Claudette Gleeson, présidente du CSDC des Aurores boréales, recevra le mercredi 20 mars lors d’une cérémonie d’investiture à Queen’s Park, la médaille de l’Ordre de la Pléiade.
La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario.
Claudette Gleeson est née à North Bay et habite Thunder Bay depuis 1988. Dès son arrivée, elle s’est engagée envers la communauté francophone en devenant la coordonnatrice d’un groupe de jeu pour enfant et depuis ce temps elle n’a jamais cessé de se dévouer pour l’avancement de la francophonie dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle a su faire des avancements incroyables pour les francophones dans presque toutes les sphères (éducation, santé, culture, politique).
Parmi ses nombreux engagements, elle est présentement présidente de plusieurs organismes francophones de Thunder Bay : l’Accueil francophone de Thunder Bay, du Centre francophone de Thunder Bay, du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, et de l’Association des francophones du nord-ouest de l’Ontario. Au niveau provincial, elle est la vice-présidente de l’Assemblée de la francophonie depuis 2018, et a été présidente du Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) de 2016 à 2018. Elle s’engage cœur et âme pour assurer la réussite et la pérennité des initiatives qu’elle met en place ; ainsi la création du Centre francophone et le Franco-Festival ont largement contribué à la visibilité des francophones et au rayonnement de la francophonie.
Son engagement et sa passion ont eu un impact remarquable pour le Nord-Ouest et pour toute la province de l’Ontario. Mme Gleeson s’engage toujours sans hésitation et est un modèle du don de soi.
Félicitations!