Toussaint
Journée complète
1 novembre 2025
Journée entière
4 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
4 novembre 2025

Assurez d'avoir votre paquet de preuve en main pour le photographe.
–
4 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
–
5 novembre 2025
Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.
Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin
La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »
Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.
Vous repartirez avec :
Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.
Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC
–
6 novembre 2025

Dernière journée pour la campagne, veuillez rapporter vos boîtes à l'école.
Journée entière
7 novembre 2025
Thème
Entité qui l’organise
Services éducatifs
Virtuel
Présentateur, conférencier ou organisme invité
Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)
Loi Erin
Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.
4 choix d’ateliers
1- La LIE+
En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.
2- Perspectives autochtones
Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.
3- Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)
En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.
4- Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)
Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.
Les biais cognitifs
La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.
Programme d’appui pour les élèves plurilingues et les élèves nouveaux arrivants
Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.
–
7 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
11 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
11 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
Journée complète
14 novembre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)
Cet atelier vise quatre objectifs :
L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.
L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
–
14 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
–
17 novembre 2025
Journée entière
18 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
18 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
–
18 novembre 2025

Veuillez vous joindre à nous pour une heure de prière à l’église Saint-Joseph.
Journée complète
20 novembre 2025
Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.
Elle vise à célébrer les enfants en tant que :
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.
–
21 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
25 novembre 2025

N'oubliez pas de rapporter vos livres à l'école!
–
25 novembre 2025

C’est le bloc de bibliothèque de votre enfant cette semaine !
Merci de rapporter les livres empruntés à l’école. 😊
Journée complète
28 novembre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
–
28 novembre 2025

Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !