Camp leadership
Journée entière
29 septembre 2025 – 1 octobre 2025
Nos élèves de la 7e à la 8e année participeront au camp, plus de détails à suivre.
Journée entière
29 septembre 2025 – 1 octobre 2025
Nos élèves de la 7e à la 8e année participeront au camp, plus de détails à suivre.
Journée complète
1 octobre 2025
–
1 octobre 2025
–
1 octobre 2025
Journée entière
3 octobre 2025
Activité organisée par le conseil étudiant.
Afin de souligner la sortie du nouvel album de Taylor Swift, habillez-vous comme votre ‘’ERAS’’ préféré ou Jersey de sport.
Journée entière
3 octobre 2025
Pour ceux qui se sont qualifiés pour le soccer.
Junior c'est un jamboree
Intermédaire c'est un tournoi
–
3 octobre 2025
Des membres d’Anishnawbe Mushkiki viendront animer un atelier de littératie autochtone.
Cet atelier est pour les élèves des cours FRA1L/2L/NBF3E.
–
3 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée entière
4 octobre 2025
On invite les familles à publier une photo de votre animal de compagnie!
Vous courez la chance de gagner un prix!
Journée entière
4 octobre 2025
Journée entière
5 octobre 2025
Journée entière
5 octobre 2025
Journée entière
5 octobre 2025
Les élèves de la 7e et 8e années seront invités au CLE afin de promouvoir les métiers spécialisés.
Journée entière
7 octobre 2025
Pour ceux qui se sont qualifiés à la course de fond
–
8 octobre 2025
Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.
Ces sessions permettront aux parents de :
Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :
Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.
Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.
–
9 octobre 2025
Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.
Ces sessions permettront aux parents de :
Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :
Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.
Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.
–
9 octobre 2025
Vous voulez mieux gérer les finances de votre famille et planifier vos dépenses en toute confiance ? Participez à cet atelier interactif proposé par Parents partenaires en éducation et repartez avec des stratégies concrètes et faciles à appliquer.
Au programme :
Les bases essentielles du budget et de la planification financière
Les étapes pratiques pour créer un budget mensuel réaliste
Des discussions et exercices pour mettre vos apprentissages en pratique
Animé par Malak Ferdouss, spécialiste en éducation financière et animatrice du programme « Mes finances, mes choix » au Centre EBO. Son approche bienveillante et pratique rend la gestion financière accessible à toutes et tous.
Reprenez confiance et prenez en main vos décisions financières pour votre famille !
Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/1730709872819
Journée entière
10 octobre 2025
Vous pouvez tout simplement porter que du orange ou vraiment créer votre costume de citrouille.
–
10 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
–
14 octobre 2025
Rejoignez-nous pour un moment de convivialité !
Journée complète
17 octobre 2025
Journée entière
17 octobre 2025
Portez votre chandail avec des mots en français. Si vous en n'avez pas, vous pouvez le créer.
Journée complète
20 octobre 2025
Thèmes :
Entité qui l'organise : Services éducatifs
Virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Emily Drouin, conseillère pédagogique
Emilie Brochu, conseillère pédagogique
Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion
Raccourcis, Les biais cognitifs
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Loi Erin
Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.
L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie (1re à 8e année)
L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 8e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.
4 choix d’ateliers
En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.
Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.
En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.
Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.
Les biais cognitifs
La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.
Journée entière
20 octobre 2025
Thème
Entité qui l’organise
Services éducatifs
Présentiel/Virtuel
Présentateur, conférencier ou organisme invité
Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)
AM – Pratique d’inclusion
Dans le cadre de cette activité, le personnel enseignant et le personnel d'appui visionneront des vidéos portant sur les pratiques inclusives en éducation spécialisée, en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique comme levier essentiel de la réussite scolaire. À partir des contenus présentés, ils analyseront comment les enseignants et intervenants pourront adapter leurs approches en fonction des besoins variés des élèves, en valorisant leurs forces et en répondant à leurs défis. Grâce à la fiche de réflexion, les participants discuteront des stratégies observées, telles que l’individualisation des apprentissages, l’utilisation d’outils variés et la collaboration.
Un résumé collectif sera ensuite rédigé afin de partager les apprentissages clés avec l’ensemble du groupe et de favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans les milieux scolaires.
L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie
L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 6e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.
La rentrée avec EspacesÉDU
Cette session s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant et de soutien, et a pour objectif d’amorcer l’année scolaire avec des pratiques pédagogiques renforcées par le numérique.
Au cours de cette rencontre, les participants découvriront comment EspacesÉDU peut servir à documenter les apprentissages, impliquer activement les familles, et valoriser les progrès de chaque élève. En mettant l’accent sur la communication école-famille et sur le suivi individualisé des parcours, cet outil permet de renforcer la transparence, la reconnaissance des efforts, et l’autonomie des apprenants. Ensemble, nous débuterons l’année avec un esprit collaboratif et une volonté partagée d’enrichir l’expérience éducative de nos élèves grâce à des outils adaptés aux réalités actuelles de l’enseignement.
Journée complète
20 octobre 2025
Journée entière
22 octobre 2025
Les filles doivent porter une jupe longue qui couvre les jambes et les gars doivent porter le pantalon.
Journée entière
22 octobre 2025
Organisé par le conseil étudiant.
–
24 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !
Journée complète
26 octobre 2025
Journée entière
27 octobre 2025
Habillez-vous en mauve pour la campagne de sensibilisation des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario
–
27 octobre 2025
Journée entière
28 octobre 2025
Organisé par le conseil étudiant.
–
28 octobre 2025
Venez rejoindre le conseil d’école pour notre première rencontre le 28 octobre de 18 h à 19 h dans la bibliothèque de l’école. Tous les parents et tuteurs sont les bienvenus.
–
28 octobre 2025
La réunion aura lieu dès 18 h (région de l’Ouest) et 19 h (région de l’Est et Thunder Bay) pendant une heure.
Détail de la rencontre à venir.
–
30 octobre 2025
Journée fierté:
Portons nos T-Shirt
des Voyageurs ou couleurs de l'école
Journée entière
31 octobre 2025
Des activités sont organisées par le conseil étudiant pour souligner la journée d'Halloween.
–
31 octobre 2025
Montrez votre fierté envers votre école en portant du vert et du blanc !