Annoncé en novembre 2023, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales est fier d’annoncer que l’École secondaire catholique des Satellites a effectué sa rentrée! Les élèves en région ont désormais la possibilité de poursuivre leurs études en français!

Pour cette première année, les élèves sont accueillis à l’École catholique de l’Enfant-Jésus à Dryden où une personne de soutien est là pour les accueillir et les guider dans leurs apprentissages. L’enseignante est accessible virtuellement et les élèves peuvent aussi profiter des cours du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).


Information :
Lindsay Ferron, satellite@csdcab.on.ca, 807 983-4044
Page Facebookwww.facebook.com/escdessatellites

Soirée d'information

Envie de découvrir davantage l’ÉSC des Satellites? Rejoignez-nous pour une séance d’information en ligne le mardi 21 janvier 2025 à 19 h (heure de l’Est).

C’est une belle occasion en ce début d’année scolaire pour explorer les offres de cours et d’échanger avec la direction de l’école.

 

Pour recevoir l’invitation à la rencontre, écrivez-nous : satellite@csdcab.on.ca

Foire aux questions

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, ou CAVLFO, offre une variété de cours en français en ligne pour les élèves du secondaire de la province. Il travaille en collaboration avec les douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario (CSLF), le Consortium du Centre Jules-Léger ainsi que le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un cours en ligne avec le CAVLFO, veuillez consulter leur foire aux questions.

Oui, le transport sera offert à nos élèves du secondaire vers leurs locaux au sein d’écoles élémentaires. Le transport sera aussi coordonné sur une base individuelle pour les élèves se dirigeant vers des locaux autres que l’école élémentaire, comme à Red Lake par exemple. 

Les élèves suivront les cours hybrides de façon synchrone, avec leurs pairs des autres satellites.  L’intention est de créer des relations de classes grâce aux interactions en salle de classe virtuelle, ainsi que par des visites régulières entre les élèves des différents satellites. De plus, ils seront invités lors des rassemblements et événements systémiques. Les aides-enseignants peuvent les accompagner aussi lors de leurs déplacements pour répondre aux exigences du cours de PPL1O (Cours de 9e – Vie active et santé) ; et de tout autres cours nécessitant des déplacements durant le parcours de l’élève.  La possibilité de développer le leadership des élèves au sein de l’école élémentaire existe aussi, et des partenariats avec les écoles secondaires anglophones pour participer aux équipes sportives sont à considérer.

Les élèves suivront quatre cours par semestre, deux semestres par année, de la 9e à la 12e année. Les cours de la 9e année sont tous obligatoire selon les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les cours seront les suivants :

  • Français (FRA) – cours hybride
  • English (ENG) – cours hybride
  • Éducation physique (PPL) – cours hybride
  • Science (SNC) – cours hybride
  • Géographie (CGC) – cours hybride
  • Arts intégrés CAVLFO – cours en ligne
  • Technologie (TIJ)- CAVLFO – cours en ligne
  • Mathématiques (MTH) – cours hybride

Les satellites disposeront de leur propre équipe pédagogique et administrative. Pour la première année, une direction/conseiller en orientation, un enseignant, ainsi qu’une personne de soutien qui complète l’équipe pédagogique. De l’appui administratif sera aussi offert au prorata des effectifs.

L’ajout d’autres enseignants se fera selon l’augmentation des effectifs pour les années subséquentes.

Non, pour le moment, la répartition et le nombre de francophones sur le territoire ne permet pas de justifier la construction d’un bâtiment.

Notre plan de prévention et intervention de l'intimidation

Le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation vise à assurer le climat scolaire positif de notre école. Il est révisé annuellement.

Calendriers scolaires

Événements en janvier 2025

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
29 Décembre 2024(1 évènement)

Journée complète
23 Décembre 2024 3 janvier 2025

30 Décembre 2024(1 évènement)

Journée complète
23 Décembre 2024 3 janvier 2025

31 Décembre 2024(1 évènement)

Journée complète
23 Décembre 2024 3 janvier 2025

1 janvier 2025(Événements 2)

Journée complète
23 Décembre 2024 3 janvier 2025

2 janvier 2025(1 évènement)

Journée complète
23 Décembre 2024 3 janvier 2025

3 janvier 2025(1 évènement)

Journée complète
23 Décembre 2024 3 janvier 2025

4 janvier 2025
5 janvier 2025
6 janvier 2025(1 évènement)
7 janvier 2025
8 janvier 2025
9 janvier 2025
10 janvier 2025
11 janvier 2025
12 janvier 2025
13 janvier 2025
14 janvier 2025
15 janvier 2025
16 janvier 2025(1 évènement)


16 janvier 2025

Venez découvrir un éventail de ressources en santé spécialement conçues pour répondre aux besoins des parents, des enfants et des adolescent(e)s grâce à cet atelier proposé par Parents partenaires en éducation.

Cet atelier interactif vous permettra :

  • D’explorer les services offerts aux familles en santé physique et mentale, y compris les options virtuelles.
  • De mieux comprendre les programmes d’aide disponibles, qu’il s’agisse de soins de santé, de services en milieu scolaire ou de soutien pour des besoins spécifiques.
  • D’échanger avec d’autres parents et d’en apprendre davantage sur les façons de contribuer à l’amélioration des services de santé en français.

Rejoignez-nous pour un moment d’apprentissage et de partage dans une ambiance conviviale. Cet atelier est une occasion unique de mieux connaître les outils et les services qui peuvent transformer la vie de votre famille.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette belle opportunité!

17 janvier 2025
18 janvier 2025
19 janvier 2025
20 janvier 2025
21 janvier 2025(1 évènement)


21 janvier 2025

Votre enfant commence la 9e ou la 10e année en septembre 2025? Vous habitez en dehors de Thunder Bay et souhaitez qu'il poursuive son éducation en français?
Participez à notre soirée d'information le mardi 21 janvier à 19 h (heure de l'Est) afin de découvrir l’école, apprendre ce qui nous démarque et des astuces pour se préparer à cette transition scolaire.
Rencontre sur Teams.
Vous avez des questions? Rejoignez-nous!
Tél. : 807 983-4044
Courriel : satellite@csdcab.on.ca - Site Web : https://csdcab.ca/esc-des-satellites
------------------------------------------------------------------------------
Is your child starting grade 9 or 10 next year? Looking to conitnue his secondary education in French? Join us!
Participate in our transition night on January, 21, at 7 p.m., to discover the school and all that we have to offer, as well as tips to prepare for this transition.
Not a traditional school, nor a virtual one, ESC des Satellites offers a completely new educational model for students in Grades 9 and 10 in the regions.
Have questions? Contact us!
Tel: 807 983-4044
Email: satellite@csdcab.on.ca - Web: https://csdcab.ca/esc-des-satellites/
22 janvier 2025
23 janvier 2025
24 janvier 2025
25 janvier 2025
26 janvier 2025
27 janvier 2025
28 janvier 2025
29 janvier 2025
30 janvier 2025(Événements 2)

Journée complète
30 janvier 2025 31 janvier 2025

Thèmes :

  • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
  • L’évaluation
  • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel / virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

École Branchée
Consortium du Centre Jules-Léger
Formations autodirigées : Centre Genève, le Centre Franco, TA@lécole, CÉNO et Cadre21, c@o

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • 30 janvier 2025
    Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
    Préparation pour le 2e semestre
  • 31 janvier 2025 – personnel enseignant (en présentiel)
    Système de modulation de fréquence – Consortium Centre Jules-Léger
    Lors de cette présentation, animée par les consultantes en surdité du Consortium du Centre Jules-Léger, les membres du personnel découvriront les nombreux avantages que l’utilisation universelle d’un système MF peut apporter dans une salle de classe non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux.

    L’évaluation – École branchée
    Le personnel enseignant aura l’occasion d'approfondir leurs pratiques évaluatives à l’aide d’une réflexion collective sur l'état actuel des perceptions de l'évaluation, leur permettant de partager leurs expériences et défis quotidiens. Une conférence interactive stimulante permettra l’exploration des enjeux et des possibilités de l'évaluation en 2025, avec un accent particulier sur l'innovation pédagogique et l'adaptation aux besoins changeants des élèves. En après-midi, le personnel enseignant participera à des ateliers pratiques leur permettant d’échanger, de collaborer et de développer des stratégies d'évaluation personnalisées.

  • 31 janvier 2025 – personnel de soutien à l’élève, éducatrice à la petite enfance, aide-enseignant et bibliotechnicienne (en virtuel)
    Les membres du personnel auront l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être et de la sécurité des écoles.


30 janvier 2025

Cette série webinaire, offerte gratuitement par le Thunder Bay District Health Unit, permet aux parents de mieux comprendre les notions de la parentalité positive. Les webinaires aborderont certaines des questions les plus courantes liées à la parentalité et aux comportements que rencontrent les familles. Ils offrent un soutien bref aux parents qui, en général, gèrent bien les situations, mais qui ont une ou deux préoccupations concernant le comportement ou le développement de leur enfant. Ils peuvent également constituer une bonne introduction à la parentalité positive, encourageant les parents à envisager d’autres interventions plus approfondies dans le cadre du programme Triple P.

Ces webinaires s’adressent aux parents ou aux personnes responsables d’enfants âgés de 2 à 12 ans.

La série comprend trois webinaires, offerts uniquement en anglais, de 90 minutes, et il est recommandé aux parents de participer aux trois séances.

Les séminaires auront lieu via Teams de 17 h 30 à 19 h 30 : 30 janvier, 6 et 13 février 2025

Pour plus d'information et vous inscrire gratuitement, veuillez consulter le lien de l'événement.

31 janvier 2025(1 évènement)

Journée complète
30 janvier 2025 31 janvier 2025

Thèmes :

  • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
  • L’évaluation
  • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel / virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

École Branchée
Consortium du Centre Jules-Léger
Formations autodirigées : Centre Genève, le Centre Franco, TA@lécole, CÉNO et Cadre21, c@o

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • 30 janvier 2025
    Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
    Préparation pour le 2e semestre
  • 31 janvier 2025 – personnel enseignant (en présentiel)
    Système de modulation de fréquence – Consortium Centre Jules-Léger
    Lors de cette présentation, animée par les consultantes en surdité du Consortium du Centre Jules-Léger, les membres du personnel découvriront les nombreux avantages que l’utilisation universelle d’un système MF peut apporter dans une salle de classe non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux.

    L’évaluation – École branchée
    Le personnel enseignant aura l’occasion d'approfondir leurs pratiques évaluatives à l’aide d’une réflexion collective sur l'état actuel des perceptions de l'évaluation, leur permettant de partager leurs expériences et défis quotidiens. Une conférence interactive stimulante permettra l’exploration des enjeux et des possibilités de l'évaluation en 2025, avec un accent particulier sur l'innovation pédagogique et l'adaptation aux besoins changeants des élèves. En après-midi, le personnel enseignant participera à des ateliers pratiques leur permettant d’échanger, de collaborer et de développer des stratégies d'évaluation personnalisées.

  • 31 janvier 2025 – personnel de soutien à l’élève, éducatrice à la petite enfance, aide-enseignant et bibliotechnicienne (en virtuel)
    Les membres du personnel auront l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être et de la sécurité des écoles.
1 février 2025(Événements 2)

Journée complète
1 février 2025

Notre équipe