Date de publication : 7 octobre 2022

En septembre, des élèves du CSDC des Aurores boréales de Red Lake et Thunder Bay ont eu l’occasion de participer aux tournages de la série #Couleurs du Nord de TFO produite par Lopii Productions avec la muraliste Mique Michelle.

Le projet #Couleurs du Nord vise à mettre en lumière la beauté et l’identité du Nord par l’entremise de murales communautaires vibrantes conceptualisées avec des adolescents locaux.

Afin de créer des murales représentatives de chacune des communautés, les jeunes artistes ont fait découvrir les spécificités de Red Lake et Thunder Bay à Mique Michelle. Les aventures et apprentissages des groupes seront partagés lors de la diffusion des émissions de la saison 2 de #Couleurs du Nord à l’automne 2023 sur TFO.

Le projet à Red Lake

À Red Lake, Sofi (4e année) et Caleb (5e année) de l’École catholique des Étoiles-du-Nord ont participé à la réalisation de la murale au nouveau Centre Jeunesse située en haut de la bibliothèque municipale. On y voit beaucoup de tons de jaunes et des scènes de nature représentatives de la région.

 

L’expérience des jeunes artistes à Thunder Bay

À Thunder Bay, c’est Caleb (7e année), Rebecca (8e année), Adele (9e année) et Mackenzie (11e année) de l’ÉSC de La Vérendrye et Katherine (6e année) de l’École catholique Franco-Supérieur qui ont collaboré avec l’artiste du nord de l’Ontario sur la murale à l’extérieur de l’ÉSC de La Vérendrye.

Le groupe a collaboré sur une murale représentant une forêt d’arbre colorée et a incorporé des images représentant Thunder Bay, comme le Géant endormi et l’oiseau-tonnerre. De petits trésors représentatifs des jeunes artistes peuvent aussi être retrouvés dans la murale. Par exemple, chaque élève a ajouté un arbre qui dépeint quelque chose qui les représentent, comme, un beigne persian (le délice populaire de Thunder Bay), un drapeau de la les couleurs d’inclusivité, des fleurs, des cœurs, et plus encore.

L’expérience artistique a eu un impact au-delà de créer une murale. Ils ont eu des conversations sur l’identité et la culture, découvert davantage leur ville, et tissé de nouvelles amitiés.

« Nous avons mangé des persians et sommes allés en bateau sur le lac Supérieur », explique Caleb.

Mackenzie ajoute : « Nous avons fait le tour de la ville avec des GoPros. J’ai découvert plusieurs places que je ne connaissais pas. C’est grâce au projet et à Kat (sa compagnonne de projet) que je connais mieux ma ville, et j’y habite depuis 6 ans. »

« C’était une expérience géniale! », affirme Adele. « Nous avons créé un vraiment bon groupe d’ami. J’ai maintenant de nouveaux amis à saluer dans le corridor à l’école. »

À vous maintenant d’aller découvrir les fruits de ce magnifique projet communautaire. Visionnez les deux murales en personne, vous ne le regretterez pas!