« Aurores boréales », la chanson-thème qui rassemble toutes nos écoles!
Dans le contexte des programmes-cadres du français et de l’éducation artistique, le CSDCAB a lancé à l’automne 2024 un projet d’écriture animé par l’artiste Brian St-Pierre et Johanne Lefebvre.
Pendant deux semaines, toutes les écoles du conseil ont accueilli une tournée artistique, offrant aux élèves une expérience unique mêlant spectacle, atelier d’écriture et enregistrement d’une chanson écrite par les élèves eux-mêmes.
« Notre volonté était de profiter de ce programme, pour ramener la musique et le chant dans la vie scolaire. Ce projet nous a offert l’occasion de créer une chanson qui nous rassemble tout en soutenant le plan stratégique de notre conseil. » annonce Geneviève Fortin-Robinson, directrice adjointe des Services éducatifs.
Une démarche artistique et éducative en lien direct avec le curriculum des élèves
Brian St-Pierre artiste-auteur-interprète a présenté la vision artistique à travers un refrain, donnant le ton et le rythme de la chanson. Des mots-clés illustrant les valeurs fondamentales du conseil autour de la nature, la diversité, la catholicité furent à la disposition des élèves afin de les aider à composer la chanson. Les artistes ont guidé les élèves dans un travail mélodique et rythmique en toute harmonie.
Le recrutement des jeunes talents s’est effectué dans chacune des écoles. À l’école Franco-Supérieur par exemple, la classe de musique s’est immédiatement investie dans le projet. Rapidement, le projet a révélé des talents insoupçonnés dans toutes les écoles.
Chaque rencontre dans les écoles a débuté par un spectacle inspirant, suivi d’un atelier de création pour finir avec l’enregistrement d’un couplet. L’objectif ? Faire briller chaque élève, valoriser sa créativité et son engagement.
Un projet plein d’apprentissages soutenu par toutes les directions d’école
Les directions et enseignants se sont pleinement investis dans le projet, en appuyant l’équipe artistique dans la sélection des élèves, facilitant la logistique et en animant les séances de remue-méninges. Cet engagement a permis une implication sérieuse et enthousiaste des élèves, véritable clé de la réussite de la chanson.
Le projet a aussi été une source d’apprentissage à plusieurs niveaux :
- Pour les élèves : développement d’idées et organisation du contenu, création de textes et de notions fondamentales pour l’écriture, amélioration des apprentissages linguistiques en écriture, capacité à analyser et apprécier diverses productions artistiques.
- Pour l’équipe éducative : « un processus riche en enseignements qui a permis de faire ressortir les forces de chacun et d’accompagner la création collective » a partagé Véronique Morin, conseillère pédagogique qui a accompagné le projet.
- Pour Brian St-Pierre : une première expérience de création musicale collaborative avec autant d’écoles.
Une chanson attendue et applaudie, un succès collectif !
Depuis l’enregistrement en octobre, les élèves attendaient avec impatience de découvrir le produit final : leur chanson, accompagnée de leur chorégraphie, longuement répétée.
Le dévoilement fut un moment de grande émotion. La fierté se lisait dans les yeux des jeunes artistes et dans les commentaires chaleureux des familles, membres du personnel et de la communauté sur les pages du conseil et des écoles.
Johanne Lefebvre, très émue lors de dévoilement de la chanson, a confié : « Le résultat est waouh… j’en ai eu les larmes aux yeux.
Annica, élève à l’école Notre-Dame-des-Écoles a partagé : « J’étais nerveuse pendant l’enregistrement et je ne savais pas comment ça serait. Quand j’ai entendu la chanson, j’étais fière de moi. »
Merci à tous pour cette magnifique aventure, qui donne le ton à un été rythmé et enthousiaste !
