Journée de la jupe à ruban

Journée complète
4 janvier, 2023

Portez vos jupes à l'école pour l'occasion.

L’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé que le projet de loi S-219, Loi concernant la Journée nationale de la jupe à rubans, a reçu la sanction royale le 15 décembre 2022 et est maintenant une loi du Parlement.

Ce projet de loi a été adopté grâce à l’engagement et au leadership d’Isabella Kulak, de sa famille, du chef George Côté de la Première Nation de Cote – territoire du Traité no 4, en Saskatchewan, et de la sénatrice Mary Jane McCallum, et Jenica Atwin, Députée de Fredericton, qui a commencé à défendre cette cause après qu’Isabella s’est fait humilier pour avoir porté sa jupe à rubans à l’école.

Traditionnellement, les jupes à rubans sont portées lors de cérémonies et d’événements spéciaux et sont représentatives de la diversité et de la force uniques d’une personne. Les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre les portent également pour exprimer leur fierté et leur confiance à l’égard de leur identité et de leur patrimoine autochtones.

Chaque année, le 4 janvier, la Journée nationale de la jupe à rubans donnera à tous les Canadiens l’occasion de reconnaître, de connaître et de célébrer l’importance des traditions et des expressions culturelles autochtones. La jupe à rubans est l’une de ces traditions.

Lors de la Journée nationale de la jupe à rubans, nous pouvons tirer des leçons de l’expérience d’Isabella. Nous pouvons lutter contre le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones en sensibilisant les gens aux façons de savoir et d’être autochtones et en célébrant ces façons.

Afficher le calendrier