15 novembre, 2024
Journée pédagogique (écoles de Thunder Bay et ÉSC des Satellites)
Journée complète
15 novembre, 2024
Déroulement pour ÉC Franco-Supérieur et ÉSC de La Vérendrye
Thèmes :
- La conception universelle de l’apprentissage
- Les programmes-cadres
- La planification et l’évaluation
- Bien-être et santé mentale
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Équipe des conseillères et conseillers pédagogiques :
- Cédrick Jeanpierre
- Caitlin Guarasci
- Emily Drouin
- Véronique Morin
- Stéphane Lachance
- Émilie Brochu
- Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
- Denise Dumais, conseillère en assiduité
- Kate Massicotte, travailleuse en santé mentale
- Danielle Bobrowski, technicienne en travail social
- Brooke Van Dyk, technicienne en travail social
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
- « Quand l’intelligence s’amuse » : Utiliser l’unicité des élèves comme moteur d’apprentissage — avant-midi
L’hétérogénéité des groupes d’élèves est souvent identifiée comme un défi pour atteindre les cibles d’apprentissage et développer les compétences des apprenants. Et si, au lieu de la voir comme un frein, on s’en servait comme levier, comme moteur ? C’est dans l’exploration du potentiel créatif de cette diversité et dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage que cette conférence vous transportera. Le personnel sera amené à réfléchir aux enjeux de leur propre milieu pour dégager des pistes de solutions réellement applicables, le tout dans un exercice créatif, collaboratif et innovant. - Série d’ateliers en après-midi (2 au choix — 30 minutes chacun)
- Copilot (tous)
Le personnel enseignant et le personnel de soutien en apprendront davantage sur la manière dont Microsoft Copilot peut leur faciliter la vie ! Planifications annuelles ou hebdomadaires, plans de leçons, grilles d’évaluations, correction et rétroactions, elles et ils découvriront comment Microsoft Copilot peut devenir l’outil indispensable à leur pratique de l’enseignement. - Ressources diagnostiques — Knowledgehook (Maternelle à 6e/7e à 10e)
Découvrez Knowledgehook, une plateforme innovante d’évaluation diagnostique en mathématiques pour le personnel enseignant de la maternelle à la 10e année. Cet outil puissant permet d’évaluer efficacement les acquis des élèves et fournit instantanément une analyse détaillée de leurs forces et leurs difficultés. À partir de ces données, la plateforme propose des stratégies d’intervention ciblées pour combler les lacunes identifiées. Cet outil vous permettra de mieux cibler vos interventions et vous aidera à améliorer le rendement de vos élèves. - EAV/Padlet PACIC et Intranet (tous)
Cet atelier présente le nouvel outil de partage de ressources dans l’EAV, adapté à différents domaines d’apprentissage. Les participants exploreront le Padlet PACIC afin de se familiariser avec son contenu et son fonctionnement. L’atelier permettra également de découvrir les fonctionnalités de l’Intranet, son organisation et ses diverses utilisations pédagogiques. Une formation essentielle pour maîtriser ces outils collaboratifs et optimiser leur utilisation en contexte éducatif. - Trousse Passe à l’action
Cet atelier présente la trousse pédagogique Passe à l’action pour la réconciliation, un outil disponible dans les écoles pour l’intégration des perspectives autochtones dans l’enseignement. Les ressources, conçues au format magazine pour les élèves, proposent diverses approches d’apprentissage par l’enquête adaptables selon les besoins spécifiques des apprenantes et des apprenants. Une formation essentielle pour enrichir les pratiques pédagogiques en matière d’éducation autochtone. - Bien-être et fréquentation scolaire (tous)
Cet atelier permettra au personnel d’explorer le rôle essentiel du personnel scolaire dans la promotion de l’assiduité scolaire. On y présentera des stratégies et des outils concrets pour soutenir les élèves avec des difficultés de fréquentation scolaire. Les participants découvriront également les ressources disponibles sur la page web dédiée à l’assiduité du site du Conseil. Une formation pertinente pour développer des approches efficaces favorisant la présence régulière des élèves en classe. - Coffre à outils pour la sensibilisation aux enjeux du numérique (tous)
Venez explorer comment l’École branchée propose des ressources pour aider à relever les défis actuels de l’intégration numérique dans la salle de classe (la cybersécurité, l’IA, le temps d’écran, etc.). Toutes les écoles francophones de l’Ontario sont abonnées à la revue de l’École branchée. - Évaluer en 2024 : astuces et enjeux (7e à 12e)
Collecte de traces d’apprentissages, évaluation par compétence, intelligence artificielle, différenciation pédagogique… Pas toujours facile d’évaluer en 2024! Pourtant, une foule d’usages parfois insoupçonnés de vos outils numériques permettent d’entrevoir de toutes nouvelles possibilités. Cet atelier vise à vous fournir des pistes de réflexion ainsi que des solutions concrètes pour vous permettre de faire avancer votre vision de l’évaluation. Vous y trouverez en plus des moyens à mettre en place pour y arriver dans votre contexte particulier. - Réponse à l’intervention et la technologie d’aide (tous)
Dans cet atelier pratique, il y aura une exploration des outils numériques essentiels pour faciliter la lecture et l’écriture chez les élèves :- l’outil Lexibar pour ses fonctionnalités gratuites de prédiction de mots et de synthèse vocale
- le lecteur immersif de Microsoft Word pour une lecture plus confortable et personnalisée des documents
- la fonction Dictée de Word pour transformer la parole en texte
- le lecteur immersif d’Edge, un outil pratique pour la lecture de pages web
- Copilot (tous)
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- Identifier et soutenir les élèves avec des difficultés en santé mentale
Les écoles sont souvent le premier lieu d’accès à de l’aide pour les jeunes en Ontario. Cet atelier vise à outiller le personnel scolaire pour qu’il puisse identifier et soutenir les élèves confrontés à des défis en matière de santé mentale.
- Identifier et soutenir les élèves avec des difficultés en santé mentale