Le camp leadership est toujours très attendu par les élèves des classes de 7e et 8e du Conseil scolaire. Il est revenu cette année dans un décor enchanteur, au Loch Lomond à Thunder Bay.
Ce camp vise à rassembler les élèves dans un cadre inspirant et ressourçant, afin de les accompagner dans la prise de conscience de leur rôle de leader au sein de la francophonie, de la spiritualité, et dans leur parcours identitaire. C’est un espace où ils peuvent s’épanouir, apprendre à se connaître et s’affirmer dans un esprit de respect et de communauté.
Pendant trois jours, les jeunes ont participé à des activités soigneusement conçues par les services éducatifs pour les unir, stimuler leur collaboration et renforcer leur confiance en eux.
Dès leur arrivée, une équipe expérimentée et enthousiaste les a accueillis avec une séance de brise-glace chaleureuse, destinée à faciliter la découverte mutuelle.
Ils ont vécu un moment de spiritualité, marqué par une présentation inspirante de L’Arbre de la vie animée par le Diacre Étienne Roussel, avant de passer à la formation des équipes, symbolisée par des couleurs et un cri de ralliement porteur de sens.
Les ateliers ont débuté par une immersion profonde dans l’éducation autochtone, guidée par le voyageur métis Christian Pilon. Les élèves ont pu se connecter à eux-mêmes à travers les mouvements et les pratiques des voyageurs autochtones. Ils ont également participé à la construction de pagaies en utilisant du papier à sabler et des morceaux de bois et à d’autres activités de collaboration, communication et coopération.
L’atelier d’improvisation très dynamique, animé par Jonathan Dion, a permis de favoriser l’expression orale chez les futurs leaders. Cet exercice participatif a été offert aux élèves pour développer leur confiance en eux.
Les élèves ont aussi vécu un moment d’introspection avec Sébastien Hardy en étant invités à réfléchir à leur parcours personnel et à s’affirmer au sein de la francophonie. Ce fut aussi l’occasion de discuter de ce que représente la francophonie pour eux, et de la façon dont ils souhaitent la vivre dans leur quotidien.
Chaque soir, le groupe s’est réuni autour d’un feu de camp; un moment convivial, de partage, de chants et de danses francophones, où joie et célébration furent au rendez-vous.
Le camp a ainsi offert aux jeunes leaders un séjour riche en expériences et en apprentissages. « Les élèves ont démontré de belles qualités de leadership et de collaboration à travers une grande variété d’activités », partage Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique.
Pour certains, ce fut aussi un moment de retrouvailles, notamment avec des camarades rencontrés lors du camp Boréal en juin dernier.
« Nous étions ravis de constater que les élèves ayant participé au camp Boréal lorsqu’ils étaient en 6e année continuent d’entretenir des liens très forts », ajoute-t-elle avec enthousiasme.
Les élèves ont beaucoup apprécié le camp, comme en témoignent Léora et Reagan, deux élèves de l’ESC de La Vérendrye.
« Je suis contente de me retrouver en pleine nature et de participer à diverses activités intéressantes, comme la construction de pagaies. On ressent immédiatement que nous faisons partie d’une communauté. » Léora
Pour Reagan, c’est surtout la richesse de la francophonie et de la diversité qu’elle a pu vivre pleinement à travers le camp, qui l’ont beaucoup touchée.























