Nous savons qu’il est important pour vous de soutenir le développement académique de votre enfant. Pour vous aider à la maison, nous souhaitons partager avec vous quelques trucs et astuces simples qui peuvent rendre les moments d’apprentissages plus agréables et efficaces.
Les mathématiques peuvent parfois sembler intimidantes, mais avec une approche ludique et encourageante, votre enfant peut développer des compétences solides dans cette matière. En utilisant des méthodes d’apprentissage interactives, en explorant des situations du quotidien pour appliquer les concepts mathématiques et en encourageant une attitude positive envers les défis, vous pouvez contribuer de manière significative à la réussite en mathématique de votre enfant.
Nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront à créer un environnement d’apprentissage favorable et amusant à la maison.
Activités
- Sortir le bon nombre d’assiettes ou d’ustensiles pour mettre la table.
- Convertir des mesures lorsque vous cuisinez (p. ex., tripler une recette, diviser une recette en deux, le nombre de ml dans 1L, le gramme en kilogramme).
- Conserver les contenants à œufs pour travailler les fractions (p. ex., pour travailler les demies, les tiers, les quarts ainsi que les douzièmes).
- Faire des regroupements en rangeant les bas par paires et ses vêtements par couleur ou selon un critère (p. ex., école, sport, etc.)
- Compter les marches pour se rendre à un endroit; demander à l’enfant si c’est un nombre pair ou impair.
- Ressortir les différentes formes géométriques lors d’une visite au parc (p.ex., la structure de jeu, le terrain de soccer ou basketball).
- Trouver des régularités dans le quartier (p.ex., couleur des maisons, arbres, la couleur des voitures)
- À l’épicerie ou au magasin, estimer le montant d’un achat, calculer la taxe et à vérifier la monnaie.
- Jouer à la bataille avec un jeu de cartes en comparant visuellement les quantités ou encore le chiffre.
- Faire une chasse aux objets avec des cartes à jouer. Sur chaque carte, l’enfant doit rapporter une collection d’objets correspondant au nombre indiqué, p.ex., déposer 6 macaronis sur la carte, 1 chaussure, etc.
- Compter par intervalles (par deux, cinq ou dix) pour compter des plus grands groupes d’objets plus rapidement (p.ex., utiliser des pâtes, des boutons, des vis).
- Serpent et échelle : compter, faire des déplacements, reconnaitre des suites des nombres et des chiffres
- Blockus : pratique le sens de l’espace
- Yahtzee : faire des calcul doubles, triples, quadruples
- Battleship : permet d’exercer les stratégies et les coordonnées
- Monopoly : faire du calcul mental, compter/gérer l’argent
- Crib : faire du calcul mental, ancrage au 5, 10 et 15
- Jeux de cartes
- Jeux de dés
Ressources et activités en ligne
Mathador
Jeux mathématiques gratuits (1re à 8e année) dont des jeux numériques, des jeux de société et activités.
Ratons des conversions
Ce jeu vise à aiguiser la compréhension des mécaniques de la conversion des unités de longueur (5e à 8e année).
Math Land
Application pour tablette et téléphone intelligent pour apprendre et renforcer les principales opérations mathématiques telles que les additions, soustractions, les multiplications, le classement des nombres du plus grand au plus petit et les nombres négatifs (1re à 6e année).
Fin Lapin 3
Application pour tablette et téléphone intelligent, l’élève se transforme en lapin pour pratiquer ses tables de multiplication, de division, d’addition et de soustraction.
TFO Apprendre à la maison
Découvrez des activités d’apprentissage sur lesquelles vous pouvez compter, harmonisées au curriculum de l’Ontario, de la maternelle à la 8ᵉ année, dans toutes les matières! Accédez à des ressources simples, engageantes, gratuites et interactives. Ces activités sont un moyen efficace de soutenir votre enfant dans son apprentissage!
En bref
Dans le cadre du Plan de l’Ontario pour le renforcement des compétences en mathématiques, le CSDCAB a élaboré un plan d’action pour la réussite en mathématiques (PARM).
Ce plan présente les objectifs à atteindre ainsi que les stratégies à mettre en place pour améliorer le rendement de l’ensemble des élèves en mathématiques.