Les mesures de santé et sécurité expliquées ci-dessous illustrent les systèmes et pratiques en place dans les écoles et bureaux du CSDC des Aurores boréales. Ces mesures respectent les recommandations des bureaux de santé publique et du ministère de l’Éducation.

Port du masque

Le port du masque est un choix pour les élèves, le personnel et les visiteurs du Conseil. Le CSDC des Aurores boréales continuera à fournir de l’équipement de protection (masques, lunettes, etc.) à son personnel et ses élèves qui choisissent d’en porter. 

Certaines personnes choisiront de porter le masque pour des raisons personnelles, médicales, par recommandation d’un bureau de santé publique ou d’un fournisseur de soins de santé, ou autres. Nous vous encourageons tous à être respectueux du choix des autres alors que nous naviguons cette prochaine phase de la pandémie.

Pour plus d’information sur les situations qui requiert le port du masque, consultez la page web Que faire si vous avez été exposé à la COVID-19.

Pratiques sanitaires

Lavage ou désinfection des mains

Un lavage fréquent et approprié des mains est une meilleure pratique promue et pratiquée dans nos écoles.

  • Plusieurs salles de classe sont munies d’éviers pour se laver les mains.
  • Du désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA) avec une concentration en alcool d’au moins 60% est disponible à plusieurs endroits dans l’école.
  • Le personnel enseignera les bonnes mesures d’hygiène et de santé aux élèves régulièrement.

Capsule vidéo sur le lavage des mains : https://youtu.be/tx0MrmmT5Pg Lien externe

Nettoyage et désinfection

Les protocoles du Conseil quant au nettoyage et la désinfection mis en place lors de la pandémie reste inchangés.

 

Nos systèmes de ventilation

Les systèmes de ventilation des écoles et bureaux du CSDCAB sont hors pair.

  • Tous les systèmes de ventilation sont munis de filtres Merv-13 et une filtration ultra-violette
  • Les systèmes de ventilation de nos écoles font un changement d’air automatisé au minimum de 4 à 6 fois par heure.
  • De plus, nos classes de maternelle/jardin et certains locaux qui n’ont pas de fenêtre sont munis des filtres HEPA portatifs supplémentaires.
  • Une fois par semaine, les systèmes de ventilation et de chauffage sont vérifiés pour assurer qu’ils fonctionnent correctement.
  • Les systèmes de ventilation font l’objet de contrôles trimestriels pour assurer qu’ils fonctionnent de manière optimale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Rapport de ventilation du CSDCAB.  

Collaborateurs

Les améliorations concernant l’efficacité énergétique des écoles du CSDC des Aurores boréales ont été financées en partie par le gouvernement du Canada.