Les fondements du dépistage universel des élèves à risque d’affronter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (Alain Desrochers)
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (Directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (Directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Les fondements du dépistage universel des élèves à risque d’affronter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (Alain Desrochers)
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (Directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (Directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
Les caractéristiques des profils d’élèves diversifiés et les stratégies d’intervention efficaces à privilégier auprès d’eux
Entité qui l’organise
Administration du Conseil scolaire
Présentiel
Présentateur, conférencier ou organisme invité
La formation pour les membres du personnel de soutien sera offerte par les Services éducatifs : Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaires
Personnel de soutien : retour sur l'année 2024-2025 par le biais d’échanges et d’activités sur les sujets suivants : les journées pédagogiques, le réseau PDS, les diverses formations offertes, le programme d'accueil et d’accompagnement, ainsi que la révision des plans annuels de perfectionnement.
De plus, le personnel de soutien participera à une formation sur les caractéristiques des profils d’élèves diversifiés et sur les stratégies d’intervention efficaces à privilégier auprès d’eux. Un temps de travail sera consacré pour l'élaboration des plans annuels de perfectionnement 2025-2026, conçus pour continuer à soutenir le développement professionnel et personnel.
Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)
Cet atelier vise quatre objectifs :
Faire un retour sur les conditions qui permettent à un système éducatif de s’autoréguler et sur le concept d’efficacité éducative.
Approfondir une composante essentielle de l’autorégulation, notamment le pistage des progrès des élèves ainsi que les causes et les conséquences des difficultés en lecture et en écriture du français.
Donner des détails sur les composantes des outils servant à pister les progrès des élèves en lecture-écriture et leurs fonctions en éducation.
Relever quelques-uns des défis que pose le pistage des progrès au secondaire.
L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre) Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles) Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles) Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Système de modulation de fréquenceLors de cette présentation, animée par les consultantes en surdité du Consortium du Centre Jules-Léger, les membres du personnel découvriront les nombreux avantages que l’utilisation universelle d’un système MF peut apporter dans une salle de classe non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux.
L'IA au service de la planification et de l'évaluation pédagogique Découvrez comment intégrer l'intelligence artificielle dans votre processus de planification et d'évaluation pédagogique. Cet atelier pratique vous initiera à l'utilisation de Copilot en lien avec les programmes-cadres pour optimiser la création d'unités d'apprentissage et d'outils d'évaluation. Apprenez à tirer parti de ces technologies innovantes pour enrichir votre enseignement tout en gagnant en efficacité.
Optimiser l'évaluation diagnostique en mathématiques Le personnel enseignant et le personnel de soutien auront l’opportunité d’explorer l’outil Knowledgehook pour l’évaluation diagnostique en mathématiques. Cet atelier pratique amènera le personnel des écoles à faire l’analyse des données fournies par la plateforme. Suite à cette analyse, les participantes et participants apprendront comment se servir de ces données pour améliorer non seulement le rendement des élèves, mais aussi leur capacité à enseigner les concepts mathématiques.
Analyse des données du dépistage en lecture Lors de cette formation, le personnel enseignants des classes de maternelle- jardin, 1re et 2e années auront l’occasion d’apprendre comment interpréter les résultats du dépistage en lecture des élèves effectué à l'aide de l'outil Acadience Reading Français. Les participants et participantes recevront également des informations utiles sur les pistes d'intervention à mettre en place à la suite du dépistage.