La direction de l’école révisera avec son personnel entre autres les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.
La direction de l’école révisera avec son personnel entre autres les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation , PPE vous invite à un atelier de réflexion et de partage sur le rôle des familles dans ce cheminement collectif
Honorer l’histoire, bâtir l’avenir ensemble est un atelier vise à rappeler l’importance de mieux connaître les cultures et les réalités des peuples autochtones, particulièrement dans le milieu scolaire, afin d’offrir à nos enfants une éducation inclusive et respectueuse.
Nous aurons le privilège d’accueillir Cynthia Savard, maman d’ascendance algonquine vivant à Ottawa. Parent engagée au sein de sa communauté et de PPE, Cynthia contribue activement à créer des espaces d’inclusion, de dialogue et de valorisation des savoirs parentaux autochtones. Elle partagera son expérience de mère et de membre active de la communauté, et nous invitera à réfléchir ensemble au rôle que chaque parent peut jouer pour accompagner les enfants sur le chemin de la réconciliation.
Parents, partenaires et intervenant.e.s : vous êtes toutes et tous invités à co-construire des solutions concrètes, ancrées dans le vécu et les aspirations des familles.
Un représentant de l’Université de Hearst sera présent pendant l’heure du dîner pour rencontrer les élèves. Il tiendra un kiosque de type lunch booth dans le corridor près du bureau d’orientation afin de répondre aux questions et partager de l’information sur les programmes offerts, les conditions d’admission et la vie universitaire.
Dans le cadre des 50 ans du drapeau franco-ontarien, nous allons accueillir l'artiste Montréalais Élémo, poète et compositeur. Trois ateliers avec des élèves du secondaire.
Un représentant de l’Université Laurentienne sera présent pour rencontrer les élèves. Il tiendra un kiosque de 13h30-14h30 dans le corridor près du bureau d’orientation afin de répondre aux questions et partager de l’information sur les programmes offerts, les conditions d’admission et la vie universitaire
Les enseignants seront dans leur salles de classe de 16 h à 16 h 45 afin de rencontrer les parents,
De 16 h 45 à 18 h, vous êtes invités à participer au BBQ, à déguster du gâteau et à célébrer en famille le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien.
Cette formation interactive vise à sensibiliser le personnel scolaire à l’impact des expériences de vie et des privilèges sur la réussite des élèves. À travers des activités pratiques et des discussions, le personnel découvrira comment le bagage personnel, les expériences négatives et les privilèges influencent le développement du cerveau, le parcours scolaire et l’équité en milieu éducatif. L’atelier favorise la réflexion sur l’inclusion et propose des outils concrets pour mieux accompagner chaque élève vers la réussite.
Améliorer la communication des élèves dans mon cours
Sciences, alimentation et nutrition, religion, technologie, toutes ces matières contiennent la compétence à évaluer en communication. Que ce soit dans des rapports de laboratoire ou des présentations orales, nos élèves doivent être capables de se faire comprendre et d’utiliser un vocabulaire approprié à la matière. Cette formation aura ainsi pour objectif de déceler les forces et les défis des élèves à l’oral et à l’écrit afin d’améliorer leur communication dans toutes les matières au secondaire.