À l’École catholique Franco-Terrace, les sourires des élèves et leurs énergies contagieuses de revoir leurs amis et leurs membres du personnel préférés ont rendu la rentrée scolaire à Terrace Bay inoubliable.
Première journée d’école
« Comme nous avons des classes à niveaux multiples, les élèves qui changeaient de classe avaient vraiment hâte de rentrer dans leur nouvelle classe avec de nouveaux amis, de nouveaux enseignantes et enseignants », explique Mme Caroline Scott, directrice de l’école.
C’est lors de la première journée que l’école s’est regroupée pour prendre la photo de groupe classique. Une photo des élèves poser dans les escaliers à l’extérieur de l’école — une tradition d’école lors des activités marquantes — a aussi été prise.
Des activités de bienvenue ont été organisées par le personnel enseignant afin de faire du retour au fonctionnement de la salle de classe et des attentes pour l’année scolaire 2022-2023 quelque chose d’amusant. Et même à la première journée d’école, les élèves sont aux rendez-vous pour l’apprentissage de nouvelles choses. Comme l’a exprimé Mme Scott : « On saute dedans! ».
Les élèves ont également rencontré le nouveau Conseil étudiant composer de trois élèves : un de chaque année de la 6e à la 8e année.
Initiative pompons
« Nous avons une tour et quand les élèves parlent en français on leur donne des pompons pour la remplir », explique Mme Scott. « Quand ils la remplissent, l’école entière se mérite une récompense. » Si les élèves la remplissent deux fois, ils se méritent une sortie éducative, comme la possibilité d’aller à Gammondale Farm au sud de Thunder Bay à l’automne.
Soirée portes ouvertes
Suivant la première semaine d’école, Franco-Terrace a offert sa Soirée portes ouvertes, qui a accueilli environ 50 parents et leurs enfants. Un grand succès pour l’école!
Les parents ont eu l’occasion de rencontrer les membres du personnel ainsi que Mme Elise Kenny, représentante du Club francophone du lac Supérieur. Conseiller Réal Deschatelets a également offert quelques mots aux participants en tant que parent, président du Club francophone du lac Supérieur et conseiller scolaire du CSDC des Aurores boréales pour le secteur Supérieur-Nord. Une visite de l’école a suivi.
« C’est une excellente occasion sociale pour les parents, de finalement se revoir en personne. On aimerait en faire plus cette année », décrit Mme Scott. « On veut ramener les parents dans l’école. C’était tellement beau de se voir et d’entendre le monde rire ensemble. »