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Événements en octobre 2025

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
28 septembre 2025
29 septembre 2025(Événements 2)

Journée entière
29 septembre 2025 1 octobre 2025

30 septembre 2025(Événements 3)

Journée entière
29 septembre 2025 1 octobre 2025

1 octobre 2025(Événements 4)

Journée entière
29 septembre 2025 1 octobre 2025

Journée complète
1 octobre 2025


1 octobre 2025

2 octobre 2025(1 évènement)
3 octobre 2025
4 octobre 2025(1 évènement)
5 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
5 octobre 2025

Journée complète
5 octobre 2025

6 octobre 2025(Événements 2)
7 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
7 octobre 2025


7 octobre 2025

8 octobre 2025(1 évènement)


8 octobre 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.

9 octobre 2025(Événements 4)

Journée entière
9 octobre 2025


9 octobre 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.


9 octobre 2025

Vous voulez mieux gérer les finances de votre famille et planifier vos dépenses en toute confiance ? Participez à cet atelier interactif proposé par Parents partenaires en éducation et repartez avec des stratégies concrètes et faciles à appliquer.

Au programme :
Les bases essentielles du budget et de la planification financière
Les étapes pratiques pour créer un budget mensuel réaliste
Des discussions et exercices pour mettre vos apprentissages en pratique

Animé par Malak Ferdouss, spécialiste en éducation financière et animatrice du programme « Mes finances, mes choix » au Centre EBO. Son approche bienveillante et pratique rend la gestion financière accessible à toutes et tous.

Reprenez confiance et prenez en main vos décisions financières pour votre famille !

Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/1730709872819

10 octobre 2025(Événements 4)


10 octobre 2025

Dans le cadre de la semaine la prévention des incendies.

11 octobre 2025
12 octobre 2025
13 octobre 2025(1 évènement)
14 octobre 2025
15 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
15 octobre 2025

16 octobre 2025
17 octobre 2025(Événements 2)

Journée complète
17 octobre 2025

18 octobre 2025
19 octobre 2025
20 octobre 2025(Événements 3)

Journée complète
20 octobre 2025

Thèmes :

  • Lutte contre le racisme
  • Loi Erin
  • Littératie
  • Perspectives autochtones

Entité qui l'organise : Services éducatifs

Virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire

Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale

Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique

Emily Drouin, conseillère pédagogique

Emilie Brochu, conseillère pédagogique

Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion

Raccourcis, Les biais cognitifs

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Loi Erin

Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie (1re à 8e année)

L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 8e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.

4 choix d’ateliers

  • La LIE+

En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

  • Perspectives autochtones

Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.

  • Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)

En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

  • Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)

Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

Les biais cognitifs

La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

Journée entière
20 octobre 2025

Thème

  • Éducation spécialisée
  • Littératie
  • Évaluation

Entité qui l’organise

Services éducatifs

Présentiel/Virtuel

Présentateur, conférencier ou organisme invité

  • Directions des écoles
  • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
  • Représentant de Espaces EDU

Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)

AM – Pratique d’inclusion

Dans le cadre de cette activité, le personnel enseignant et le personnel d'appui visionneront des vidéos portant sur les pratiques inclusives en éducation spécialisée, en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique comme levier essentiel de la réussite scolaire. À partir des contenus présentés, ils analyseront comment les enseignants et intervenants pourront adapter leurs approches en fonction des besoins variés des élèves, en valorisant leurs forces et en répondant à leurs défis. Grâce à la fiche de réflexion, les participants discuteront des stratégies observées, telles que l’individualisation des apprentissages, l’utilisation d’outils variés et la collaboration.

Un résumé collectif sera ensuite rédigé afin de partager les apprentissages clés avec l’ensemble du groupe et de favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans les milieux scolaires.

L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie

L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 6e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.

La rentrée avec EspacesÉDU

Cette session s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant et de soutien, et a pour objectif d’amorcer l’année scolaire avec des pratiques pédagogiques renforcées par le numérique.

Au cours de cette rencontre, les participants découvriront comment EspacesÉDU peut servir à documenter les apprentissages, impliquer activement les familles, et valoriser les progrès de chaque élève. En mettant l’accent sur la communication école-famille et sur le suivi individualisé des parcours, cet outil permet de renforcer la transparence, la reconnaissance des efforts, et l’autonomie des apprenants. Ensemble, nous débuterons l’année avec un esprit collaboratif et une volonté partagée d’enrichir l’expérience éducative de nos élèves grâce à des outils adaptés aux réalités actuelles de l’enseignement.

Journée complète
20 octobre 2025

21 octobre 2025(Événements 2)
22 octobre 2025(1 évènement)
23 octobre 2025(Événements 3)


23 octobre 2025


23 octobre 2025

24 octobre 2025
25 octobre 2025
26 octobre 2025(1 évènement)

Journée complète
26 octobre 2025

27 octobre 2025(1 évènement)


27 octobre 2025

28 octobre 2025(1 évènement)


28 octobre 2025

La réunion aura lieu dès 18 h (région de l’Ouest) et 19 h (région de l’Est et Thunder Bay) pendant une heure.

Détail de la rencontre à venir.

Lien de la rencontre

29 octobre 2025(1 évènement)
30 octobre 2025
31 octobre 2025(Événements 2)
1 novembre 2025(1 évènement)
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