Date de publication : le 3 octobre 2024

À l’occasion de la journée pédagogique du 27 septembre, tous les membres du personnel du CSDC des Aurores boréales se sont réunis à Thunder Bay pour le lancement du plan stratégique 2024-2029 du Conseil.

La croix de notre Conseil est un symbole riche, porteur d’une profondeur à la fois spirituelle et culturelle. 

Cette journée régionale a débuté avec le dévoilement d’une croix créée à l’image du Conseil suivie d’une cérémonie de prière menée par le Diacre Etienne Roussel. La croix incarne l’idée d’une catholicité à la fois ouverte et ancrée et un symbole de ralliement pour tous ceux qui portent en eux la diversité des cultures, des expériences et des cheminements spirituels.

Mireille Major-Levesque, directrice de l’éducation a dévoilé la nouvelle planification stratégique pluriannuelle 2024-2029. Fruit d’un travail collaboratif intense, auquel les employés, partenaires communautaires, parents et conseillers scolaires ont contribué, il incarne notre volonté collective d’aller plus loin ensemble pour le bien de nos élèves.

Cette nouvelle planification stratégique reflète parfaitement les valeurs qui nous définissent :

  • Notre identité francophone et catholique, fondement de notre mission éducative.
  • Notre culture d’accueil et de bienveillance, pour laquelle nous sommes reconnus.
  • Notre esprit d’innovation, qui nous permet d’offrir une éducation d’excellence et de nous démarquer dans nos communautés.

Ces trois piliers : identité, innovation et bienveillance forment notre plan 2024-2029. Ils représentent à la fois notre héritage et notre vision pour l’avenir.

Afin de répondre aux objectifs 2024-2029 du Conseil, une série de conférences inspirantes axées sur la diversité, l’inclusion et la foi catholique dans un monde de plus en plus pluraliste ont permis aux participants de réfléchir sur les moyens de faire rayonner l’identité, l’innovation et la bienveillance dans nos milieux d’apprentissages et de travail.

Murray Watson a ouvert la journée avec une réflexion sur « Comment s’identifier comme catholique parmi toutes les religions? ». Dans un contexte où la diversité religieuse est en croissance, il a encouragé les participants à embrasser leur foi de manière ouverte et joyeuse, tout en s’inspirant des enseignements du pape François pour promouvoir un christianisme accueillant et inclusif.

La conférence suivante, « Vivre ensemble dans la pluralité », présentée par Dr Astrid Tirel et Dr Alice Fomen de l’Université de l’Ontario français, a mis l’accent sur la richesse d’un environnement éducatif multiculturel. Les intervenantes ont proposé des stratégies concrètes pour créer des classes inclusives et des milieux de travail diversifiés, tout en soulignant l’impact positif de la diversité sur l’apprentissage des élèves.

Enfin, Félix Saint-Denis a clôturé la journée avec une présentation dynamique intitulée « Notre planète franco… un méga monde! ». Il a invité le personnel scolaire à explorer de nouvelles façons d’inclure les élèves et le personnel issus de diverses cultures francophones, tout en renforçant leur identité francophone de l’Ontario.

Cette journée rassembleuse a également permis au personnel du CSDC des Aurores boréales de réseauter et découvrir la boutique 2024-2029 du Conseil grâce à un défilé de mode aux couleurs des aurores boréales.

Pour en apprendre davantage sur notre plan stratégique 2024-2029 et découvrir nos priorités pour les cinq prochaines années, veuillez consulter notre page.

Employés du CSDCAB