de l’immigration. Les élèves, les familles et les membres du personnel proviennent de nombreux pays : une diversité qui nourrit le quotidien scolaire et favorise une éducation inclusive, enracinée dans la foi, la culture et la réussite des élèves.
Sous le thème « Merci d’enrichir notre francophonie », plusieurs activités ont permis de célébrer et de remercier les personnes issues de l’immigration pour leur contribution au sein du Conseil, notamment :
Le mur de la gratitude : un espace pour laisser des messages de remerciement aux collègues issus de l’immigration.
Les écoles ont également exprimé leur gratitude à leur manière.
Darlene, représentante jeunesse au Club culturel francophone de Thunder Bay, et Anaïs, toutes deux élèves de l’ÉSC La Vérendrye, ont participé à une soirée multiculturelle organisée par l’AFNOO et ses partenaires en tant que bénévoles.
Les élèves de l’école ont aussi découvert de nombreux référents culturels issus de l’immigration à l’occasion de leur « Piqûre de culture » quotidienne.
L’école Notre-Dame-de-Fatima à Longlac a présenté les origines culturelles de plusieurs élèves grâce à un magnifique panneau réalisé par les classes de 2e et 3e year.
Les élèves ont également découvert le Liban, pays d’origine de leur enseignante, Madame Rita en dégustant du houmous and pain libanais, en écoutant et en dansant sur de la musique libanaise.
Students fromécole Notre-Dame-des-Écoles à Nakina ont eu la chance d’interviewer Mme Ruth Boza, enseignante à l’École St-Joseph et auteure. Ils ont comparé la vie en Côte d’Ivoire et au Canada, un échange très enrichissant.
À l’école Franco-Terrace à Terrace le Cameroun a été à l’honneur ! Noe, élève de 2e année, a fièrement présenté son pays d’origine à ses camarades de 2e, 3e et 4e années en leur parlant de l’école au Cameroun et des danses traditionnelles. Il a même chanté avec beaucoup de cœur l’hymne national !
Monsieur Daniel, arrivé du Cameroun avec sa famille en novembre dernier, a offert une superbe présentation de son pays d’origine au personnel et aux élèves. Saviez-vous que le lion, symbole important du Cameroun, représente la force et la fierté du peuple et que 80 % des Camerounais parlent français ?
Les élèves de maternelle, jardin et 1re année ont lu l’album Petits pas, puis ont réfléchi à leurs propres premiers pas ainsi qu’à ceux des personnes qui les accompagnent.
Chacun a créé une empreinte de pied pour dire merci à quelqu’un de spécial qui l’aide à avancer.
Enfin, les membres du personnel du Conseil ont posé avec le drapeau de leur pays d’origine et les membres du siège social ont partagé un moment convivial où chacun fut invité à partager un plat typique de son pays à l’occasion d’un potluck.
Cette semaine spéciale de l’immigration francophone nous a permis de célébrer notre diversité et de partager des moments de gratitude et de fierté.
Grâce à l’apport des personnes immigrantes, notre communauté scolaire francophone se renouvelle et s’épanouit pleinement dans toute sa pluralité. J’exprime ma profonde gratitude envers celles et ceux qui ont choisi de traverser continents et océans pour rejoindre nos écoles, réparties dans tout le nord-ouest de l’Ontario , a partagé Mireille Major-Levesque, direction de l’éducation du Conseil.


















