Date de publication : le 20 mars 2024

Le 6 au 18 mars dernier, une trentaine d’élèves de la 11e et 12e année de l’École secondaire catholique de La Vérendrye sont partis en voyage éducatif en Europe.

Le retour du voyage bisannuel a été longuement attendu par les élèves, dont le dernier voyage a eu lieu en 2019 – initiative interrompue à cause de la pandémie. Cette année a rassemblé un grand nombre de participants.

« Dès le début de la planification du voyage, les élèves sont impliqués », explique Mme Morin, enseignante à l’ÉSC de La Vérendrye et accompagnatrice pour le voyage. « Les élèves choisissent les lieux qu’ils veulent visiter, et avant de partir, ils préparent une présentation sur chaque destination du voyage afin que le groupe puisse bien se préparer. » Les élèves participant au voyage ont également dû suivre un atelier sur comment se comporter à table en profitant d’un repas préparé par le cours d’hôtellerie et de tourisme.

Mme Morin, qui a aussi été l’une des élèves sur le premier voyage d’Europe en 2006 de La Vérendrye, raconte que c’est une expérience enrichissante et inoubliable. « C’est vivre l’histoire d’une manière expérientielle : être sur les lieux, admirer l’architecture, et vivre la culture. C’est aussi apprendre à faire de la conversion monétaire, et voyager par divers moyens (avion, train à grande vitesse, métro, autobus). »

Le voyage d’Europe 2024

Lors de leur séjour, les élèves ont eu l’occasion de visiter plusieurs lieux historiques, emblématiques et iconiques, ainsi qu’apprendre davantage sur la culture de chaque pays. Découvrons à notre tour l’Europe ensemble grâce à leur expérience et leur regard!

Berlin, Allemagne

Malgré des annulations de vols en Allemagne, le voyage a commencé d’un bon pied à Berlin où les élèves ont visité la porte de Brandebourg, les restes du mur de Berlin et le musée de la Topographie de la terreur.

Dresde, Allemagne

Même si la visite à Dresde a été une journée libre, le groupe a pris l’occasion d’explorer les sites emblématiques de la ville comme la Frauenkirche (l’église Notre-Dame de Dresde), le Zwinger et le palais.

Prague, République tchèque

En journée, lors de leur visite guidée de Prague, les élèves ont découvert le mur Lennon, le pont Charles, le château de Prague, et la place de la Vieille-Ville. En soirée, ils ont vécu une expérience folklorique : musique, danse, et nourriture. Le bonheur et les rires étaient au rendez-vous lors de cette expérience culturelle inoubliable!

Dachau, Allemagne

De retour en Allemagne, le groupe a visité le site commémoratif du Camp de concentration de Dachau. Cette visite qui remet en valeur les droits de la personne fut émouvante pour plusieurs élèves.

Munich, Allemagne

La journée a débuté avec une visite guidée en autobus à travers de la ville de Munich. Par la suite, ils ont visité le Château Neuschwanstein, la résidence estivale du Roi Louis II de Bavière, où ils ont admiré la collection de traîneaux et de carrosses. Par la suite, ils se sont dirigés vers Ludwig II, une réplique de Versailles où le roi a séjourné pendant six mois à Herrenchiemsee.

Certains en ont profité pour déguster un bretzel local!

Lucerne, Suisse

Premiers pas en Suisse et émerveillement des élèves en route vers Lucerne. Hypnotisés par la beauté des Alpes suisses, plusieurs « Whoa! » ont été exprimés.

Arrivés à destination, ils ont visité Löwendenkmal (Lion de Lucerne), une sculpture taillée dans la roche symbolisant le sacrifice de 800 soldats suisses. Ils ont visité l’église jésuite, et traversé Kapellbrücke (le pont de la Chapelle), le plus ancien pont couvert en bois en Europe, et visité l’église jésuite.

Ils ont également profité d’une montée en télécabine jusqu’au mont Pilatus — que de belles vues, et de rencontres intéressantes avec les oiseaux!

Paris, France

Pour se rendre à Paris de Lucerne, le groupe a voyagé en train à grande vitesse (TGV)! Ils ont passé deux jours dans la capitale française : découverte de la place de la Concorde, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, l’hôtel des Invalides et la tour Eiffel avec leur guide. Avant de reprendre l’avion pour le Canada, ils ont visité le Louvre, admiré la cathédrale Notre-Dame, profité d’une croisière sur la Seine, et visité l’usine de parfum Fragonard!

Merci aux organisateurs, Mme Paquette et M. Gauthier, ainsi qu’aux accompagnateurs, Mme Morin et M. Murphy.