Télécharger les calendriers en format PDF

Événements en octobre 2025

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
28 septembre 2025
29 septembre 2025(Événements 5)

Journée entière
29 septembre 2025

  • Camp de leadership pour les élèves de la 7e et 8e année au centre Quetico à Atikokan. Du 29 au 3 octobre.


29 septembre 2025

Pour les élèves du secondaires inscrits.


29 septembre 2025

30 septembre 2025(Événements 2)


30 septembre 2025

1 octobre 2025(Événements 6)

Journée entière
1 octobre 2025

Journée complète
1 octobre 2025


1 octobre 2025


1 octobre 2025

  • Création des comptes OCAS et OUAC pour les élèves de la 12e année – Diner Pizza sera fourni
2 octobre 2025
3 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
3 octobre 2025

Activité organisée par le conseil étudiant.

Afin de souligner la sortie du nouvel album de Taylor Swift, habillez-vous comme votre ‘’ERAS’’ préféré ou Jersey de sport.


3 octobre 2025

Des membres d’Anishnawbe Mushkiki viendront animer un atelier de littératie autochtone.

Cet atelier est pour les élèves des cours FRA1L/2L/NBF3E.

4 octobre 2025(1 évènement)
5 octobre 2025(Événements 4)

Journée entière
5 octobre 2025

Journée entière
5 octobre 2025

Les élèves de la 7e et 8e années seront invités au CLE afin de promouvoir les métiers spécialisés.

Journée entière
5 octobre 2025

Journée complète
5 octobre 2025

6 octobre 2025
7 octobre 2025
8 octobre 2025(1 évènement)


8 octobre 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.

9 octobre 2025(Événements 2)


9 octobre 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.


9 octobre 2025

Vous voulez mieux gérer les finances de votre famille et planifier vos dépenses en toute confiance ? Participez à cet atelier interactif proposé par Parents partenaires en éducation et repartez avec des stratégies concrètes et faciles à appliquer.

Au programme :
Les bases essentielles du budget et de la planification financière
Les étapes pratiques pour créer un budget mensuel réaliste
Des discussions et exercices pour mettre vos apprentissages en pratique

Animé par Malak Ferdouss, spécialiste en éducation financière et animatrice du programme « Mes finances, mes choix » au Centre EBO. Son approche bienveillante et pratique rend la gestion financière accessible à toutes et tous.

Reprenez confiance et prenez en main vos décisions financières pour votre famille !

Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/1730709872819

10 octobre 2025(Événements 3)


10 octobre 2025

Dans le cadre de la semaine la prévention des incendies.

11 octobre 2025
12 octobre 2025
13 octobre 2025(1 évènement)
14 octobre 2025
15 octobre 2025
16 octobre 2025(Événements 2)


16 octobre 2025

Organisé par le conseil étudiant.


16 octobre 2025

Activités proposées par Shirley, Coordinatrice bien-être et famille (Métis Nation of Ontario) - en anglais

17 octobre 2025(Événements 2)

Connectez-vous pour voir les détails de cet événement.

Journée complète
17 octobre 2025

18 octobre 2025
19 octobre 2025
20 octobre 2025(Événements 3)

Journée complète
20 octobre 2025

Thèmes :

  • Lutte contre le racisme
  • Loi Erin
  • Littératie
  • Perspectives autochtones

Entité qui l'organise : Services éducatifs

Virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire

Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale

Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique

Emily Drouin, conseillère pédagogique

Emilie Brochu, conseillère pédagogique

Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion

Raccourcis, Les biais cognitifs

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Loi Erin

Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie (1re à 8e année)

L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 8e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.

4 choix d’ateliers

  • La LIE+

En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

  • Perspectives autochtones

Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.

  • Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)

En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

  • Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)

Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

Les biais cognitifs

La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

Journée complète
20 octobre 2025

21 octobre 2025
22 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
22 octobre 2025

Portez du VERT et du BLANC

 

Journée entière
22 octobre 2025

Organisé par le conseil étudiant.

23 octobre 2025(Événements 2)


23 octobre 2025

24 octobre 2025
25 octobre 2025
26 octobre 2025(1 évènement)

Journée complète
26 octobre 2025

27 octobre 2025(Événements 2)


27 octobre 2025

28 octobre 2025(Événements 5)

Journée entière
28 octobre 2025

Organisé par le conseil étudiant.


28 octobre 2025

Venez rejoindre le conseil d’école pour notre première rencontre le 28 octobre de 18 h à 19 h dans la bibliothèque de l’école. Tous les parents et tuteurs sont les bienvenus.


28 octobre 2025

La réunion aura lieu dès 18 h (région de l’Ouest) et 19 h (région de l’Est et Thunder Bay) pendant une heure.

Détail de la rencontre à venir.

Lien de la rencontre

29 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
29 octobre 2025

30 octobre 2025
31 octobre 2025(Événements 2)

Journée entière
31 octobre 2025

Des activités sont organisées par le conseil étudiant pour souligner la journée d'Halloween.

1 novembre 2025(1 évènement)
Secret Link