Le CSDC des Aurores boréales reconnait l’importance de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion chez les élèves et les membres du personnel. Nous avons la responsabilité de fournir un environnement éducatif accueillant et inclusif pour tous les élèves, peu importe de l’ascendance, la culture, l’origine ethnique, le sexe, l’identité fondée sur le genre, la langue, les capacités physiques ou intellectuelles, la race, la religion, l’orientation sexuelle ou la situation socioéconomique. Les valeurs catholiques guident les actions du Conseil pour assurer que chaque élève reçoive une éducation de qualité, tout en se sentant valorisé et respecté.

Recensement scolaire

Le recensement des données sociodémographiques est un effort mené par l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario dans le but de créer des milieux d’apprentissage et de travail plus équitables et inclusifs.

La diversité et l’équité sont au cœur de nos préoccupations. Pour mieux répondre aux besoins des élèves et des équipes-écoles [membres du personnel], il est important de bien comprendre qui en fait partie.

La collecte de données sociodémographiques au sein des écoles de l’Ontario préconisée en vertu de la
Loi de 2017 contre le racisme est faite en vue d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.

La participation est confidentielle, sécuritaire et volontaire. Cela dit, la force du nombre assurera la collecte et l’analyse de données représentatives et pertinentes !

  • Les élèves de la 9e à la 12eannée
  • Les parents/tuteurs/tutrices/adultes responsables des élèves de la maternelle à la 8eannée
    • Puisque l’objectif de ce recensement scolaire est de savoir qui sont les élèves qui fréquentent les écoles du Conseil, vous êtes encouragés à discuter avec votre enfant en remplissant le questionnaire afin de bien capter ses expériences et ses perceptions.
    • Si vous avez plus d’un enfant inscrit à l’école entre la maternelle et la 8eannée, veuillez remplir un questionnaire pour chacun d’eux.
  • Les membres du personnel

Un lien d’accès unique est envoyé à chaque répondante ou répondant sur son adresse courriel. Si vous avez égaré votre lien d’accès, rendez-vous au sgdi.lecle.com et entrez votre adresse courriel. Si elle correspond à une adresse existante dans le système (celle que nous utilisons pour communiquer avec vous), votre lien d’accès unique vous sera envoyé à nouveau par courriel.

Les données sociodémographiques désignent les renseignements pouvant être considérés comme motifs de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, l’identité autochtone, la religion, l’orientation sexuelle ou les origines raciales et ethniques.

Ces renseignements sont destinés à nous aider à assurer l’équité et l’inclusion au sein de nos écoles. En répondant au questionnaire, les élèves, les parents/tuteurs/tutrices/adultes responsables de l’enfant et les membres du personnel nous aident à être proactif et responsable envers l’ensemble de notre communauté scolaire.

Les données sociodémographiques nous aideront à mieux comprendre les besoins de nos élèves à l’échelle systémique. Les réponses ne seront pas analysées individuellement. Elles seront compilées afin d’effectuer des analyses à l’échelle du conseil, d’une école ou d’une région.

 

Les informations recueillies pourraient être croisées avec d’autres données auxquelles nous avons déjà accès, comme le rendement, l’assiduité, la perception du climat ou le bien-être. Ces données offriront la possibilité de confirmer, de mesurer, de traiter et de surveiller tout comportement ou toute politique qui a une incidence sur l’expérience, le bien-être et les résultats scolaires des élèves. Pour l’équipe-école [les membres du personnel], des données fiables permettent notamment au conseil scolaire d’examiner les conditions d’embauche pour promouvoir de façon continue un milieu de travail équitable et inclusif.

Réponses anonymisées et confidentielles

La collecte et l’analyse des données pour les conseils scolaires francophones de l’Ontario sont assurées par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ). Pour chaque conseil scolaire, les informations recueillies sont dépersonnalisées, cryptées, traitées puis croisées avant d’être envoyées de façon sécuritaire.

De plus, tous les conseils scolaires de l’Ontario doivent se conformer à un ensemble de lois qui s’appliquent à la protection des renseignements personnels des élèves et à l’accès à ces renseignements. La collecte de données sociodémographiques se fait dans le plus grand respect des lois en vigueur.

Résultats de la collecte de données sociodémographiques

Le recensement s’est déroulé en mai 2023. La période analysée couvre du 1er juin 2022 au 31 mai 2023.
Toute réponse obtenue après le 31 mai 2023 fera partie de la période d’analyse suivante, soit 2023-2024.

 

Voici les résultats de la collecte de données sociodémographiques des élèves de la maternelle à la 12e année du CSDCAB qui a été menée au printemps 2023 conformément aux obligations légales en matière d’équité et d’éducation inclusive découlant de la Loi sur l’éducation et la Loi de 2017 contre le racisme.
Merci aux élèves, parents et membres du personnel qui ont pris le temps de participer à ce recensement.