Date de publication : 17 octobre 2023

En septembre, les élèves de la 7e et 8e année du CSDC des Aurores boréales ont eu l’occasion de participer au Camp de leadership qui a eu lieu au centre de conférence Quetico à Atikokan.

Cette expérience culturelle authentique et enrichissante qui préconise pleinement la langue et la culture francophone a permis aux élèves à prendre conscience de la place qu’ils occupent comme leader au sein de la francophonie, au niveau de la spiritualité, de l’intégration des perspectives autochtones et de leur propre construction identitaire.

Les activités, les ateliers et l’animation ont été axés sur les quatre volets de l’approche de la transformation de l’expérience d’apprentissage de l’élève du Conseil : la francophonie, la catholicité, le bien-être et la réconciliation.

Les ateliers

Lors de leur séjour à Quetico, les élèves ont participé à plusieurs ateliers qui leur ont permis à développer leurs qualités de leadership :

  • Improvisation avec l’expert conférencier Vincent Poirier du groupe Improtéine.
  • La sculpture d’un bâton de la parole avec Daniel Richer dit Laflèche, abénakis de la région d’Ottawa.
  • Relever une panoplie de défis de groupe et participer à une activité de consolidation des valeurs au niveau de la spiritualité afin de mieux apprendre à se connaître et connaître leur style de leadership, animé par les élèves de la 12eannée de l’École secondaire catholique de La Vérendrye.
  • Une salle d’évasion intitulée La forteresse souterraine ayant comme but de sauver la francophonie mondiale par le biais d’énigmes et de stratégies de collaboration et de communication. Cet atelier fut animé par nos conférenciers d’Évasions mobiles, Éric Marcotte et Nick Marcil.
  • Autour du feu de camp, Daniel Richer dit Laflèche a raconté des contes autochtones de sa tradition orale pour faire des liens avec la spiritualité autochtone et la nature.
  • Une danse francophone pour créer des liens entre les élèves de toutes les écoles du CSDCAB.
  • Un spectacle de magie et un mini tournoi d’improvisation pour divertir les élèves tout en s’amusant en français.

Témoignages

Pour plusieurs ce fut une expérience inoubliable qui a permis aux élèves de tisser de nouvelles amitiés et de vivre pleinement dans leur langue et culture francophone.

Les élèves de la 7e année de l’École catholique Val-des-Bois (Marathon) ont partagé leurs coups de cœur :

« J’ai beaucoup aimé les activités d’improvisation avec Vincent Poirier du groupe Improtéine! » — Jaylee

« Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis et j’ai créé des liens avec des personnes des autres villes. » — Ayden

Mme Emma, membre du personnel enseignant à Val-des-Bois a aussi souligné son coup de cœur : « J’ai découvert les salles d’évasion et elles sont tellement amusantes. Nous nous sommes sauvés avant que notre temps soit écoulé aussi! Les équipes ont dû collaborer afin de compléter les défis et c’est vraiment là que j’ai vu le plus beau travail d’équipe de notre voyage! »