Date de publication : 2 mai 2019

Semaine du 5 au 10 mai 2019 : «Vivre en disciples joyeux»

Chaque année, la communauté catholique de l’Ontario s’engage à célébrer pendant une semaine l’identité unique et la contribution particulière de l’éducation catholique en Ontario.

Le thème de la semaine de l’éducation catholique 2019 « Vivre en disciples joyeux » propose de se servir de sa foi ancrée à l’intérieur de soi pour vivre comme un disciple joyeux. La citation biblique suivante guide notre thématique « Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire. (1 Pierre 1, 8)

Les activités proposées durant la semaine visent les 8 attentes et espoirs du profil de sortie de l’élève francophone catholique [http://www.opeco.ca/medias/ecole-catholique/profil-eleve.pdf] : un croyant, un apprenant de vie, un collaborateur, un penseur, un communicateur, un membre soucieux, un francophone et un élève responsable. Ainsi, l’élève est amené à suivre un parcours d’apprentissage, non seulement en termes de connaissances et de compétences, mais aussi en termes de valeurs, d’attitudes et d’actions soutenues par la raison et la foi.

Les activités permettent aussi d’atteindre les deux attentes génériques découlant de la Politique d’aménagement linguistique et présentes dans tous les programmes-cadres et à tous les niveaux.

  1. L’élève utilise la langue française et l’ensemble des référents culturels pour exprimer sa compréhension, synthétiser l’information qui lui est communiquée et s’en servir dans différents contextes.
  2. L’élève utilise sa capacité à communiquer oralement en français pour explorer ses propres idées, les cerner, les organiser et les partager tout en s’inspirant de ses échanges avec les autres.

Tout au long de la semaine, l’élève tente de répondre à la question suivante : Quels sont les gestes que je peux poser afin d’ouvrir mes yeux à la présence du Christ, comme ont fait les disciples sur le chemin d’Emmaüs? Cette question agit à titre de fil conducteur lors de toutes les activités proposées. Le résultat d’apprentissage visé par ces activités est d’amener l’élève à comprendre que sa foi lui apporte de la joie et du bonheur. L’élève est encouragé à poser des gestes concrets afin d’en tirer des bienfaits. Ainsi, il pourra vivre en disciple joyeux.

Ressources sur le site de l’OPECO.