L’ÉSC des Satellites : affiche un premier bilan positif
Un an après sa création, l’École secondaire catholique des Satellites dresse un bilan satisfaisant et encourageant. Ce programme unique permet aux élèves de poursuivre leur éducation en français dans le Nord-Ouest de l’Ontario tout en demeurant dans leur communauté.
Mis en place par le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, ce modèle hybride vise à offrir une éducation secondaire francophone complète aux élèves vivant à l’extérieur de Thunder Bay.
Lors de son lancement en septembre 2024, l’école a ouvert son premier satellite à Dryden. À la rentrée prochaine, deux nouveaux satellites ouvriront leurs portes, cette fois-ci à Nakina et à Sioux Lookout grâce à un partenariat dont les informations seront officialisées au courant de l’été.
Les premiers résultats sont très prometteurs et confirment la pertinence de ce modèle éducatif atypique et innovant pour répondre aux besoins des jeunes francophones en région.
Grâce à cette progression, l’ÉSC des Satellites démontre qu’il est possible d’offrir une expérience scolaire enrichissante et une éducation en français de qualité grâce à un modèle souple et axé sur la collaboration.
Une éducation complète offerte dans une expérience unique d’apprentissage
À partir de septembre 2025, les élèves de Dryden et de Nakina seront accueillis dans les écoles du conseil, tandis que élèves de Sioux Lookout seront reçus dans les locaux de l’école secondaire Sioux North High School, du conseil scolaire partenaire Keewatin-Patricia District School board.
Avec la formule d’apprentissage hybride, combinant des cours en ligne, et un accompagnement en présentiel assuré par un membre du personnel de soutien, les élèves ont accès à une éducation riche axée sur la technologie, la créativité, les sciences et les relations humaines. Ils ont suivi des cours en création et design, des cours du consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), des services de bien-être, des projets collaboratifs et des partenariats communautaires pour répondre aux exigences des cours comme Vie active et santé.
Des initiatives propres à leur campus et des activités inter-écoles sont également organisées afin de répondre aux aspirations des élèves et encourager les liens communautaires.
Un projet inter-écoles marquant : la construction d’un canot d’écorce
L’un des moments forts de l’année scolaire a été la participation des élèves à un projet unique : la construction d’un canot d’écorce en collaboration avec les élèves de l’ÉSC de La Vérendrye à Thunder Bay.
Guidés par Christian Pilon le voyageur, les élèves ont appris les techniques ancestrales de fabrication de canot. À Dryden, ils ont préparé des pièces de cèdre qui ont été envoyées à Thunder Bay pour l’assemblage final.
« Nous avons travaillé fort, je sentais que ce qu’on faisait était important », a partagé Cadence, un élève du programme.
Les élèves ont ensuite voyagé à Thunder Bay pour assister à la cérémonie de mise à l’eau du canot, concluant une expérience à la fois éducative et profondément humaine.
« On ne pouvait pas avoir un plus beau projet pour servir de pont entre les élèves des deux écoles. Ce projet est basé sur le respect, le partage et l’apprentissage réel », confirme Éric Gauthier, directeur de l’école de l’ÉSC des Satellites.
