Salut gang! Bienvenue au balado Bing sur la ring! Nous avons une voix et ce balado est pour et par les jeunes du Nord, et pour les moins jeunes aussi.
Une musique d’ambiance présente avec enthousiasme la baladodiffusion (balado, un « podcast ») produite par les élèves de la 7e et 8e année de l’École Notre-Dame-de-Fatima (Longlac) aux auditeurs.
Le projet du balado « Bing sur la ring! », une première dans les écoles du CSDC des Aurores boréales, a comme but de faire découvrir le nord de l’Ontario et promouvoir les activités qui se déroulent dans nos communautés, notamment à Longlac et la région de Greenstone.
C’est un projet de groupe qui permet à développer diverses habiletés et connaissances. « Avec l’appui de Nancy Fournier-Leclerc, la conseillère pédagogique, nous avons créé un projet pédagogique par et pour les élèves avec des objectifs clairs, » explique Vicki Rancourt, enseignante de la 7e et 8e année à l’École Notre-Dame-de-Fatima. « Le projet permet aux élèves de promouvoir la culture francophone dans le numérique ainsi que développer leurs compétences globales, comme la créativité, la pensée critique, la citoyenneté numérique, l’entrepreneuriat, l’autoévaluation, et plus. Ils découvrent aussi le multidisciplinaire tels que l’art visuel, la musique, le français (lecture et écriture) et la communication orale. »
Du choix de nom du balado, au choix du logo, de la musique, ainsi que les thèmes et les sujets abordés, les élèves étaient au cœur des décisions et de la planification. Mme Rancourt explique que le nom du balado a été une décision de groupe facile : « Une des idées que nous avons remuées était “Bing sur la ring!”. Comme les Voyageurs, nous avons une chanson thème de l’école sur les raftmans. Ça représentait si bien l’école et notre communauté. »
Thèmes et sujets
Le premier bloc de six émissions porte sur Longlac. « En session de remue-méninge, les élèves ont ressorti leurs intérêts comme le camping, la survie dans le bois, la pêche, et les activités locales », élabore Mme Rancourt. « Dans leurs groupes de deux, ils ont choisi les sujets les plus intéressants et ont élaboré les points qu’ils voulaient discuter. » Les élèves peuvent aussi faire des entrevues avec les membres de la communauté en pré-enregistrement et en direct.
La planification du deuxième bloc est déjà en cours, et le thème est la région de Greenstone. « Nous avons beaucoup appris du premier bloc. Les élèves se sont écoutés et ils étaient fiers. Mais, il y a eu beaucoup de rétroaction. Par exemple, l’émission n’était pas assez longue, et les élèves parlaient trop vite. Le groupe a décidé qu’il voulait continuer avec un autre bloc afin de continuer à s’améliorer », ajoute Mme Rancourt.
Le projet est une grande source de fierté pour les élèves, et l’école. Lors de la pause nutritive, les émissions sont diffusées sur l’interphone à l’école. L’espoir est que le projet continuera l’année prochaine, et que les autres écoles du Conseil s’inspirent de ce premier projet pour lancer un balado dans leurs régions.
Bing sur la ring! est disponible pour écoute sur Spotify.