Activités en janvier 2024

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
31 décembre, 2023(Événements 2)

Journée complète
25 décembre, 2023 5 janvier, 2024


31 décembre, 2023

Bienvenue à l'année 2024!

1 janvier, 2024(Événement 1)

Journée complète
25 décembre, 2023 5 janvier, 2024

2 janvier, 2024(Événements 3)

Journée complète
25 décembre, 2023 5 janvier, 2024

3 janvier, 2024(Événement 1)

Journée complète
25 décembre, 2023 5 janvier, 2024

4 janvier, 2024(Événements 2)

Journée complète
25 décembre, 2023 5 janvier, 2024


4 janvier, 2024

5 janvier, 2024(Événement 1)

Journée complète
25 décembre, 2023 5 janvier, 2024

6 janvier, 2024
7 janvier, 2024(Événement 1)
8 janvier, 2024(Événements 2)
9 janvier, 2024(Événement 1)
10 janvier, 2024(Événement 1)


10 janvier, 2024

11 janvier, 2024(Événement 1)
12 janvier, 2024(Événement 1)

Journée complète
12 janvier, 2024

Portez votre fierté franc ontarienne!

NDF

13 janvier, 2024
14 janvier, 2024
15 janvier, 2024(Événements 2)
16 janvier, 2024(Événements 2)
17 janvier, 2024(Événement 1)


17 janvier, 2024

Au menu, pizza personnelle! Commandez dès maintenant!

18 janvier, 2024(Événement 1)
19 janvier, 2024(Événements 2)

Journée complète
19 janvier, 2024

Portez votre fierté franc ontarienne!

NDF

20 janvier, 2024
21 janvier, 2024
22 janvier, 2024(Événements 2)
23 janvier, 2024(Événements 2)

Journée complète
23 janvier, 2024


23 janvier, 2024

Plus de détails à venir!

24 janvier, 2024(Événements 5)


24 janvier, 2024

Venez vous joindre à nous pour notre messe du jour de l'an à l'église Saint Joseph.


24 janvier, 2024

Au menu, salade tacos dans un sac!

25 janvier, 2024(Événements 3)

Journée complète
25 janvier, 2024

Déguise-toi en personnage de livre préféré.


25 janvier, 2024

26 janvier, 2024(Événements 3)

Journée complète
26 janvier, 2024

Thème : 

  • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
  • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

Entité qui l'organise : Administration de l'école

En virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité : Les formations autodirigées sont offertes par l’entremise du Centre Genève, TA@lécole et FORMAPRO.

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Rédaction des bulletins pour le personnel enseignant

Le personnel de soutien aura l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement ou de l’école, soit au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être ou de la sécurité dans les écoles.

Journée complète
26 janvier, 2024

Portez votre fierté franc ontarienne!

NDF

27 janvier, 2024(Événement 1)


27 janvier, 2024

La Journée de l’alphabétisation familialeᴹᴰ est une initiative nationale créée par ABC Alpha pour la vie Canada en 1999 pour sensibiliser le public à l’importance de la lecture et des autres activités de littératie à faire en famille. Prendre le temps chaque jour de lire ou de faire une activité d’apprentissage avec votre enfant est essentiel à son développement. Cela permet à l’enfant d’améliorer considérablement ses capacités en littératie, et au parent, de se perfectionner aussi.

Fêtons en famille!

28 janvier, 2024
29 janvier, 2024
30 janvier, 2024(Événements 2)
31 janvier, 2024(Événements 2)


31 janvier, 2024

Au menu, lanières au poulet avec crudités.

1 février, 2024(Événements 2)

Journée complète
1 février, 2024

2 février, 2024(Événements 3)

Journée complète
2 février, 2024

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES (incluant La Vérendrye 7e et 8e année) :

Thème : 

  • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
  • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

Entité qui l'organise : Administration de l'école

En virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité : Les formations autodirigées sont offertes par l’entremise du Centre Genève, TA@lécole et FORMAPRO.

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Rédaction des bulletins pour le personnel enseignant

Le personnel de soutien aura l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement ou de l’école, soit au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être ou de la sécurité dans les écoles.


ÉCOLE SECONDAIRE (La Vérendrye 9e à 12e année) :

Thème : 

  • Littératie et mathématiques
  • L’évaluation

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire et de  l'école

En présentiel

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin — Jules Ducharme
  • Après-midi —L’administration de l’école

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin — L’avenir de la pédagogie : Apprendre à apprendre à travers le prisme de la résolution de problèmes
    Dans l’esprit de la classe collabo-réflexive, cet atelier explore l’importance de la pensée critique et du raisonnement analytique, essentiels dans toutes les matières de la 7e à la 12e année. Nous explorerons la création d’un espace d’apprentissage où la réflexion des élèves est primordiale, contrairement à l’apprentissage plus mécanique. Nous nous aventurerons à travers l’art de poser des problèmes riches qui renforcent l’évaluation de compétences que nous valorisons chez nos élèves.
  • Après-midi — Ateliers :
    • Atelier 1 – La PAL, une affaire d’équipe!
      Afin de revoir le double-mandat de l’école de langue française, le personnel enseignant discutera de leur rôle de passeur culturel et de leurs techniques à succès dans le maintien d’une vision partagée de la francophonie à l’école. Cet atelier proposera au personnel enseignant d’explorer la politique d’aménagement politique (PAL), de discuter de leur vision personnelle et d’échanger afin de bâtir une vision commune du rôle de l’élève, du personnel et de l’équipe de direction.
    • Atelier 2 - Améliorer les compétences en communication écrite des élèves de la 9e à la 12e année dans toutes les matières.
      Dans l’optique de montrer aux élèves quelles sont les questions qu'ils devraient se poser afin d'enrichir leur production écrite, cet atelier permettra de définir un continuum de qualité de la phrase (phrase de base, phrase enrichie, utilisation du vocabulaire technique du cours). Nous travaillerons également l’adaptation des critères de communication en fonction de la matière enseignée.
    • Atelier 3 – Co-construction des critères et la grille d’évaluation
      Par la co-construction avec les élèves, le personnel enseignant invite non seulement les apprenants et apprenantes à prendre une part active vis-à-vis leur apprentissage, mais à s’engager dans un dialogue pédagogique collectif.

Journée complète
2 février, 2024

Portez votre fierté franc ontarienne!

NDF

3 février, 2024