Une fréquentation scolaire régulière est la fondation de l’appartenance, du bien-être et du succès des enfants. Elle leur permet de se sentir bien à l’école et de s’épanouir dans son apprentissage.

 

Dès la rentrée scolaire, il est important de faire comprendre aux élèves et aux parents que se rendre à l’école à l’heure, chaque jour, est primordial. Une bonne assiduité est une compétence qui les aidera à réussir à l’école, dans leur parcours postsecondaire et dans leur carrière professionnelle.

Appartenance

L’élève devient membre de sa communauté scolaire et crée des liens de confiance dans la salle de classe et à l’école.

Bien-être

L’élève se sent en sécurité et à l'aise dans son environnement. Ses habiletés, son estime de soi, son niveau de confiance sont tous augmentés. Il est satisfait de son parcours scolaire, ses efforts, et son potentiel.

Succès

L’élève vit des moments de fierté et de réussite (académique, sociale, culturelle, sportive). Il est intégré positivement dans son milieu scolaire.

Fréquentation scolaire

Scolarité obligatoire : Les élèves qui ont atteint l’âge de 6 ans doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’obtention du diplôme. Selon la règle de la scolarité obligatoire, les élèves sont admis en 1re année en septembre de n’importe quelle année scolaire pourvu qu’ils aient atteint l’âge de six (6) ans au plus tard le 31 décembre de la même année civile. Si une personne d’âge inférieur à celui de la scolarité obligatoire est inscrite dans une école élémentaire, la présente s’applique pendant la période pour laquelle elle est inscrite, comme si elle avait atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

 

Responsabilités du personnel scolaire : L’école maintient un registre quotidien des absences et des motifs d’absences de tous les élèves par l’entremise d’Aspen. Selon la politique B009-P Fréquentation scolaire, il y a une communication entre l’école et le foyer pour chaque absence. S’il y a lieu, les pièces justificatives originales du médecin doivent être conservées pendant deux ans dans le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève. De manière régulière, la direction d’école ou la personne désignée examine à partir d’Aspen, les données liées à l’assiduité des élèves. Avec son personnel scolaire, la direction porte un regard critique sur chaque élève en vue d’identifier les élèves à risque. Lorsque les absences répétitives sont identifiées, les prochaines étapes sont documentées à l’aide du formulaire B009-F1 Gestion des absences ou retards et conservé dans le DSO de l’élève.

 

Absences prolongées : 

Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour une période prolongée (p. ex., voyages, urgences familiales, absences médicales), vous devez informer l’école afin que la direction puisse offrir une dispensation scolaire. 

 

Absences ou retards fréquents :

Des suivis seront effectués selon le nombre d’absences en respectant la politique du Conseil et les procédures de l’école. 

 

À partir de 5 à 10 jours de retards ou d’absences accumulées, nous pouvons déclencher le processus établi dans la politique qui pourra comprendre :

  1. une première communication de l’école,
  2. un appel téléphonique de la direction,
  3. une rencontre entre les parents et l’école.

Si l’inquiétude persiste, le conseiller en assiduité peut s’impliquer.

Saviez-vous que...

…la fréquentation scolaire est un enjeu qui concerne toutes les personnes qui œuvrent dans le milieu de l’éducation des enfants

 

Parents et tuteurs, personnel enseignant, direction, administration, conseillers en assiduité, travailleurs sociaux et organismes communautaires travaillent ensemble pour la réussite de l’élève.

… les recherches démontrent que l’absence chronique à l’élémentaire est le prédicteur numéro un de décrochage scolaire au secondaire?

 

Les élèves qui sont régulièrement absents au cours des premières années sont à plus grand risque d’être en retard en matière de lecture et de mathématique.

… le taux d’assiduité au sein des écoles du CSDC des Aurores boréales de 2023-2024 démontre une baisse comparée aux années précédentes?

 

C’est grâce à l’identification de l’assiduité comme objectif par les écoles dans leur plan d’amélioration, la mise en place de stratégies pour accroître les taux de fréquentation scolaire, et l’accompagnement de la conseillère en assiduité.

Foire aux questions

Une dispensation scolaire est lorsqu’un élève est excusé d’être à l’école au cours d’une période déterminée et pour une raison spécifique. L’élève reçoit un plan de travail et doit rendre des travaux finis à son retour.

 

Une dispensation scolaire permet à l’élève de ne pas prendre de retard dans son travail, et ses absences peuvent être excusées.

  • Des absences fréquentes peuvent être un signe que l’élève se désintéresse de l’école, qu’il a du mal à faire ses devoirs, qu’il est confronté à de l’intimidation ou à d’autres difficultés.
  • Lorsqu’un élève manque 10 % d’école, soit 2 jours par mois, ou 18 à 20 jours pendant l’année scolaire, c’est considéré comme de l’absentéisme chronique.
  • L’absentéisme chronique peut avoir des effets néfastes sur l’élève :
    • Performance : L’élève peut rencontrer des difficultés académiques, un écart significatif dans son apprentissage, et moins d’accès aux services d’appui.
    • Bien-être : Les interactions sociales de l’élève sont réduites qui peuvent mener à l’isolement et de l’anxiété, ainsi qu’une hausse d’enjeux reliés à la santé mentale.
    • Décrochage scolaire : L’élève se désintéresse de ses études, et prend des retards dans la matière enseignée.
  • Avoir une routine pour le soir et le matin.
  • Préparer le dîner, les collations, les vêtements la veille.
  • Avoir des repas nutritifs pour le déjeuner, le diner, le souper et les collations.
  • Ne pas laisser nos enfants rester à la maison, à moins qu’ils soient réellement malades.
  • Avoir des discussions en soirée avec notre enfant au sujet de leur journée, qu’est-ce qu’ils ont appris, moments préférés, etc.
  • Encourager la lecture de sujets variés.
  • Monitorer leurs besoins et chercher un appui lorsque nécessaire.
  • Si votre enfant semble anxieux, il est important d’en parler avec l’enseignant, la direction, la travailleuse sociale, un professionnel de la santé (médecin, infirmière, etc.) afin de l’aider à se sentir confortable à l’école et à retrouver sa motivation pour apprendre.
  • Si votre enfant refuse d’aller à l’école, il est important de discuter avec lui afin de comprendre la raison et d’en parler avec son enseignant et/ou la direction.

Vous devez informer l’école en avance par écrit en indiquant les dates de début et de fin du voyage afin que votre enfant puisse être excusé. L’école peut vous fournir un plan de travail avec des travaux afin que votre enfant ne prenne pas de retard et poursuive ses apprentissages.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.

Une absence médicale peut être accordée pour toutes conditions médicales qui sont accompagnées d’une documentation d’un fournisseur de santé (médecin, physiothérapeute, etc.).

Si votre enfant doit s’absenter de l’école pour un rendez-vous médical ou des raisons médicales, ses absences peuvent être excusées avec de la documentation médicale. Vous devez soumettre la documentation physique ou une copie électronique au secrétariat de l’école.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.

C’est la responsabilité de l’élève et du parent d’informer l’école de son absence. L’élève est responsable de se rattraper dans les matières manquées lors de son absence.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.

Quelques ressources pour vous aider