Camp de leadership pour les élèves de la 7e et 8e année entre le 29 septembre et 1er octobre
Journée entière
29 septembre 2025 – 1 octobre 2025
Journée entière
29 septembre 2025 – 1 octobre 2025
Journée entière
29 septembre 2025 – 1 octobre 2025
Nos élèves de la 7e à la 8e année participeront au camp, plus de détails à suivre.
Journée complète
1 octobre 2025
–
1 octobre 2025
–
3 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
4 octobre 2025
Journée entière
5 octobre 2025
Journée entière
7 octobre 2025
–
10 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
–
14 octobre 2025
Rejoignez-nous pour un moment de convivialité !
Journée entière
15 octobre 2025
Journée complète
17 octobre 2025
Journée complète
20 octobre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.
Journée entière
20 octobre 2025
Thème
Entité qui l’organise
Administration du Conseil scolaire
Présentiel
Présentateur, conférencier ou organisme invité
Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)
Personnel enseignant : rédaction des bulletins
Personnel de soutien : retour sur l'année 2024-2025 par le biais d’échanges et d’activités sur les sujets suivants : les journées pédagogiques, le réseau PDS, les diverses formations offertes, le programme d'accueil et d’accompagnement, ainsi que la révision des plans annuels de perfectionnement.
De plus, le personnel de soutien participera à une formation sur les caractéristiques des profils d’élèves diversifiés et sur les stratégies d’intervention efficaces à privilégier auprès d’eux. Un temps de travail sera consacré pour l'élaboration des plans annuels de perfectionnement 2025-2026, conçus pour continuer à soutenir le développement professionnel et personnel.
Journée complète
20 octobre 2025
–
24 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée complète
26 octobre 2025
–
27 octobre 2025
–
31 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !