Toussaint
Journée complète
1 novembre 2025
Journée entière
4 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
4 novembre 2025
Des membres d’Anishnawbe Mushkiki viendront animer un atelier de littératie autochtone avec mes élèves de FRA1L/2L/NBF3E.
–
4 novembre 2025

Assurez d'avoir votre paquet de preuve en main pour le photographe.
–
4 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
Journée entière
5 novembre 2025
Les élèves de 8e année auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques dans les domaines de la mécanique, de la menuiserie, de la cuisine, du design ainsi que l’application MyBlueprint.
Journée entière
5 novembre 2025
Nous sommes heureux de vous informer que le mercredi 5 novembre, notre école participera à la journée nationale "Invitons nos jeunes au travail". Cette initiative a pour but de permettre aux élèves de 9e année de découvrir le monde du travail et d’explorer différentes carrières en vivant une expérience pratique dans un environnement professionnel. Les élèves de la 9e année ne viendront pas à l’école le 5 novembre 2025; ils iront au travail avec leurs parents.
Pour l’élève qui ne va pas au travail avec son parent, la Commission des élèves du Canada offrira un événement virtuel le 5 novembre, appelé INJT Carrière en direct! Cet événement en direct présentera des invités exclusifs tout au long de la journée et offrira une alternative aux élèves qui ne peuvent pas aller dans un milieu de travail en personne. L’élève pourra y participer de sa maison. Aucune inscription n'est requise, les élèves peuvent se joindre le matin même, ou à tout moment de la journée selon leur intérêt. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site internet suivant : studentscommission.ca/fr/events/tokwresources2025/
–
5 novembre 2025
Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.
Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin
La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »
Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.
Vous repartirez avec :
Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.
Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC
–
6 novembre 2025

Dernière journée pour la campagne, veuillez rapporter vos boîtes à l'école.
–
6 novembre 2025
Une représentante de l’Université de Sudbury sera dans notre école pour faire une présentation aux élèves de 11eannée. Ensuite, elle s’installera à une table (style kiosque) lors du diner pour répondre aux questions et informer tous les élèves de la 9e à la 12e année qui sont intéressés.
Journée entière
7 novembre 2025
Thème
Entité qui l’organise
Services éducatifs
Virtuel
Présentateur, conférencier ou organisme invité
Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)
Loi Erin
Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.
4 choix d’ateliers
1- La LIE+
En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.
2- Perspectives autochtones
Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.
3- Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)
En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.
4- Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)
Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.
Les biais cognitifs
La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.
Programme d’appui pour les élèves plurilingues et les élèves nouveaux arrivants
Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.
–
7 novembre 2025
Un boucher chez Métro viendra offrir une formation sur l'utilisation de la trancheuse à viande et partagera son expérience en tant que commis de boucherie. Pour le cours de cuisine.
–
7 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
10 novembre 2025
Des élèves de secondaire seront sélectionnés.
Journée entière
11 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
11 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
–
12 novembre 2025
Élèves inscrits de 10e et 11e année .
–
12 novembre 2025
Les élèves intéressés à obtenir de l'information en lien avec les Forces canadiennes seront invités à se rendre à la présentation.
Journée entière
13 novembre 2025 – 16 novembre 2025
Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.
Journée entière
13 novembre 2025
Les élèves inscrits suivront une formation au Carpenters Union.
–
13 novembre 2025
Détails à venir
Journée entière
13 novembre 2025 – 16 novembre 2025
Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.
Journée complète
14 novembre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)
Cet atelier vise quatre objectifs :
L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Journée complète
14 novembre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Services éducatifs
Virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
LOI ERIN
Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la
prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.
5 choix d’ateliers
1. La LIE+
En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.
2. Perspectives autochtones
Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année, les programmes-cadres d’histoire 7e et 8e année ainsi que le cours NBF. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables, une variété de ressources pédagogiques ainsi que des tâches sommatives adaptables.
3. Classes tolérantes
En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.
4. Holocauste
L’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières
Cet atelier propose des approches sensibles et critiques pour aborder la mémoire, les droits humains et la citoyenneté à travers l’histoire, la littérature, les arts, les sciences sociales et plus encore. Les participants auront l’occasion de découvrir des ressources et stratégies pour intégrer l’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières.
5. Enfants avertis
Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.
LES BIAIS COGNITIFS
La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.
PROGRAMME D’APPUI POUR LES ÉLÈVES PLURILINGUES ET LES ÉLÈVES NOUVEAUX ARRIVANTS
Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.
–
14 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
13 novembre 2025 – 16 novembre 2025
Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.
Journée entière
13 novembre 2025 – 16 novembre 2025
Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.
–
17 novembre 2025
–
17 novembre 2025
À l’occasion du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada, trois juges de la Cour effectueront une tournée à travers le pays afin de rencontrer les communautés scolaires et judiciaires locales.
Journée entière
18 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
Journée entière
18 novembre 2025
Remise des bulletins aux élèves - Bulletin de progrès (7-8) et mi-semestre (9-12 / S1T1).
–
18 novembre 2025
Un représentant sera près de la salle d'orientation pour répondre aux questions des élèves.
–
18 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
–
18 novembre 2025

Veuillez vous joindre à nous pour une heure de prière à l’église Saint-Joseph.
–
18 novembre 2025
Les élèves qui s'intéressent à obtenir de l'information quant à la Marine Royale Canadienne seront invités à se rendre à la bibliothèque pour une courte présentation.
–
19 novembre 2025
Notre école accueillera la prochaine réunion de la Chambre de commerce, afin de mettre en valeur les programmes et les possibilités offerts à nos élèves, plus particulièrement dans le secteur des métiers spécialisés.
Journée complète
20 novembre 2025
Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.
Elle vise à célébrer les enfants en tant que :
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.
Journée entière
21 novembre 2025
Campagne de financement pour le voyage Europe.
–
21 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
25 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
25 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
Journée entière
26 novembre 2025
8 filles pourront participer à une journée de maquillage, cils et ongles.
–
26 novembre 2025
La réunion des parents aura lieu une semaine après la distribution des bulletins aux élèves, soit le 26 novembre, de 17 h à 19 h. Le formulaire de rencontre sera inclus avec le bulletin. Comme les années précédentes, les élèves seront responsables de prendre rendez-vous avec leurs enseignants.
–
28 novembre 2025
Les élèves de la 10e année écriront le Test provincial des compétences langagières en avant-midi.
–
28 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !