Thèmes :
- Éducation spécialisée
- Mathématiques
- Évaluation
Entité qui l'organise : Services éducatifs
En présentiel / virtuel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
- Directions des écoles
- Représentant de Modulo
- Représentant de EspacesÉDU
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
AM – Pratique d’inclusion
Dans le cadre de cette activité, le personnel enseignant et le personnel d'appui visionneront des vidéos portant sur les pratiques inclusives en éducation spécialisée, en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique comme levier essentiel de la réussite scolaire. À partir des contenus présentés, ils analyseront comment les enseignants et intervenants pourront adapter leurs approches en fonction des besoins variés des élèves, en valorisant leurs forces et en répondant à leurs défis. Grâce à la fiche de réflexion, les participants discuteront des stratégies observées,
telles que l’individualisation des apprentissages, l’utilisation d’outils variés et la collaboration. Un résumé collectif sera ensuite rédigé afin de partager les apprentissages clés avec l’ensemble du groupe et de favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans les milieux scolaires.
Les mathématiques avec Modulo
Commencez l’année scolaire du bon pied avec Modulo mathématiques ! Le personnel enseignant aura l’opportunité de participer à une séance interactive pour découvrir Modulo mathématiques, une ressource innovante conçue pour soutenir l’enseignement des mathématiques, conformément aux attentes du programme de Ontario. Il y aura un survol complet des composantes de la ressource, une démonstration de la plateforme numérique, des outils pratiques pour planifier efficacement et des stratégies pour enrichir l’enseignement.
PM – La rentrée avec EspacesÉDU
Cette session s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant et de soutien, et a pour objectif d’amorcer l’année scolaire avec des pratiques pédagogiques renforcées par le numérique.
Au cours de cette rencontre, les participants découvriront comment EspacesÉDU peut servir à documenter les apprentissages, impliquer activement les familles, et valoriser les progrès de chaque élève. En mettant l’accent sur la communication école-famille et sur le suivi individualisé des parcours, cet outil permet de renforcer la transparence, la reconnaissance des efforts, et l’autonomie des apprenants. Ensemble, nous débuterons l’année avec un esprit collaboratif et une volonté partagée d’enrichir l’expérience éducative de nos élèves grâce à des outils adaptés aux réalités actuelles de l’enseignement.