Événements en avril 2025
DimDimanche | LunLundi | MarMardi | MerMercredi | JeuJeudi | VenVendredi | SamSamedi |
---|---|---|---|---|---|---|
30 mars 2025
|
31 mars 2025(Événements 3) Journée entière Journée entière ![]() |
1 avril 2025(Événements 3) Journée entière Journée entière ![]() – Nous vous rappelons de rapporter vos livres de bibliothèque. Merci! |
2 avril 2025(Événements 3) Journée complète – – |
3 avril 2025(1 évènement) – |
4 avril 2025(1 évènement) Journée entière Les élèves et le personnel sont encouragés à afficher leur fierté francophone en portant du vert et du blanc ou quelque chose avec nos symboles et notre vocabulaire français. |
5 avril 2025(1 évènement) – |
6 avril 2025
|
7 avril 2025(Événements 2) Journée complète Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil En présentiel / virtuel Présentation, conférencier ou organisme invité : Alain Desrochers, Université d’Ottawa Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire. Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites. L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes. – Grâce à la venue prochaine de BRAVE Éducation dans les écoles (du 7 au 11 avril et du 12 au 16 mai), votre enfant bénéficiera d’une approche en petits groupes sur la prévention de l’intimidation. Avec un apprentissage basé sur des scénarios, les intervenants dépassent les messages généraux afin d’outiller les élèves avec des stratégies pratiques. En marge de ces ateliers proposés pour les élèves de la maternelle à la 8e année, le Conseil scolaire est heureux de proposer à ses familles une soirée dédiée à l’intimidation et le conflit : lundi 7 avril à 19 h (à Thunder Bay et en ligne). Au cours de cette soirée, vous pourrez à votre tour :
Ce type d’atelier inspire la résilience à travers les compétences sociales et émotionnelles.
Pour soutenir votre enfant, n’hésitez pas à consulter par ailleurs leurs ressources gratuites et payantes. Le conseil scolaire se réserve le droit d’annuler le webinaire si un nombre minimum d’inscrits n’est pas atteints. |
8 avril 2025(Événements 3) – Nous vous rappelons de rapporter vos livres de bibliothèque. Merci! – – |
9 avril 2025(Événements 2) Journée complète Journée entière ![]() |
10 avril 2025(Événements 3) Journée entière ![]() – – |
11 avril 2025(Événements 2) Journée complète Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil En présentiel / virtuel Présentation, conférencier ou organisme invité : Alain Desrochers, Université d’Ottawa Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire. Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites. L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes. Journée entière Les élèves et le personnel sont encouragés à afficher leur fierté francophone en portant du vert et du blanc ou quelque chose avec nos symboles et notre vocabulaire français. |
12 avril 2025(1 évènement) – |
13 avril 2025(1 évènement) Journée complète |
14 avril 2025
|
15 avril 2025(1 évènement) – Nous vous rappelons de rapporter vos livres de bibliothèque. Merci! |
16 avril 2025(1 évènement) – |
17 avril 2025(1 évènement) – ![]() |
18 avril 2025(Événements 2) Journée entière Les élèves et le personnel sont encouragés à afficher leur fierté francophone en portant du vert et du blanc ou quelque chose avec nos symboles et notre vocabulaire français. Journée complète |
19 avril 2025(1 évènement) – |
20 avril 2025(1 évènement) Journée complète |
21 avril 2025(1 évènement) Journée complète |
22 avril 2025(Événements 4) Journée complète – Nous vous rappelons de rapporter vos livres de bibliothèque. Merci! – – |
23 avril 2025(Événements 2) Journée entière Journée entière |
24 avril 2025(Événements 3) Journée entière ![]() – – |
25 avril 2025(Événements 4) Journée entière ![]() On porte du noir et blanc! Journée entière Les élèves et le personnel sont encouragés à afficher leur fierté francophone en portant du vert et du blanc ou quelque chose avec nos symboles et notre vocabulaire français. – – |
26 avril 2025(1 évènement) – |
27 avril 2025
|
28 avril 2025
|
29 avril 2025(Événements 2) Journée entière ![]() – Nous vous rappelons de rapporter vos livres de bibliothèque. Merci! |
30 avril 2025(Événements 3) Journée entière ![]() – – |
1 mai 2025(1 évènement) Journée complète |
2 mai 2025(1 évènement) Journée entière Les élèves et le personnel sont encouragés à afficher leur fierté francophone en portant du vert et du blanc ou quelque chose avec nos symboles et notre vocabulaire français. |
3 mai 2025(Événements 2) – Semer le bien-être, récolter l'épanouissement. Détails à venir – |