Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales est fier de lancer son projet de création d’une école secondaire satellite de l’ÉSC de La Vérendrye afin d’offrir à ses élèves en région la possibilité de poursuivre leurs études en français!
L’unique école secondaire du CSDC des Aurores boréales est située à Thunder Bay, et de nombreux élèves sur le territoire du Conseil ne disposent d’aucune option francophone lorsqu’il s’agit de s’inscrire au secondaire.
Cette école sera ouverte pour accueillir les élèves de la 9e année de l’ouest de Thunder Bay pour la prochaine rentrée scolaire. L’accueil se fera dans les écoles du Conseil : École Immaculée-Conception à Ignace, École catholique de l’Enfant-Jésus à Dryden, et le lieu reste à déterminer à Red Lake.
Dans ce modèle, les élèves bénéficieront d’une supervision sur place et suivront un horaire typique du secondaire, soit quatre cours par semestre. Les cours seront proposés à distance — en collaboration avec les élèves des autres campus. Comme toute école secondaire, des cours en ligne seront accessibles via le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en plus des cours assurés par nos propres enseignants.
« Je suis heureuse que nous puissions combler un vide au niveau de l’offre d’éducation de langue française dans le nord-ouest de l’Ontario, avec une école virtuelle réinventée et qui tient compte des leçons apprises lors de la pandémie », Marie-France Tousignant, surintendance de l’éducation.
Les élèves auront également l’occasion de se rencontrer périodiquement pour des activités systémiques avec le reste du conseil, ainsi qu’entre eux pour des activités spécifiques à leur campus. Ils recevront les mêmes services de bien-être, d’apprentissage authentique, les programmes spéciaux (MHS, COOP, PAJO). Enfin des partenariats seront créés afin de permettre aux élèves de rejoindre des équipes sportives et de satisfaire aux exigences du cours « Vie active et santé » dans la communauté.
« C’est un grand moment pour notre Conseil! C’est un grand pas pour la francophonie dans le Nord-Ouest! Les parents ont exprimé un besoin, nous y répondons », a déclaré Claudette Gleeson, présidente du Conseil.
D’ici le retour des vacances de Noël, une direction d’école/conseiller en orientation, des enseignants et aides-enseignants seront recrutés pour assurer les cours dès la rentrée 2024.
Progressivement, la nouvelle sera partagée avec les familles de l’Ouest et le Conseil assurera des rencontres avec la communauté. L’espoir est d’élargir l’offre à l’est de Thunder Bay en septembre 2025 et la création d’une 10e année. D’ici 2027, tous les niveaux jusqu’en 12e année seront accessibles. Les francophones de Kenora à Manitouwadge auront ainsi également le droit à une éducation secondaire catholique de langue française.
Information :
Audrey Debruyne
Direction du Service de communications
communications@csdcab.on.ca