Nous accueillons dans nos écoles les élèves qui sont admissibles à recevoir leur éducation en français en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur l’éducation de l’Ontario. Pour être admissible, l’élève doit répondre aux critères suivants :

Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, un élève a le droit de fréquenter une école de langue française si l’un de ses parents est citoyen canadien :

  • dont la première langue apprise et encore comprise est le français; ou
  • qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada; ou
  • dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction au niveau primaire ou secondaire en français au Canada.

Selon la directive administrative B-018-D-1 Admission, accueil et accompagnement dans une école de langue de française Lien externe, si un des grands parents de l’élève est un ayant droit ou si les parents sont issus de l’immigration francophone ou allophone, un processus d’admission accéléré est mis en place.

Comité d'admission

Si ni l’un ni l’autre des parents ne rencontre un des critères énumérés ci-dessus, ils peuvent tout de même soumettre une demande d’admission. La première étape est de communiquer avec la direction de l’école où vous aimeriez faire une demande d’admission. La demande sera alors étudiée par le Conseil par l’entremise d’un comité d’admission.

Âge

Pour être admis à l’école élémentaire l’élève doit :

  • avoir atteint l’âge de 4 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours pour être inscrit à la maternelle;
  • avoir atteint l’âge de 5 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours pour être inscrit au jardin;
  • avoir atteint l’âge de 6 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours pour être inscrit à la 1e année.