Bonne fête Azariah !
Journée entière
1 octobre 2025
Journée complète
1 octobre 2025
–
1 octobre 2025
–
1 octobre 2025
Journée entière
3 octobre 2025
Activité organisée par le conseil étudiant.
Afin de souligner la sortie du nouvel album de Taylor Swift, habillez-vous comme votre ‘’ERAS’’ préféré ou Jersey de sport.
Journée entière
3 octobre 2025
Pour ceux qui se sont qualifiés pour le soccer.
Junior c'est un jamboree
Intermédaire c'est un tournoi
–
3 octobre 2025
Des membres d’Anishnawbe Mushkiki viendront animer un atelier de littératie autochtone.
Cet atelier est pour les élèves des cours FRA1L/2L/NBF3E.
Journée entière
5 octobre 2025
Journée entière
5 octobre 2025
Les élèves de la 7e et 8e années seront invités au CLE afin de promouvoir les métiers spécialisés.
Journée entière
7 octobre 2025
Pour ceux qui se sont qualifiés à la course de fond
–
8 octobre 2025
Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.
Ces sessions permettront aux parents de :
Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :
Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.
Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.
–
9 octobre 2025
Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.
Ces sessions permettront aux parents de :
Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :
Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.
Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.
–
9 octobre 2025
Vous voulez mieux gérer les finances de votre famille et planifier vos dépenses en toute confiance ? Participez à cet atelier interactif proposé par Parents partenaires en éducation et repartez avec des stratégies concrètes et faciles à appliquer.
Au programme :
Les bases essentielles du budget et de la planification financière
Les étapes pratiques pour créer un budget mensuel réaliste
Des discussions et exercices pour mettre vos apprentissages en pratique
Animé par Malak Ferdouss, spécialiste en éducation financière et animatrice du programme « Mes finances, mes choix » au Centre EBO. Son approche bienveillante et pratique rend la gestion financière accessible à toutes et tous.
Reprenez confiance et prenez en main vos décisions financières pour votre famille !
Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/1730709872819
Journée entière
10 octobre 2025
Vous pouvez tout simplement porter que du orange ou vraiment créer votre costume de citrouille.
Journée complète
17 octobre 2025
Journée entière
17 octobre 2025
Portez votre chandail avec des mots en français. Si vous en n'avez pas, vous pouvez le créer.
Journée complète
20 octobre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Journée entière
20 octobre 2025
Thème
Entité qui l’organise
Services éducatifs
Présentiel/Virtuel
Présentateur, conférencier ou organisme invité
Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)
AM – Pratique d’inclusion
Dans le cadre de cette activité, le personnel enseignant et le personnel d'appui visionneront des vidéos portant sur les pratiques inclusives en éducation spécialisée, en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique comme levier essentiel de la réussite scolaire. À partir des contenus présentés, ils analyseront comment les enseignants et intervenants pourront adapter leurs approches en fonction des besoins variés des élèves, en valorisant leurs forces et en répondant à leurs défis. Grâce à la fiche de réflexion, les participants discuteront des stratégies observées, telles que l’individualisation des apprentissages, l’utilisation d’outils variés et la collaboration.
Un résumé collectif sera ensuite rédigé afin de partager les apprentissages clés avec l’ensemble du groupe et de favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans les milieux scolaires.
L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie
L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 6e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.
La rentrée avec EspacesÉDU
Cette session s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant et de soutien, et a pour objectif d’amorcer l’année scolaire avec des pratiques pédagogiques renforcées par le numérique.
Au cours de cette rencontre, les participants découvriront comment EspacesÉDU peut servir à documenter les apprentissages, impliquer activement les familles, et valoriser les progrès de chaque élève. En mettant l’accent sur la communication école-famille et sur le suivi individualisé des parcours, cet outil permet de renforcer la transparence, la reconnaissance des efforts, et l’autonomie des apprenants. Ensemble, nous débuterons l’année avec un esprit collaboratif et une volonté partagée d’enrichir l’expérience éducative de nos élèves grâce à des outils adaptés aux réalités actuelles de l’enseignement.
Journée complète
20 octobre 2025
Journée entière
22 octobre 2025
Portez du VERT et du BLANC
Journée entière
22 octobre 2025
Les filles doivent porter une jupe longue qui couvre les jambes et les gars doivent porter le pantalon.
Journée entière
22 octobre 2025
Organisé par le conseil étudiant.
Journée complète
26 octobre 2025
Journée entière
27 octobre 2025
Habillez-vous en mauve pour la campagne de sensibilisation des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario
–
27 octobre 2025
Journée entière
28 octobre 2025
Organisé par le conseil étudiant.
–
28 octobre 2025
Venez rejoindre le conseil d’école pour notre première rencontre le 28 octobre de 18 h à 19 h dans la bibliothèque de l’école. Tous les parents et tuteurs sont les bienvenus.
–
28 octobre 2025
La réunion aura lieu dès 18 h (région de l’Ouest) et 19 h (région de l’Est et Thunder Bay) pendant une heure.
Détail de la rencontre à venir.
Journée entière
31 octobre 2025
Des activités sont organisées par le conseil étudiant pour souligner la journée d'Halloween.