Au CSDCAB, des services spécialisés sont offerts à tous les élèves ayant des besoins particuliers, à travers l’approche de la réponse à l’intervention (RAI).

 

La RAI est une approche utilisée dans le domaine de l’éducation pour répondre aux besoins individuels des élèves en difficulté. Il s’agit d’un processus qui implique une collaboration étroite entre les membres du personnel enseignant, les parents et les autres membres de l’équipe scolaire.  Processus avec plusieurs étapes, la RAI vise à identifier, évaluer et fournir un soutien supplémentaire aux élèves qui ont des difficultés à réussir.

Programme et services offerts en éducation de l'enfance en difficulté

Au cours de leur scolarité, certains élèves bénéficient de programmes et de services spécialisés offerts dans une classe distincte : 

 

  • Programme de développement des compétences personnelles sociales et académiques (PDCPSA) à l’École catholique secondaire de La Vérendrye (7e à 12e)

La Boussole a pour but de répondre aux besoins diversifiés dans les écoles, en offrant des services et des interventions auprès des élèves, tant au niveau académique, que social et émotionnel. Tout en préconisant l’inclusion des élèves en salle de classe régulière, la Boussole offre un enseignement explicite pour le développement des compétences émotionnelles, académiques et sociales afin d’assurer la réussite.

Une équipe de conseillers pédagogiques, comportementaux, d’assiduité, de compétence langagière, de mathématique, de transformation de l’apprentissage et de construction identitaire accompagnent le personnel scolaire en vue de faciliter la mise en œuvre d’une programmation spécialisée pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Le CSDCAB offre aux écoles un service d’orthophonie pour les élèves qui présentent des troubles du langage incluant un service de dépistage, de prévention, de consultation, d’évaluation et d’intervention.

Le CSDCAB offre aux élèves un service en psychométrie pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage et des comportements.