Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales a reçu l’approbation du ministère de l’Éducation de pouvoir ajouter un gymnase et d’effectuer des travaux de réfection à l’École secondaire catholique de La Vérendrye.
Financé par le CSDC des Aurores boréales et par le ministère de l’Éducation via le Financement Immo Canada-Ontario pour les langues officielles, le projet s’élèvera à 5 306 509 $.
Situé à Thunder Bay, le nouveau gymnase de l’ÉSC de La Vérendrye sera principalement dédié aux activités des élèves de 7e et 8e année de l’école ainsi qu’aux élèves de l’élémentaire de l’École catholique Franco-Supérieur.
L’ensemble des élèves profitera également d’une scène qui pourra accueillir des spectacles de plus grande envergure, une opportunité unique qui enrichira les activités culturelles et sportives offertes au sein de l’école. Ce projet n’est pas seulement bénéfique pour les élèves, mais il a également un impact direct sur la communauté francophone de la région. En offrant un espace de rassemblement moderne et inclusif, il contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté communautaire. Ce nouveau gymnase et ces installations polyvalentes créeront un lieu où les membres de la communauté pourront se réunir, collaborer et célébrer les cultures francophones.
« Ce financement vient appuyer l’agrandissement de notre école afin d’offrir aux élèves et à la communauté de Thunder Bay un nouvel espace moderne pour les sports, et les rassemblements », explique Claudette Gleeson, conseillère et présidente du Conseil. « Grâce à cette expansion, nous pourrons mieux répondre aux besoins de notre communauté scolaire en offrant un environnement stimulant, inclusif et propice à la collaboration. Cet espace polyvalent renforcera les liens entre les élèves, les familles et les membres de la communauté, en devenant un lieu de partage, d’apprentissage et de célébration. »
« Notre gouvernement est déterminé à investir dans les communautés de l’Ontario en construisant des écoles et des garderies modernes et bien équipées », a déclaré Jill Dunlop, ministre de l’Éducation. « Notre investissement dédié à un nouveau gymnase pour l’École secondaire catholique de La Vérendrye reflète notre engagement à soutenir la croissance et le développement de nos élèves. Je suis ravie de voir ce nouvel espace prendre vie et j’attends avec impatience l’impact positif qu’il aura sur les enfants et les familles de Thunder Bay. »
Le CSDC des Aurores boréales va procéder à un appel d’offres afin de retenir les services d’un maître d’œuvre pour la réalisation du projet qui devrait être terminé pour l’hiver 2026.