Date de publication :

En 2022, les élèves de 9e année de l’École secondaire catholique de La Vérendrye à Thunder Bay ont participé à un projet d’école ambitieux mais surtout courageux : la création d’une capsule vidéo avec Vincent Poirier et Nadia Campbell d’Improtéine. Ils ont conçu, écrit et interprété des sketchs qui reflètent les défis et les richesses de vivre dans une communauté où le français est une langue minoritaire.

« Dans nos écoles, on parle de construction identitaire des élèves, de référents culturels, d’insécurité linguistique. Nous plaçons l’élève au cœur du projet éducationnel, et c’est dans cette démarche que nous avons souhaité donner la parole aux jeunes afin qu’ils puissent exprimer librement leurs idées, leurs positions vis-à-vis de ces réflexions. » déclare Mireille Major-Levesque, direction de l’éducation.

Dans un climat de confiance et de respect, les élèves se sont livrés; ils ont révélé tout haut la situation dans une école de langue française que l’on peut vivre d’un bout à l’autre du pays. Ils ont pu partager sans filtre et sans censure leur vision et leur réalité d’élèves d’une école de langue française dans un contexte minoritaire.

La vidéo (https://youtu.be/_5-SSfX3k7U) de quatre minutes a été publiée sur YouTube et Facebook le 6 juin 2022. Sur Facebook, elle a reçu 353 J’aime/J’adore, 70 commentaires, et 329 partages. Elle est apparue plus de 52 000 fois à l’écran. Sur YouTube, elle a accumulé plus de 1 400 vues depuis sa mise en ligne.
Elle a traversé le pays, relayée par des organismes tels que l’ACFA (Association canadienne-française de l’Alberta), l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française), ou encore des figures communautaires à Regina (Saskatchewan) et Orléans (Ontario).

Fiers francophones ? Kind of.
En 2025, les élèves qui avaient participé sont maintenant en 12e année et terminent leur secondaire. C’est le moment idéal pour revisiter leur parcours identitaire et répondre à la question : trois ans après, est-ce que leur discours reste le même? Sont-ils en accord avec leurs propos de l’époque? Le Conseil scolaire a donc réinvité Improtéine pour tourner une seconde capsule vidéo. Cette fois-ci, les élèves n’ont pas été prévenus. Aucune mise en scène ni script ne leur a été fourni ; l’objectif était de susciter auprès d’eux un dialogue spontané et une réflexion authentique sur leur évolution personnelle.

Cette nouvelle capsule (https://youtu.be/8mjjOb2NYPI) vise à constater leur cheminement et à les confronter aux bâtisseurs de la communauté francophone de Thunder Bay : Denis Malette (Premier directeur de l’ESC de La Vérendrye), Claudette Gleeson (présidente du Conseil scolaire) et Denyse Culligan (militante communautaire). Particulièrement touchante, elle nous interpelle sur des questions d’identité, le rôle de la communauté et la place des jeunes.

« Les sentiments exprimés vont nous permettre de partager de nombreuses réflexions au sein de nos écoles, entre les employés, les familles et avec les organismes communautaires. Les jeunes sont toujours en train de nous apprendre de nouvelles choses. » a souligné Claudette Gleeson lors de la projection devant les élèves, parents et la communauté à l’occasion du mois de la francophonie.

« Nous devons continuer à valoriser notre langue et notre culture, mais surtout à encourager nos jeunes à s’exprimer et à prendre leur place dans notre communauté. La jeunesse est par définition synonyme de changement, ils peuvent être fiers de faire partie de ce changement! Merci infiniment de nous offrir l’opportunité d’entrer dans une période de questionnement et de changement. Vous nous avez fait un cadeau nous allons tâcher d’en être digne » a partagé Krystal Murray, direction de l’ESC de La Vérendrye.

Les échanges entre les bâtisseurs et les jeunes, bien que trop nombreux pour tenir dans une capsule de 8 minutes, ont été d’une richesse incroyable. C’est pourquoi il a été décidé de créer une troisième capsule, dédiée uniquement aux face-à-face qui sera disponible en juin prochain.

Vidéo point de vue des élèves de 12e année sur la francophonie