Télécharger les calendriers en format PDF

Événements en novembre 2025

  • Passage à l’heure d’hiver

    Passage à l’heure d’hiver


    2 novembre 2025

    Semaine de reconnaissance des traités

    Semaine de reconnaissance des traités


    2 novembre 2025

  • Semaine nationale de l’immigration francophone

    Semaine nationale de l’immigration francophone


    3 novembre 2025

    Photos d'école avec Lifetouch

    Photos d'école avec Lifetouch


    3 novembre 2025

    NDF
  • Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Journée entière
    4 novembre 2025

    N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!

    Reprise de photo d'école

    Reprise de photo d'école


    4 novembre 2025

    Assurez d'avoir votre paquet de preuve en main pour le photographe.

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année


    4 novembre 2025

    C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
    Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊

  • Repas chauds

    Repas chauds


    5 novembre 2025

    Au menu : Wrap au poulet César avec frites.

    Webinaire « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »

    Webinaire « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »


    5 novembre 2025

    Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.

    Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin

     

    La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »

    Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.

    Vous repartirez avec :

    • Un regard plus clair pour comprendre le comportement de votre enfant
    • Des stratégies que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement
    • Et la permission de vous voir avec la même compassion que vous accordez à votre enfant

    Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.

    Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC

  • Clos à la campagne d'Opération Enfant Noël

    Clos à la campagne d'Opération Enfant Noël


    6 novembre 2025

    Dernière journée pour la campagne, veuillez rapporter vos boîtes à l'école.

  • Journée pédagogique (écoles de l’Ouest)

    Journée pédagogique (écoles de l’Ouest)

    Journée entière
    7 novembre 2025

    Thème

    • Lutte contre le racisme
    • Loi Erin
    • Littératie
    • Perspectives autochtones

    Entité qui l’organise

    Services éducatifs

    Virtuel

    Présentateur, conférencier ou organisme invité

    • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
    • Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale
    • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
    • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
    • Emily Drouin, conseillère pédagogique
    • Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion
    • Raccourcis, Les biais cognitifs
    • Geneviève Fortin-Robinson, direction adjointe des services éducatifs

    Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)

    Loi Erin
    Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

    4 choix d’ateliers

    1- La LIE+

    En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

    2- Perspectives autochtones

    Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.

    3- Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)

    En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

    4- Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)

    Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

    Les biais cognitifs

    La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

    Programme d’appui pour les élèves plurilingues et les élèves nouveaux arrivants

    Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.

    Vendredi d'esprit!

    Vendredi d'esprit!


    7 novembre 2025

    Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !

  • Journée des anciens combattants autochtones

    Journée des anciens combattants autochtones


    8 novembre 2025

  • Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Journée entière
    11 novembre 2025

    N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année


    11 novembre 2025

    C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
    Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊

    Cérémonie du Jour du souvenir

    Cérémonie du Jour du souvenir


    11 novembre 2025

    Soyez des nôtres!

  • Spectacle : Mwana et le secret de la tortue

    Spectacle : Mwana et le secret de la tortue


    12 novembre 2025

  • Journée internationale de la gentillesse

    Journée internationale de la gentillesse

    Journée entière
    13 novembre 2025

    NDF
    Réunion du conseil d'école

    Réunion du conseil d'école


    13 novembre 2025

  • Journée mondiale du diabète (chandail bleu)

    Journée mondiale du diabète (chandail bleu)

    Journée complète
    14 novembre 2025

    Journée pédagogique (ÉSC de La Vérendrye et ÉSC des Satellites)

    Journée pédagogique (ÉSC de La Vérendrye et ÉSC des Satellites)

    Journée complète
    14 novembre 2025

    Thèmes :

    • L’évaluation, les programmes-cadres
    • Catholicité
    • La transformation de l’expérience d’apprentissage

    Entité qui l'organise : Administration du Conseil

    En présentiel / virtuel

    Présentation, conférencier ou organisme invité :

    Alain Desrochers, Université d’Ottawa
    Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
    Direction des écoles

    Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

    Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)

    Cet atelier vise quatre objectifs :

    • Faire un retour sur les conditions qui permettent à un système éducatif de s’autoréguler et sur le concept d’efficacité éducative.
    • Approfondir une composante essentielle de l’autorégulation, notamment le pistage des progrès des élèves ainsi que les causes et les conséquences des difficultés en lecture et en écriture du français.
    • Donner des détails sur les composantes des outils servant à pister les progrès des élèves en lecture-écriture et leurs fonctions en éducation.
    • Relever quelques-uns des défis que pose le pistage des progrès au secondaire.

    L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.

    L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
    Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.

    Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles)
    Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.

    Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles)
    Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.

    Journée pédagogique (Franco-Supérieur et ÉSC de La Vérendrye 7e et 8e année)

    Journée pédagogique (Franco-Supérieur et ÉSC de La Vérendrye 7e et 8e année)

    Journée complète
    14 novembre 2025

    Thèmes :

    • Lutte contre le racisme
    • Loi Erin
    • Littératie
    • Perspectives autochtones

    Entité qui l'organise : Services éducatifs

    Virtuel

    Présentation, conférencier ou organisme invité :

    • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
    • Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale
    • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
    • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
    • Emily Drouin, conseillère pédagogique
    • Véronique Morin, conseillère pédagogique
    • Emilie Brochu, conseillère pédagogique
    • Stéphane Lachance, conseiller pédagogique
    • Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion
    • Raccourcis, Les biais cognitifs
    • Geneviève Fortin-Robinson, direction adjointe des services éducatifs

    Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

    LOI ERIN

    Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la

    prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

    5 choix d’ateliers

    1. La LIE+

    En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

    2. Perspectives autochtones

    Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année, les programmes-cadres d’histoire 7e et 8e année ainsi que le cours NBF. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables, une variété de ressources pédagogiques ainsi que des tâches sommatives adaptables.

    3. Classes tolérantes

    En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

    4. Holocauste

    L’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières

    Cet atelier propose des approches sensibles et critiques pour aborder la mémoire, les droits humains et la citoyenneté à travers l’histoire, la littérature, les arts, les sciences sociales et plus encore. Les participants auront l’occasion de découvrir des ressources et stratégies pour intégrer l’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières.

    5. Enfants avertis

    Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

    LES BIAIS COGNITIFS

    La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

    PROGRAMME D’APPUI POUR LES ÉLÈVES PLURILINGUES ET LES ÉLÈVES NOUVEAUX ARRIVANTS

    Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.

     

    Vendredi d'esprit!

    Vendredi d'esprit!


    14 novembre 2025

    Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !

  • Journée Rock your Mocs

    Journée Rock your Mocs


    15 novembre 2025

  • Semaine de la sensibilisation et de la prévention à l’intimidation

    Semaine de la sensibilisation et de la prévention à l’intimidation


    17 novembre 2025

  • Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Journée entière
    18 novembre 2025

    N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année


    18 novembre 2025

    C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
    Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊

    Messe du mois de novembre

    Messe du mois de novembre


    18 novembre 2025

    Veuillez vous joindre à nous pour une heure de prière à l’église Saint-Joseph.

    Rencontre du bulletin de progrès

    Rencontre du bulletin de progrès


    18 novembre 2025

     

  • Repas chauds

    Repas chauds


    19 novembre 2025

    Au menu, spaghetti avec sauce bolognaise.

  • Journée mondiale des droits de l'enfant

    Journée mondiale des droits de l'enfant


    20 novembre 2025

    Journée nationale de l'enfant

    Journée nationale de l'enfant

    Journée complète
    20 novembre 2025

    Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.

    Elle vise à célébrer les enfants en tant que :

    • des participants actifs à leur propre vie et à celle de leur collectivité;
    • des citoyens actifs qui peuvent et doivent contribuer de manière significative aux décisions qui influencent leur vie.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.

  • Journée thème: Jumeaux / Jumelles

    Journée thème: Jumeaux / Jumelles

    Journée entière
    21 novembre 2025 22 novembre 2025

    NDF
    Vendredi d'esprit!

    Vendredi d'esprit!


    21 novembre 2025

    Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !

  • Journée thème: Jumeaux / Jumelles

    Journée thème: Jumeaux / Jumelles

    Journée entière
    21 novembre 2025 22 novembre 2025

    NDF
  • Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Bibliothèque pour 5e à la 8e année

    Journée entière
    25 novembre 2025

    N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année

    Bibliothèque pour la maternelle à la 3e année


    25 novembre 2025

    C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
    Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊

  • Rencontre des Bulletins de progrès

    Rencontre des Bulletins de progrès


    26 novembre 2025

    NDF
  • Journée pédagogique (écoles de l’Est)

    Journée pédagogique (écoles de l’Est)

    Journée complète
    28 novembre 2025

    Thèmes :

    • L’évaluation, les programmes-cadres
    • Catholicité
    • La transformation de l’expérience d’apprentissage

    Entité qui l'organise : Administration du Conseil

    En présentiel / virtuel

    Présentation, conférencier ou organisme invité :

    Alain Desrochers, Université d’Ottawa
    Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
    Direction des écoles

    Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

    • Les fondements du dépistage universel des élèves à risque d’affronter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (Alain Desrochers)

    Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.

    Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.

    L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.

    • L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)

    Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.

    • Transformation de l’expérience d’apprentissage (Directions des écoles)

    Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.

    • Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (Directions des écoles)

    Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.

    Vendredi d'esprit!

    Vendredi d'esprit!


    28 novembre 2025

    Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !

Secret Link