Toussaint
Journée complète
1 novembre 2025
Journée entière
3 novembre 2025
–
5 novembre 2025
Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.
Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin
La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »
Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.
Vous repartirez avec :
Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.
Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC
–
11 novembre 2025
Proposé par Parents partenaires en éducation
S’installer dans un nouveau pays, c’est offrir à ses enfants des opportunités inédites tout en faisant face au défi de préserver ses racines.
Cet atelier propose d’ouvrir un espace de dialogue pour réfléchir à l’importance de ce lien culturel. Nous écouterons le témoignage inspirant de Sandra Adjou Akiremy, maman de trois enfants, qui partagera son expérience et ses stratégies, et nous découvrirons l’approche de Elykiah Doumbe, coordonnatrice du projet Connexions culturelles au sein de l’organisme M.I.C.R.O. (Mouvement pour l'Inclusion des Communautés Racisées de l'Ontario), qui accompagne les Afro-descendants dans le renforcement de leur identité culturelle.
Rejoignez-nous pour un moment d’inspiration et d’échanges où chacun pourra repartir avec des pistes concrètes adaptées à sa famille.
Gratuit sur inscription
Journée entière
13 novembre 2025
Porter fièrement vos mocassins en guise de fierté
–
13 novembre 2025
Présenté par Parents Partenaires en éducation
Un atelier pour mieux comprendre le développement émotionnel des enfants et le rôle essentiel du langage dans cet apprentissage.
Saviez-vous que les mots que nous utilisons au quotidien ont un réel pouvoir sur la façon dont les enfants vivent et comprennent leurs émotions ?
Cet atelier animé par l’AFESEO vous invite à réfléchir à l’impact de votre langage et à découvrir des stratégies simples et concrètes pour soutenir les enfants dans leurs grands moments émotionnels. Ensemble, nous explorerons des façons bienveillantes d’accompagner les émotions — petites ou grandes — afin d’aider les enfants à mieux les reconnaître, les exprimer et les apaiser.
__________________________________________________________________________
Biographie de l'animatrice
Olivia Lismont est facilitatrice pédagogique à l’AFÉSEO et passionnée par le développement de l’enfant et l’accompagnement des émotions. Avant de s’établir au Canada, elle a enseigné durant huit ans en maternelle et au jardin en Belgique, une expérience qui a façonné son regard sur les besoins des tout-petits qui commencent l’école.
Responsable de la programmation et de l’accompagnement au sein du programme ON y va à Toronto, elle a su créer des espaces bienveillants favorisant le lien entre parents, les enfants et les communautés.
Facilitatrice pédagogique depuis maintenant quatre ans, Olivia met son expertise, son écoute et sa créativité au service du personnel éducateur et des familles, avec une conviction profonde : être attentif à ce que les enfants expriment, c’est leur donner les moyens de croire en eux, de développer leurs compétences et de s’épanouir à leur propre rythme.
Webinaire gratuit sur inscription.
Journée complète
14 novembre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)
Cet atelier vise quatre objectifs :
L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
–
17 novembre 2025
Journée complète
20 novembre 2025
Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.
Elle vise à célébrer les enfants en tant que :
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.
Journée entière
21 novembre 2025
Journée entière
26 novembre 2025
Journée complète
28 novembre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.