La direction de l'école révisera avec son personnel les diverses étapes et ressources disponibles afin de les appuyer dans la correction d'examens et l'évaluation de projets finaux, leur permettant de finaliser le semestre. Le personnel enseignant aura l'occasion d'échanger et d'assurer la transition pour le prochain semestre.
Rédaction des bulletins pour le personnel enseignant
Le personnel de soutien aura l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement ou de l’école, soit au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être ou de la sécurité dans les écoles.
ÉCOLE SECONDAIRE (La Vérendrye 9e à 12e année) :
Thème :
Littératie et mathématiques
L’évaluation
Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire et de l'école
Matin — L’avenir de la pédagogie : Apprendre à apprendre à travers le prisme de la résolution de problèmes Dans l’esprit de la classe collabo-réflexive, cet atelier explore l’importance de la pensée critique et du raisonnement analytique, essentiels dans toutes les matières de la 7e à la 12e année. Nous explorerons la création d’un espace d’apprentissage où la réflexion des élèves est primordiale, contrairement à l’apprentissage plus mécanique. Nous nous aventurerons à travers l’art de poser des problèmes riches qui renforcent l’évaluation de compétences que nous valorisons chez nos élèves.
Après-midi — Ateliers :
Atelier 1 – La PAL, une affaire d’équipe! Afin de revoir le double-mandat de l’école de langue française, le personnel enseignant discutera de leur rôle de passeur culturel et de leurs techniques à succès dans le maintien d’une vision partagée de la francophonie à l’école. Cet atelier proposera au personnel enseignant d’explorer la politique d’aménagement politique (PAL), de discuter de leur vision personnelle et d’échanger afin de bâtir une vision commune du rôle de l’élève, du personnel et de l’équipe de direction.
Atelier 2 - Améliorer les compétences en communication écrite des élèves de la 9e à la 12e année dans toutes les matières.
Dans l’optique de montrer aux élèves quelles sont les questions qu'ils devraient se poser afin d'enrichir leur production écrite, cet atelier permettra de définir un continuum de qualité de la phrase (phrase de base, phrase enrichie, utilisation du vocabulaire technique du cours). Nous travaillerons également l’adaptation des critères de communication en fonction de la matière enseignée.
Atelier 3 – Co-construction des critères et la grille d’évaluation Par la co-construction avec les élèves, le personnel enseignant invite non seulement les apprenants et apprenantes à prendre une part active vis-à-vis leur apprentissage, mais à s’engager dans un dialogue pédagogique collectif.