Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales est fier d’annoncer que l’École secondaire catholique des Satellites a effectué sa rentrée! Les élèves en région ont désormais la possibilité de poursuivre leurs études en français!
Pour cette première année, les élèves de 9e année qui ont embarqué dans l’aventure sont accueillis à l’École catholique de l’Enfant-Jésus à Dryden. Ils se déplacent tous les jours à l’école où une personne de soutien est là pour les accueillir et les guider dans leurs apprentissages. L’enseignante est accessible virtuellement et les élèves profitent également des cours du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO). Cette initiative nous permet d’acquérir une précieuse expérience en matière de développement d’outils et de pratiques pédagogiques pour l’enseignement hybride. C’est une approche innovante, dont tout notre personnel et nos écoles bénéficieront.
« Quel beau projet! Les temps changent, l’école évolue elle aussi. C’est un réel plaisir de contribuer à la pérennité de la langue française pour nos régions éloignées. Nous allons être créatifs afin d’offrir un enseignement de qualité et une expérience hors pair pour les élèves », Éric Gauthier, direction de cette nouvelle école.
Les élèves auront également l’occasion de se rencontrer périodiquement pour des activités systémiques avec le reste du conseil, ainsi qu’entre eux pour des activités spécifiques à leur campus. Ils recevront les mêmes services de bien-être, d’apprentissage authentique, les programmes spéciaux (MHS, COOP, PAJO). Enfin des partenariats vont être créés afin de permettre aux élèves de rejoindre des équipes sportives et de satisfaire aux exigences du cours « Vie active et santé » dans la communauté.
« Quel plaisir de voir que les familles ont répondu à notre projet! Nous venons combler un besoin qui était attendu depuis longtemps dans le Nord-Ouest », a déclaré Claudette Gleeson, présidente du Conseil.