À Thunder Bay, l’École secondaire catholique de La Vérendrye offre aux élèves une opportunité unique de plonger dans l’univers de la musique francophone grâce à l’intervention du talentueux contrebassiste et musicien jazz, Martin Blanchet. Ce dernier, reconnu pour son implication dans la scène musicale locale, est le fondateur du populaire événement musical « Café Paris », qui réunit les communautés francophones et anglophones de la ville autour de la musique. Cette initiative a non seulement renforcé la place de la culture francophone à Thunder Bay, mais elle a aussi inspiré la création de cours de musique dans notre école secondaire.
De « Café Paris » aux cours de musique à l’école
L’idée d’offrir des cours de musique à l’école est née après une performance de Martin Blanchet à l’ESCLV, où il a présenté une version festive de « Café Paris ». L’enthousiasme suscité par cette performance a motivé le lancement d’un projet éducatif visant à initier les jeunes de la 9e à la 12e année à la musique populaire et rock francophone tout en s’imprégnant aussi de quelques classiques; de Céline à Pagliaro aux Trois Accords. Le but était d’habituer les élèves à ce répertoire tout en leur offrant la possibilité de se familiariser avec les instruments et la pratique musicale.
Un projet très bien accueilli
Les cours dispensés par Martin Blanchet rencontrent un franc succès. L’un des aspects les plus remarquables de ce programme est son accessibilité : aucun niveau musical préalable n’est requis. Les élèves débutent sans expérience, mais au fil du semestre, ils sont capables de jouer des morceaux de plus en plus complexes et, à la fin de la session, de se produire en concert devant leur famille et leurs camarades. C’est là l’un des objectifs principaux du programme : permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de se produire sur scène, tout en apprenant la discipline musicale.
Des ateliers qui évoluent
Les élèves progressent tout au long de leur apprentissage, passant de simples morceaux à des compositions plus élaborées, en fonction de leur niveau. Les groupes se forment, se solidifient et évoluent ensemble, créant une dynamique d’entraide et de camaraderie musicale. La grande popularité de ces ateliers a d’ailleurs donné à certains élèves l’envie de poursuivre leur passion et même de fonder leur propre groupe, une belle démonstration de la réussite de ce projet.
Ils se sont produits en janvier au restaurant The Foundry à l’occasion de leur examen devant un public enthousiaste et ravi de voir des jeunes passionnés.
>> Retrouvez l’entrevue de Martin Blanchet au sujet de ces cours de musique sur Radio-Canada
