Événements en novembre 2024

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
27 octobre, 2024
28 octobre, 2024(Événements 4)
29 octobre, 2024(Événements 2)
30 octobre, 2024
31 octobre, 2024(Événements 5)


31 octobre, 2024


31 octobre, 2024

1 novembre, 2024(Événements 3)

Journée complète
1 novembre, 2024

Thèmes :

  • Programme-cadre
  • La planification et l’évaluation

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel (pour École Immaculée-Conception et École catholique de l'Enfant-Jésus) et en virtuel (pour École catholique des Étoiles-du-Nord)

Présentation, conférencier ou organisme invité :

  • Cédrick Jeanpierre
  • Caitlin Guarasci
  • Emily Drouin
  • Véronique Drouin
  • Stéphane Lachance

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • L'IA au service de la planification et de l'évaluation pédagogique
    Découvrez comment intégrer l’intelligence artificielle dans votre processus de planification et d’évaluation pédagogique. Cet atelier pratique vous initiera à l’utilisation de Copilot en lien avec les programmes-cadres pour optimiser la création d’unités d’apprentissage et d’outils d’évaluation. Apprenez à tirer parti de ces technologies innovantes pour enrichir votre enseignement tout en gagnant en efficacité.
  • Optimiser l'évaluation diagnostique en mathématiques et dans les autres matières
    Le personnel enseignant et le personnel de soutien auront l’opportunité d’explorer les outils innovants pour l'évaluation diagnostique en mathématiques. Cet atelier pratique amènera le personnel des écoles à se familiariser avec la trousse Passer à l'action, l'Environnement d’apprentissage virtuel (EAV), ainsi que la plateforme Knowledgehook. Apprenez à utiliser ces ressources pour identifier précisément les besoins de vos élèves, personnaliser votre enseignement et favoriser la réussite en mathématiques.
  • Différenciation par les centres d'apprentissage : de la planification à la mise en œuvre
    Le personnel enseignant et de soutien auront l’opportunité de travailler les centres d'apprentissage différenciés efficaces à partir de leur planification. Cet atelier pratique guidera le personnel dans la création de centres d'apprentissage adaptés aux différents niveaux et besoins de vos élèves, quelle que soit leur année scolaire. Apprenez à utiliser votre planification comme base pour concevoir des activités variées et engageantes, permettant une différenciation réussie au sein de votre classe.
2 novembre, 2024(1 évènement)


2 novembre, 2024

3 novembre, 2024(Événements 4)

Journée complète
3 novembre, 2024

4 novembre, 2024(Événements 2)


4 novembre, 2024

5 novembre, 2024(Événements 2)
6 novembre, 2024(Événements 2)
7 novembre, 2024(Événements 3)

Journée complète
7 novembre, 2024

8 novembre, 2024(Événements 2)

Journée complète
8 novembre, 2024

Thèmes :

  • Programme-cadre
  • La planification et l’évaluation

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel 

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Équipe des conseillères et conseillers pédagogiques :

  • Cédrick Jeanpierre
  • Caitlin Guarasci
  • Emily Drouin
  • Véronique Drouin
  • Stéphane Lachance
  • Émilie Brochu
  • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • L'IA au service de la planification et de l'évaluation pédagogique
    Découvrez comment intégrer l’intelligence artificielle dans votre processus de planification et d’évaluation pédagogique. Cet atelier pratique vous initiera à l’utilisation de Copilot en lien avec les programmes-cadres pour optimiser la création d’unités d’apprentissage et d’outils d’évaluation. Apprenez à tirer parti de ces technologies innovantes pour enrichir votre enseignement tout en gagnant en efficacité.
  • Optimiser l'évaluation diagnostique en mathématiques et dans les autres matières
    Le personnel enseignant et le personnel de soutien auront l’opportunité d’explorer les outils innovants pour l'évaluation diagnostique en mathématiques. Cet atelier pratique amènera le personnel des écoles à se familiariser avec la trousse Passer à l'action, l'Environnement d’apprentissage virtuel (EAV), ainsi que la plateforme Knowledgehook. Apprenez à utiliser ces ressources pour identifier précisément les besoins de vos élèves, personnaliser votre enseignement et favoriser la réussite en mathématiques.
  • Différenciation par les centres d'apprentissage : de la planification à la mise en œuvre
    Le personnel enseignant et de soutien auront l’opportunité de travailler les centres d'apprentissage différenciés efficaces à partir de leur planification. Cet atelier pratique guidera le personnel dans la création de centres d'apprentissage adaptés aux différents niveaux et besoins de vos élèves, quelle que soit leur année scolaire. Apprenez à utiliser votre planification comme base pour concevoir des activités variées et engageantes, permettant une différenciation réussie au sein de votre classe.

Journée complète
8 novembre, 2024

9 novembre, 2024(1 évènement)


9 novembre, 2024

10 novembre, 2024(1 évènement)
11 novembre, 2024(1 évènement)
12 novembre, 2024(Événements 2)

Journée complète
12 novembre, 2024


12 novembre, 2024

13 novembre, 2024(Événements 2)

Journée complète
13 novembre, 2024

Journée complète
13 novembre, 2024

14 novembre, 2024(Événements 4)

Journée complète
14 novembre, 2024


14 novembre, 2024

Cette série webinaire, offerte gratuitement par le Thunder Bay District Health Unit, permet aux parents de mieux comprendre les notions de la parentalité positive. Les webinaires aborderont certaines des questions les plus courantes liées à la parentalité et aux comportements que rencontrent les familles. Ils offrent un soutien bref aux parents qui, en général, gèrent bien les situations, mais qui ont une ou deux préoccupations concernant le comportement ou le développement de leur enfant. Ils peuvent également constituer une bonne introduction à la parentalité positive, encourageant les parents à envisager d’autres interventions plus approfondies dans le cadre du programme Triple P.

Ces webinaires s’adressent aux parents ou aux personnes responsables d’enfants âgés de 2 à 12 ans.

La série comprend trois webinaires, offerts uniquement en anglais, de 90 minutes, et il est recommandé aux parents de participer aux trois séances.

Les séminaires auront lieu via Teams de 17 h 30 à 19 h 30 :

  • The Power of Positive Parenting : 14 novembre 2024
  • Raising Confident, Competent Children : 21 novembre 2024
  • Raising Resilient Children : 28 novembre 2024

Pour plus d'information et vous inscrire gratuitement, veuillez consulter le lien de l'événement.

Plus d'information sur l'activité


14 novembre, 2024

Webinaire: Santé mentale et immigration

Un soutien collectif pour les pères immigrants face aux défis de l'intégration
Prendre soin de sa santé mentale en tant que père immigrant.

Ce webinaire proposé par Parents partenaires en éducation aborde les défis uniques auxquels font face les pères immigrants en matière de santé mentale et d’intégration. Il met l’accent sur la gestion du stress, la pression sociale et culturelle, et l’importance de briser les stigmates liés à l’expression de la vulnérabilité. Un espace de discussion et de soutien pour aider à bâtir un équilibre de vie épanouissant.

Animateurs : Papa Ladjiké Diouf et Olivier Engoute, psychothérapeutes autorisés

>> En savoir plus et s'inscrire gratuitement

15 novembre, 2024(Événements 3)

Journée complète
15 novembre, 2024

Déroulement pour ÉC Franco-Supérieur et ÉSC de La Vérendrye

Thèmes :

  • La conception universelle de l’apprentissage
  • Les programmes-cadres
  • La planification et l’évaluation
  • Bien-être et santé mentale

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel 

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Équipe des conseillères et conseillers pédagogiques :

  • Cédrick Jeanpierre
  • Caitlin Guarasci
  • Emily Drouin
  • Véronique Morin
  • Stéphane Lachance
  • Émilie Brochu
  • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
  • Denise Dumais, conseillère en assiduité
  • Kate Massicotte, travailleuse en santé mentale
  • Danielle Bobrowski, technicienne en travail social
  • Brooke Van Dyk, technicienne en travail social

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • « Quand l’intelligence s’amuse » : Utiliser l’unicité des élèves comme moteur d’apprentissage — avant-midi
    L’hétérogénéité des groupes d’élèves est souvent identifiée comme un défi pour atteindre les cibles d’apprentissage et développer les compétences des apprenants. Et si, au lieu de la voir comme un frein, on s’en servait comme levier, comme moteur ? C’est dans l’exploration du potentiel créatif de cette diversité et dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage que cette conférence vous transportera. Le personnel sera amené à réfléchir aux enjeux de leur propre milieu pour dégager des pistes de solutions réellement applicables, le tout dans un exercice créatif, collaboratif et innovant.
  • Série d’ateliers en après-midi (2 au choix — 30 minutes chacun)
    • Copilot (tous)
      Le personnel enseignant et le personnel de soutien en apprendront davantage sur la manière dont Microsoft Copilot peut leur faciliter la vie ! Planifications annuelles ou hebdomadaires, plans de leçons, grilles d’évaluations, correction et rétroactions, elles et ils découvriront comment Microsoft Copilot peut devenir l’outil indispensable à leur pratique de l’enseignement.
    • Ressources diagnostiques — Knowledgehook (Maternelle à 6e/7e à 10e)
      Découvrez Knowledgehook, une plateforme innovante d’évaluation diagnostique en mathématiques pour le personnel enseignant de la maternelle à la 10e année. Cet outil puissant permet d’évaluer efficacement les acquis des élèves et fournit instantanément une analyse détaillée de leurs forces et leurs difficultés. À partir de ces données, la plateforme propose des stratégies d’intervention ciblées pour combler les lacunes identifiées. Cet outil vous permettra de mieux cibler vos interventions et vous aidera à améliorer le rendement de vos élèves.
    • EAV/Padlet PACIC et Intranet (tous)
      Cet atelier présente le nouvel outil de partage de ressources dans l’EAV, adapté à différents domaines d’apprentissage. Les participants exploreront le Padlet PACIC afin de se familiariser avec son contenu et son fonctionnement. L’atelier permettra également de découvrir les fonctionnalités de l’Intranet, son organisation et ses diverses utilisations pédagogiques. Une formation essentielle pour maîtriser ces outils collaboratifs et optimiser leur utilisation en contexte éducatif.
    • Trousse Passe à l’action
      Cet atelier présente la trousse pédagogique Passe à l’action pour la réconciliation, un outil disponible dans les écoles pour l’intégration des perspectives autochtones dans l’enseignement. Les ressources, conçues au format magazine pour les élèves, proposent diverses approches d’apprentissage par l’enquête adaptables selon les besoins spécifiques des apprenantes et des apprenants. Une formation essentielle pour enrichir les pratiques pédagogiques en matière d’éducation autochtone.
    • Bien-être et fréquentation scolaire (tous)
      Cet atelier permettra au personnel d’explorer le rôle essentiel du personnel scolaire dans la promotion de l’assiduité scolaire. On y présentera des stratégies et des outils concrets pour soutenir les élèves avec des difficultés de fréquentation scolaire. Les participants découvriront également les ressources disponibles sur la page web dédiée à l’assiduité du site du Conseil. Une formation pertinente pour développer des approches efficaces favorisant la présence régulière des élèves en classe.
    • Coffre à outils pour la sensibilisation aux enjeux du numérique (tous)
      Venez explorer comment l’École branchée propose des ressources pour aider à relever les défis actuels de l’intégration numérique dans la salle de classe (la cybersécurité, l’IA, le temps d’écran, etc.). Toutes les écoles francophones de l’Ontario sont abonnées à la revue de l’École branchée.
    • Évaluer en 2024 : astuces et enjeux (7e à 12e)
      Collecte de traces d’apprentissages, évaluation par compétence, intelligence artificielle, différenciation pédagogique… Pas toujours facile d’évaluer en 2024! Pourtant, une foule d’usages parfois insoupçonnés de vos outils numériques permettent d’entrevoir de toutes nouvelles possibilités. Cet atelier vise à vous fournir des pistes de réflexion ainsi que des solutions concrètes pour vous permettre de faire avancer votre vision de l’évaluation. Vous y trouverez en plus des moyens à mettre en place pour y arriver dans votre contexte particulier. 

       

    • Réponse à l’intervention et la technologie d’aide (tous)
      Dans cet atelier pratique, il y aura une exploration des outils numériques essentiels pour faciliter la lecture et l’écriture chez les élèves :

      • l’outil Lexibar pour ses fonctionnalités gratuites de prédiction de mots et de synthèse vocale
      • le lecteur immersif de Microsoft Word pour une lecture plus confortable et personnalisée des documents
      • la fonction Dictée de Word pour transformer la parole en texte
      • le lecteur immersif d’Edge, un outil pratique pour la lecture de pages web
    • Identifier et soutenir les élèves avec des difficultés en santé mentale
      Les écoles sont souvent le premier lieu d’accès à de l’aide pour les jeunes en Ontario. Cet atelier vise à outiller le personnel scolaire pour qu’il puisse identifier et soutenir les élèves confrontés à des défis en matière de santé mentale.


15 novembre, 2024

16 novembre, 2024(Événements 2)


16 novembre, 2024

17 novembre, 2024(1 évènement)
18 novembre, 2024(Événements 2)
19 novembre, 2024(1 évènement)

Journée complète
19 novembre, 2024

20 novembre, 2024(Événements 3)

Journée complète
20 novembre, 2024

Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.

Elle vise à célébrer les enfants en tant que :

  • des participants actifs à leur propre vie et à celle de leur collectivité;
  • des citoyens actifs qui peuvent et doivent contribuer de manière significative aux décisions qui influencent leur vie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.


20 novembre, 2024

21 novembre, 2024(Événements 2)


21 novembre, 2024

Cette série webinaire, offerte gratuitement par le Thunder Bay District Health Unit, permet aux parents de mieux comprendre les notions de la parentalité positive. Les webinaires aborderont certaines des questions les plus courantes liées à la parentalité et aux comportements que rencontrent les familles. Ils offrent un soutien bref aux parents qui, en général, gèrent bien les situations, mais qui ont une ou deux préoccupations concernant le comportement ou le développement de leur enfant. Ils peuvent également constituer une bonne introduction à la parentalité positive, encourageant les parents à envisager d’autres interventions plus approfondies dans le cadre du programme Triple P.

Ces webinaires s’adressent aux parents ou aux personnes responsables d’enfants âgés de 2 à 12 ans.

La série comprend trois webinaires, offerts uniquement en anglais, de 90 minutes, et il est recommandé aux parents de participer aux trois séances.

Les séminaires auront lieu via Teams de 17 h 30 à 19 h 30 :

  • The Power of Positive Parenting : 14 novembre 2024
  • Raising Confident, Competent Children : 21 novembre 2024
  • Raising Resilient Children : 28 novembre 2024

Pour plus d'information et vous inscrire gratuitement, veuillez consulter le lien de l'événement.

Plus d'information sur l'activité

22 novembre, 2024(Événements 2)


22 novembre, 2024

23 novembre, 2024(1 évènement)


23 novembre, 2024

24 novembre, 2024(Événements 2)
25 novembre, 2024(Événements 2)


25 novembre, 2024

26 novembre, 2024(Événements 2)


26 novembre, 2024

27 novembre, 2024(Événements 3)

Journée complète
27 novembre, 2024

28 novembre, 2024(Événements 2)


28 novembre, 2024


28 novembre, 2024

Cette série webinaire, offerte gratuitement par le Thunder Bay District Health Unit, permet aux parents de mieux comprendre les notions de la parentalité positive. Les webinaires aborderont certaines des questions les plus courantes liées à la parentalité et aux comportements que rencontrent les familles. Ils offrent un soutien bref aux parents qui, en général, gèrent bien les situations, mais qui ont une ou deux préoccupations concernant le comportement ou le développement de leur enfant. Ils peuvent également constituer une bonne introduction à la parentalité positive, encourageant les parents à envisager d’autres interventions plus approfondies dans le cadre du programme Triple P.

Ces webinaires s’adressent aux parents ou aux personnes responsables d’enfants âgés de 2 à 12 ans.

La série comprend trois webinaires, offerts uniquement en anglais, de 90 minutes, et il est recommandé aux parents de participer aux trois séances.

Les séminaires auront lieu via Teams de 17 h 30 à 19 h 30 :

  • The Power of Positive Parenting : 14 novembre 2024
  • Raising Confident, Competent Children : 21 novembre 2024
  • Raising Resilient Children : 28 novembre 2024

Pour plus d'information et vous inscrire gratuitement, veuillez consulter le lien de l'événement.

Plus d'information sur l'activité

29 novembre, 2024(Événements 2)

Journée complète
29 novembre, 2024

30 novembre, 2024(1 évènement)


30 novembre, 2024