Grâce à la venue prochaine de BRAVE Éducation dans les écoles (du 7 au 11 avril et du 12 au 16 mai), votre enfant bénéficiera d’une approche en petits groupes sur la prévention de l’intimidation. Avec un apprentissage basé sur des scénarios, les intervenants dépassent les messages généraux afin d’outiller les élèves avec des stratégies pratiques.
En marge de ces ateliers proposés pour les élèves de la maternelle à la 8e année, le Conseil scolaire est heureux de proposer à ses familles une soirée dédiée à l’intimidation et le conflit : lundi 7 avril à 19 h (à Thunder Bay et en ligne).
Au cours de cette soirée, vous pourrez à votre tour :
Apprendre les différences entre les comportements d’intimidation et les conflits quotidiens.
Mettre en pratique les connaissances acquises avec une étude de cas animée.
Apprendre des stratégies de prévention pour réduire les risques d'intimidation et savoir comment intervenir si cela se produit.
Discuter de l’existence de la confiance en soi, du fait que certaines personnes en ont et d’autres en ont moins, et comment la travailler avec leurs jeunes.
Découvrir des méthodes de communication pratiques pour mieux engager leurs jeunes.
Ce type d’atelier inspire la résilience à travers les compétences sociales et émotionnelles.
Webinaire en personne aux bureaux du siège social (180 avenue Park) ou via Teams La traduction simultanée sera offerte grâce à l'outil Wordly (connexion depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone; prévoir des écouteurs pour la version audio).
Le conseil scolaire se réserve le droit d’annuler le webinaire si un nombre minimum d’inscrits n’est pas atteints. Partagez le webinaire sur Facebook : https://www.facebook.com/events/982025007390823
Les fondements du dépistage universel des élèves à risque d’affronter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (Alain Desrochers)
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (Directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (Directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Les fondements du dépistage universel des élèves à risque d’affronter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (Alain Desrochers) Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre) Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles) Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles) Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)
Cet atelier vise quatre objectifs :
Faire un retour sur les conditions qui permettent à un système éducatif de s’autoréguler et sur le concept d’efficacité éducative.
Approfondir une composante essentielle de l’autorégulation, notamment le pistage des progrès des élèves ainsi que les causes et les conséquences des difficultés en lecture et en écriture du français.
Donner des détails sur les composantes des outils servant à pister les progrès des élèves en lecture-écriture et leurs fonctions en éducation.
Relever quelques-uns des défis que pose le pistage des progrès au secondaire.
L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre) Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles) Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles) Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.