Journée pédagogique (Franco-Supérieur et ÉSC de La Vérendrye 7e et 8e année)
Journée complète
28 février 2025
Thèmes :
- La conception universelle de l’apprentissage
- Les programmes-cadres, la planification et l’évaluation
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Consortium Centre Jules-Léger
Conseillères et conseillers pédagogiques :
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique en compétences langagières
Stéphane Lachance, conseiller pédagogique en mathématiques
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Système de modulation de fréquenceLors de cette présentation, animée par les consultantes en surdité du Consortium du Centre Jules-Léger, les membres du personnel découvriront les nombreux avantages que l’utilisation universelle d’un système MF peut apporter dans une salle de classe non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux.
L'IA au service de la planification et de l'évaluation pédagogique
Découvrez comment intégrer l'intelligence artificielle dans votre processus de planification et d'évaluation pédagogique. Cet atelier pratique vous initiera à l'utilisation de Copilot en lien avec les programmes-cadres pour optimiser la création d'unités d'apprentissage et d'outils d'évaluation. Apprenez à tirer parti de ces technologies innovantes pour enrichir votre enseignement tout en gagnant en efficacité.
Optimiser l'évaluation diagnostique en mathématiques
Le personnel enseignant et le personnel de soutien auront l’opportunité d’explorer l’outil Knowledgehook pour l’évaluation diagnostique en mathématiques. Cet atelier pratique amènera le personnel des écoles à faire l’analyse des données fournies par la plateforme. Suite à cette analyse, les participantes et participants apprendront comment se servir de ces données pour améliorer non seulement le rendement des élèves, mais aussi leur capacité à enseigner les concepts mathématiques.
Analyse des données du dépistage en lecture
Lors de cette formation, le personnel enseignants des classes de maternelle- jardin, 1re et 2e années auront l’occasion d’apprendre comment interpréter les résultats du dépistage en lecture des élèves effectué à l'aide de l'outil Acadience Reading Français. Les participants et participantes recevront également des informations utiles sur les pistes d'intervention à mettre en place à la suite du dépistage.